Molson Coors entreprise de boissons | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Molson Coors entreprise de boissons

Molson Coors entreprise de boissons (autrefois appelée Molson Coors Brewing Company ou Brasserie Molson), détenue en partie par des intérêts canadiens, est l’une des brasseries les plus importantes au monde. Sa branche canadienne, Molson Coors Canada, est héritière de la Brasserie Molson, l’une des plus vieilles entreprises au pays.  
Publicité

Historique

John Molson, immigrant et entrepreneur anglais, établit sa brasserie sur les rives du Saint-Laurent à Montréal en 1786. Sa bière gagne en popularité dans la colonie et sa brasserie connaît donc une croissance rapide. Le brassage demeure l’activité principale de l’homme d’affaires, mais ses fils et lui investissent tout de même dans d’autres secteurs d’activités. Ils possèdent notamment des cours à bois et des bateaux à vapeur pour transporter des marchandises entre les territoires qui forment aujourd’hui le Québec et l’Ontario. Ils fondent aussi la Banque Molson, plus tard fusionnée à la Banque de Montréal, pour accorder des prêts aux commerçants montréalais.

John Molson, vers 1902.

La brasserie demeure sous le contrôle de la famille Molson durant de nombreuses générations. En 1930, elle est juridiquement constituée sous le nom de Molson’s Brewery Limited. Beaucoup plus tard, elle change successivement de nom : Les Brasseries Molson Limitée (1962), Les Industries Molson Limitée (1968), Les Compagnies Molson Limitée (1973). Chaque nouveau nom reflète le changement de visée de la société. À partir de 1967, elle acquiert une participation dans diverses entreprises, notamment des détaillants (Beaver Lumber Company Limited et Home Depot Canada) ainsi que des entreprises de sport, de divertissement et de mise en marché de spécialités chimiques (Diversey Corporation).

Au début des années 1990, la société est le plus grand détaillant de bois d’œuvre, de matériaux de construction et d’équipement connexe. En outre, plus de 3 000 produits nettoyants et désinfectants portent sa marque dans plus de 100 pays.

Fusion

En 1993, Les Compagnies Molson Limitée et la géante américaine Miller Brewing Company annoncent une alliance stratégique, qui vise à faire de Molson un chef de file sur le marché américain. Dans la même décennie, la société vend les parts qu’elle possède dans bon nombre d’entreprises non brassicoles, dont la Beaver Lumber Company Limited et Home Depot Canada.

En 2005, la compagnie achète une microbrasserie de l’Ontario, Creemore Springs. De plus, elle annonce une fusion de taille avec la brasserie américaine Coors, créant ainsi la Molson Coors Brewing Company, qui a des sièges sociaux à Denver, au Colorado, et à Montréal, et dont les bureaux administratifs canadiens se situent à Toronto. En 2007, Molson Coors annonce une coentreprise avec la brasserie mondiale SABMiller afin de vendre de la bière aux États-Unis sous la marque MillerCoors. Le 30 octobre 2019, la brasserie Molson Coors annonce qu’elle sera rebaptisée Molson Coors entreprise de boissons. L’entreprise change officiellement de nom en 2020.

Tradition familiale

En 2014, Molson Coors occupe déjà une place de choix sur les marchés du Royaume-Uni, de l’Europe de l’Est et de l’Asie de l’Est, sans compter son succès en Amérique du Nord. Se concentrant sur son secteur original, le brassage, la société produit environ 2,5 milliards de litres de bière annuellement dans le monde. La Molson Canadian, la Coors et la Coors Light sont parmi ses meilleurs vendeurs.

La famille Molson reste très présente dans les affaires de la société. Andrew Molson est vice‑président de son conseil d’administration et son frère Geoff Molson en est membre.

En 2014, la division canadienne, Molson Coors Canada (dont les titres se négocient à la Bourse de Toronto sous la cote TPX.B) a des brasseries en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle représente près de 40 % du marché de la bière au Canada grâce à ses nombreuses marques, comme la Molson Canadian, la Coors Light et la Rickard’s. En 2012, le revenu avant impôts de la division canadienne s’élevait à 423 millions de dollars américains.

Liens externes

Molson Coors entreprise de boissons Le site Web de Molson Coors entreprise de boissons présente des renseignements sur les produits de l’entreprise, des occasions pour les investisseurs et plus encore.

John Molson Profil de John Molson, fondateur de la Molson Brewery. Une page de Parcs Canada.

Liens externes