Arthur Michaud | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Arthur Michaud

​Arthur Michaud, ténor, enseignant (né en 1892 à Northampton, au Massachusetts; décédé le 25 février 1942 à Hollywood, en Californie).

Arthur Michaud, ténor, enseignant (né en 1892 à Northampton, au Massachusetts; décédé le 25 février 1942 à Hollywood, en Californie). Né aux États-Unis de parents canadiens, Arthur Michaud étudie le commerce au Collège Mont-Saint-Louis, à Montréal (1904-1908), et est soliste à la basilique Notre-Dame. Il poursuit sa formation à Milan et à Paris, ainsi qu’avec Marie Lehmann à Berlin. À son retour, il donne un récital dans le hall du Collège Mont-Saint-Louis, le 11 octobre 1923. Toutefois, il déménage peu après à New York, où il chante et enseigne jusqu’en 1936.

Son premier rôle avec la New York Symphony Society, en 1925, est celui de Jacquino dans Fidelio, sous la direction de Walter Damrosch. Sa voix et sa prestation suscitent beaucoup d’intérêt. Bon nombre louangent « le volume et la sonorité de son timbre qui rappelle celui de Caruso » (Le Droit, mai 1929). Arthur Michaud se rend à Montréal pour interpréter le rôle-titre lors de la première de La vision de Dante, de Raoul Brunel, le 12 février 1924. Jusqu’en 1930, il se donne régulièrement en concert à Ottawa, à Québec, à Rimouski, ainsi que dans d’autres villes québécoises.

On l’entend à plusieurs occasions à la radio aux États-Unis et au Canada. En novembre 1926, il donne un récital au Town Hall, à New York. Le 12 avril 1930, il donne un concert gala à New York en présence de Paul Claudel, ambassadeur de la France aux États-Unis. Il épouse aussi la soprano Ethel Killion en 1930. En 1936, il déménage à Hollywood, où il enseigne jusqu’à sa mort.

Voir aussi Musique des États-Unis d’Amérique.

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.