Canal de Lachine
Le canal de Lachine traverse une part de l’île de Montréal, du Vieux-Port jusqu’au sud de l’arrondissement de Lachine, où il se jette dans le lac Saint-Louis.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteLe canal de Lachine traverse une part de l’île de Montréal, du Vieux-Port jusqu’au sud de l’arrondissement de Lachine, où il se jette dans le lac Saint-Louis.
Ces deux fabuleux parcours sont d'abord empruntés un peu avant la fin du XVIIIe siècle par Alexander MACKENZIE, qui atteint alors l'embouchure du fleuve qui porte aujourd'hui son nom (1789). Il est le premier Européen à traverser le continent nord-américain (jusqu'à Bella Coola) en 1793.
Le 30 novembre 1829, deux goélettes partirent les voiles hautes de Port Dalhousie pour se rendre à Port Robinson, en la province du Haut-Canada, pour annoncer l'ouverture du canal Welland, et ainsi, la complétion d'une merveille en génie.
La route frontalière des Voyageurs, voie navigable qui s'étire sur 250 km le long de la frontière internationale canado-américaine, va de l'extrémité ouest du lac Supérieur jusqu'au lac La Croix, situé dans le parc provincial Quetico (Ont).
Pendant
toute la période historique de la traite des fourrures, les voies navigables des voyageurs et
des coureurs des bois sont les routes naturelles. Le mode
principal de transport est le canot (plus tard le bateau, principalement
les barges d’York). L’établissement d’un poste de traite dépend de la présence des Peuples autochtones
ayant la volonté et la possibilité de commercer, et des facilités d’accès et de
transport.
Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.
Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.
Le premier canal Welland, qui ouvre en 1829, est une voie vitale d'échange et de commerce au cœur de l'Amérique du Nord. Sa réalisation revient surtout à un homme d'affaires de St. Catharines, William Hamilton MERRITT.