Alberta Wheat Pool | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Alberta Wheat Pool

 Durant ses premières années d'activités, des entreprises comme l'Alberta Pacific Grain et l'United Grain Growers acceptèrent de traiter les premières livraisons du Pool dans leurs propres installations.
Le silo à grain de Spruce Grove ayant appartenu à l'Alberta Wheat Pool (avec la permission de Jim A. Pearson)
Le silo à grains de St. Albert ayant appartenu à l'Alberta Wheat Pool (avec la permission de Jim A. Pearson)
Le silo à grains d'Esther ayant appartenu à l'Alberta Wheat Pool (avec la permission de Jim A. Pearson)

Alberta Wheat Pool

L'Alberta Wheat Pool est une ancienne coopérative agricole, créée en 1923 avec son siège social à Calgary. La coopérative fut mise sur pied lorsque la chute des prix des céréales contraignit les agriculteurs à vendre leurs produits à plus bas prix que leur coût de production. La contribution des membres fondateurs de l'Alberta Wheat Pool était de un dollar par action, et 26 000 agriculteurs se joignirent d'abord à la coopérative. La contribution fut remboursée suite à la promulgation d'une loi régissant le Pool, qui devint alors une association prestataire de services appartenant aux agriculteurs producteurs de céréales. Le Pool fut la première coopérative agricole dans les Prairies canadiennes.

Durant ses premières années d'activités, des entreprises comme l'Alberta Pacific Grain et l'United Grain Growers acceptèrent de traiter les premières livraisons du Pool dans leurs propres installations. En 1925, le Pool construit ses trois premiers silos à grains à Leo, Naco et Esther, le long de la ligne abandonnée du CN, qui s'étend de Warden, en Alberta, à Biggar, en Saskatchewan. Seul le silo d'Esther existe encore aujourd'hui. Vers la fin des années 1920, l'Alberta Wheat Pool fait une tentative qui échoue pour acquérir l'United Grain Growers. L'entreprise commence donc à construire plusieurs silos et terminaux. En 1930, le Pool ouvre son premier silo en Colombie-Britannique, à Dawson Creek. Elle finira par construire 13 silos (12 en bois et un en ciment) dans cette province.

En 1965, le Pool détient et exploite 538 silos et, en 1972, il en acquiert 400 de plus de la Federal Grain Company, devenant ainsi la deuxième coopérative la plus importante dans l'Ouest canadien.

En 1996, la coopérative affiche des ventes de 2,1 milliards de dollars (y compris le blé acheté pour le compte de la Commission canadienne du blé et livré à cette dernière), des actifs de 625 millions de dollars et un effectif de 1366 personnes. Ses actions sont détenues par 57 000 membres.

En 1998, l'Alberta Wheat Pool et le Manitoba Pool fusionnent et forment Agricore Cooperative Limited. En 2001, l'United Grain Growers et Agricore fusionnent pour former Agricore United, une société cotée en bourse. En 2007, le Saskatchewan Wheat Pool (une autre ancienne coopérative agricole devenue une société cotée en bourse) prend le contrôle d'Agricore United et forme Viterra, et le siège social est déménagé de Calgary, Alberta, à Regina, Saskatchewan. Cet épisode met fin à l'existence de ces entreprises en tant que coopératives agricoles.

Depuis près d'un siècle, les silos de l'Alberta Wheat Pool font partie du paysage culturel de la province. Parmi les centaines de silos ayant appartenu au Pool, moins de 50 existent toujours. Plusieurs de ceux-ci appartiennent à des agriculteurs, alors que quelques-uns ont été préservés comme musées et témoignent du passé agricole de l'Alberta.

En savoir plus