Foster, sir George Eulas | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Foster, sir George Eulas

Sir George Eulas Foster, homme politique (comté de Carleton, N.-B., 3 sept. 1847 -- Ottawa, 30 déc. 1931). Foster étudie à l'U. du Nouveau-Brunswick où il devient professeur d'études classiques en 1873.

Foster, sir George Eulas

Sir George Eulas Foster, homme politique (comté de Carleton, N.-B., 3 sept. 1847 -- Ottawa, 30 déc. 1931). Foster étudie à l'U. du Nouveau-Brunswick où il devient professeur d'études classiques en 1873. Élu député de Kings à la Chambre des Communes en 1882, il est nommé ministre de la Marine et des Pêches (1885) dans le gouvernement MACDONALD. En 1888, il devient ministre des Finances et conserve ce poste dans les gouvernements subséquents d'ABBOTT, de THOMPSON, de BOWELL et de TUPPER. Membre dirigeant de l'Opposition conservatrice, il se joint au gouvernement BORDEN comme ministre du Commerce en 1911. Il est membre de la délégation canadienne à la conférence de paix de 1919 et est nommé sénateur en 1921.

Foster est intelligent, compétent et travailleur. Borden le trouve remarquable pour son manque de tact, pour l'incroyable désordre de son bureau - où des documents du Cabinet peuvent disparaître - et pour son penchant à élargir sa juridiction dans toutes les directions. Bien qu'il ne soit jamais très aimé, il est respecté pour ses talents d'administrateur rigoureux.