Donald Alexander Smith, 1er baron Strathcona et Mount Royal | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Donald Alexander Smith, 1er baron Strathcona et Mount Royal

Donald Alexander Smith, 1er baron Strathcona et Mount Royal, marchand de fourrures, financier des chemins de fer, diplomate (né le 6 août 1820 à Forres, en Écosse; décédé le 21 janvier 1914 à Londres, en Angleterre). Donald Alexander Smith était un homme d’affaires, un politicien, un diplomate, et un philanthrope de premier plan du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a été gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, président de la Banque de Montréal, et haut-commissaire pour le Canada au Royaume-Uni. Donald Alexandre Smith a également joué un rôle important dans le développement du chemin de fer Canadien Pacifique, de l’hôpital Royal Victoria à Montréal, et du Royal Victoria College pour femmes de l’ Université McGill.

Donald Alexander Smith, 1er Baron Strathcona et Mount Royal

Fils d’un ouvrier de métier, Donald Alexander Smith se joint à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1838 et il gravit les échelons d’apprenti commis jusqu’à devenir commissaire en chef en 1871. En 1883, il est directeur de la compagnie et, grâce à des investissements judicieux, il en est également l’actionnaire le plus important. En 1889, il est nommé gouverneur, ou président-directeur général, de la compagnie.

Le public prend connaissance de Donald Alexander Smith pour la première fois en 1869 lorsqu’il est envoyé à Fort Garry pour aider à régler les conditions de l’union entre le gouvernement provisoire de Louis Riel et le Canada. La mission est couronnée de succès et Donald Alexander Smith entame une carrière politique, représentant la circonscription de Winnipeg-St. John, à l’Assemblée législative du Manitoba de 1870 à 1874, et de la circonscription de Selkirk à la Chambre des communes de 1871 à 1878. En 1874, lorsque le double mandat est aboli, il choisit de siéger au Parlement du Dominion.

Bien que Donald Alexander Smith soit conservateur, il vote contre le gouvernement de John A. Macdonald lors du scandale du Pacifique; par la suite, la relation entre John A. Macdonald et Donald Alexander Smith est plutôt froide. Après neuf ans d’absence, ce dernier retourne au Parlement, représentant Montréal-Ouest de 1887 à 1896. En 1873-1874, Donald Alexander Smith ainsi que son cousin George Stephen, James Jerome Hill et d’autres, acquièrent les obligations dépréciées de la St. Paul, Minneapolis and Manitoba Railway, une ligne de chemin de fer qui traverse le Minnesota jusqu’à la frontière canadienne.

Donald Alexander Smith est un partisan enthousiaste du chemin de fer du Canadien Pacifique, et son soutien financier est essentiel à son progrès. Il est donc invité à enfoncer le dernier crampon lorsque la construction du chemin de fer est complétée en 1885. Il est l’un des principaux actionnaires et, en 1887, il est président de la Banque de Montréal, qui est étroitement associée au CP.

Le dernier crampon

En avril 1896, le premier ministre sir Mackenzie Bowell nomme Donald Alexander Smith haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni. Il occupe ce poste, ainsi que celui de gouverneur de la CBH, jusqu’à sa mort. Donald Alexander Smith devient un personnage important dans les affaires publiques britanniques et il est porte-parole à Londres des colonies autonomes. Durant la Guerre des Boers, il entretient personnellement le Strathcona’s Horse, un régiment de plus de 500 carabiniers montés, qui devient plus tard le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians).

Donald Alexander Smith se voit conférer la pairie en 1897, et il est chancelier de l’Université McGill où il fonde le Royal Victoria College pour femmes en 1896. Il aide également à fonder l’hôpital Royal Victoria à Montréal. Donald Alexander Smith est un philanthrope généreux, et il contribue à plus de 7 500 000 de dollars en dons et en legs à des organismes à travers le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, incluant des hôpitaux, des collèges, des universités, ainsi que le YMCA.

Liens externes

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don