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Douglas Cardinal

Douglas Joseph Cardinal, O.C., architecte (né le 7 mars 1934 à Calgary, en Alberta). Reconnu pour son engagement envers l’excellence et pour sa vision créatrice unique, Douglas Cardinal est réputé pour avoir créé un style autochtone d’architecture canadienne caractérisé par des formes organiques gracieuses qui défient sans cesse les normes d’ingénierie les plus avancées.

Jeunesse et éducation

Douglas Cardinal est le fils de Joseph et de Frances Cardinal. Son père est d’origine sisiska (Pied-Noir) et européenne. Il est garde forestier et garde-chasse. Frances Cardinal (née Rach) est d’origine métisse et européenne, et elle est infirmière. Elle est membre de la famille Morin, une vaste famille métisse. Douglas Cardinal est l’aîné de huit enfants. Il grandit dans des communautés non autochtones et il fréquente le pensionnat indien St Joseph’s Convent près de Red Deer en Alberta. Au pensionnat, il se plonge dans la littérature et les beaux-arts du dessin et de la musique.

Accepté à la School of Architecture de l’Université de la Colombie-Britannique en 1952, il y étudie pendant trois ans. C’est la University of Texas School of Architecture à Austin qui lui fournit la formation intellectuellement ouverte mais rigoureuse dont il a besoin pour concevoir l’architecture complexe et ondulante pour laquelle il est maintenant acclamé à l’échelle internationale. Il obtient son diplôme avec mention en 1963.

Style architectural

Tout comme plusieurs architectes de l’Ouest canadien qui se développent au cours des années 1950, Douglas Cardinal cherche à interpréter les enseignements du modernisme européen en examinant une modification régionale du style international. Il est influencé en particulier par Antonio Gaudi, Frank Lloyd Wright et Le Corbusier. Ses œuvres de maturité harmonisent l’attraction envers les édifices baroques italiens et espagnols à la partie expressionniste de l’architecture européenne moderne qui atteint son apogée en Allemagne juste après la Première Guerre mondiale.

Douglas Cardinal synthétise son expérience directe de l’architecture de l’Ouest canadien (en particulier, l’expressionnisme des Prairies) et de l’architecture néo-baroque des églises mexicaines qu’il rencontre au cours de ses voyages vers la fin des années 1950, avec sa formation formelle en architecture et en histoire de l’architecture. Cette connaissance fusionne avec son expérience sur le terrain de l’Ouest canadien, en particulier les Plaines et les badlands de l’Alberta, dans le développement des formes curvilignes de masse qui sont des éléments caractéristiques de ses édifices.

Dans l’architecture de Douglas Cardinal, les principes de l’unité harmonieuse, de la durabilité, de la communauté, de bâtiments écologiques et de la conception écologique sont entremêlés à son sens aigu de la nature. Les conceptions qui en résultent sont caractérisées par des projets primés comme l’église St. Mary à Red Deer, en Alberta (1965-1968). Son désir d’intégrer ces principes dans son architecture l’amène à expérimenter avec les systèmes de conception et de dessin assistés par ordinateur (CDAO). C’est au cours de la construction de l’église St. Mary que la firme Cardinal commence à utiliser les CDAO.

En 1981, Douglas Cardinal est reconnu comme pionnier mondial et leader en matière de CDAO. Sa firme est sélectionnée par le gouvernement fédéral comme site de démonstration pour tester et faire avancer la technologie CDAO canadienne.

Les principaux édifices publics de Douglas Cardinal incluent le Grande Prairie Regional College à Grande Prairie en Alberta (1972-1976), l’édifice Alberta Government Services Building à Ponoka (1977), et le St. Albert Civic and Cultural Centre à St. Albert en Alberta (1984), ainsi que de nombreuses écoles, qui présentent tous la courbe du mur extérieur adapté aux programmes fonctionnels de plus en plus complexes.

Style d’architecture autochtone

Tout au long des années 1990, Douglas Cardinal assume un rôle de leadership en fournissant une définition architecturale aux buts et aux aspirations des communautés autochtones. Ces projets incluent entre autres : le plan directeur du Institute of American Indian Arts à Santa Fe au Nouveau-Mexique (1993); un plan directeur et la conception des bâtiments publics principaux du village cri Oujé‑Bougoumou dans le nord du Québec (1994) qui remporte le prix d’excellence des Nations-Unies pour ses designs durables et qui est célébré à l’Expo 2000 de Hanovre en Allemagne; la Kainai Middle School, sur la réserve autochtone Blood en Alberta (1995); et le plan directeur et la conception du dessin de l’expansion du Saskatchewan Federated Indian College (aujourd’hui l’Université des Premières Nations du Canada), à Regina en Saskatchewan (2003).

L’un des premiers projets de Douglas Cardinal à l’extérieur de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest amène l’expressionnisme des Prairies au Canada central par le biais de la conception du Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) à Hull au Québec, inauguré en 1989. Reconnu à travers le monde comme un bâtiment technologiquement complexe qui recadre l’architecture des musées dans une nouvelle perspective, le Musée canadien des civilisations est un bâtiment culturellement significatif qui est conçu pour accommoder un changement de perspective sur l’histoire autochtone et la culture nationale à la fin du 20e siècle.

En 1993, Douglas Cardinal reçoit la commande pour concevoir le National Museum of the American Indian du National Mall à Washington DC, ce qui aboutit à une conception remarquable, achevée après l’exclusion de Douglas Cardinal du projet et entouré de controverses.

D’autres réalisations incluent la conception de l’Institut culturel cri (2011) au Québec et le Meno Ya Win Health Centre (2010) dans le nord de l’Ontario. Les œuvres de Douglas Cardinal incluent plusieurs plans directeurs, un centre étudiant à l’Université de la Saskatchewan, un stade à Regina et des logements préfabriqués modulaires. Il conçoit également une galerie pour abriter la collection permanente du grand artiste autochtone Alex Janvier à Cold Lake en Alberta. Ces projets démontrent à quel point la palette matérielle de Douglas Cardinal est devenue beaucoup plus variée, révélant sa volonté d’explorer continuellement.

Collection Douglas Cardinal

Le bureau de Douglas Cardinal se trouve à Ottawa. La collection de dessins et de modèles Douglas Cardinal est archivée à l’Université Carleton, à partir de son travail de 1984. D’autres matériaux sont conservés dans les archives de l’Université de Calgary.

Prix et distinctions

Prix :


Diplômes honorifiques :

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