Adolph Koldofsky
Adolph Koldofsky. Violoniste (Londres, 13 septembre 1905 - Los Angeles, 8 avril 1951).
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteAdolph Koldofsky. Violoniste (Londres, 13 septembre 1905 - Los Angeles, 8 avril 1951).
Les adventistes du septième jour sont les continuateurs du American Millerite Adventist Movement fondé dans les années 1840.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
A l'origine, les anabaptistes sont des dissidents religieux et sociaux qui vivent en Europe au XVIe siècle.
Depuis 1946, une fédération existe également en France; sa maison générale se trouve à Rennes. En 1996, on compte 350 religieuses canadiennes (une diminution comparativement à 515 en 1986). La maison générale se situe à Sillery, au Québec. Voir aussi Communautés religieuses chrétiennes.
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.
Le baha'isme est une religion mondiale qui compte des adeptes dans 235 pays et territoires et qui est composée de 184 assemblées spirituelles nationales. On estime qu'il y a aujourd'hui 36 000 baha'is au Canada.
Les Pères basiliens, ou la Congrégation de Saint-Basile, fondée en France en 1822, sont maintenant établis à Toronto. Ils arrivent au Canada en 1850 et, en 1852, fondent le Collège Saint-Michel.
Besha (Bessie) Starkman (Perri), dirigeante du crime organisé (née le 14 avril 1889 ou le 21 juin 1890 en Pologne; décédée le 13 août 1930 à Hamilton, en Ontario). Durant la prohibition, elle devient la toute première femme à la tête d’une organisation de crime organisé au Canada. Avec son conjoint de fait, le mafieux RoccoPerri, elle tient un réseau de contrebande d’alcool et de drogues. Besha Starkman meurt lors d’une fusillade dans le garage de sa maison. Les meurtriers n’ont jamais été arrêtés. Ses funérailles attirent une foule jamais égalée à Hamilton.
Buckam Singh, ouvrier, soldat (né le 5 décembre 1893 à Mahilpur, Punjab, India; décédé le 27 août 1919 à Kitchener, ON). Peu d’information a été publiée sur le rôle des sikhs dans le service militaire canadien au cours de la Première Guerre mondiale. La découverte de la Médaille de la victoire de Buckam Singh a incité sa communauté à tenter de le récupérer, et elle le commémore désormais par un service tenu le jour du Souvenir.
Le mot grec katholikos veut dire « général » ou « universel ». Il se réfère plus couramment au christianisme qui est en communion avec le pape et l’Église de Rome, c’est-à-dire aux croyances et aux pratiques de l’Église catholique. Le mouvement œcuménique moderne désigne généralement tous les chrétiens partageant le catholicisme de l’Église, dérivé du guide universel et du règne du Christ. Lors de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, 12 810 705 Canadiens ont rapporté qu’ils s’identifiaient en tant que catholiques.
Les assemblées de chrétiens constituent une discrète association universelle d'adeptes orthodoxes du restaurationnisme (appelés parfois, de façon satirique, les « deux par deux ») qui fait son apparition au Canada et à Terre-Neuve vers 1904.
Le père Louis-Marie Querbes fonde en 1831 à Vourles, près de Lyon, en France, la congrégation religieuse des Clercs de Saint-Viateur pour instruire les garçons et aider au ministère paroissial.
Les communautés religieuses chrétiennes sont des personnes qui ont choisi de consacrer leur vie à l’œuvre de leur Église. Les premières communautés religieuses chrétiennes dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Canada se sont fondées en Nouvelle-France. Dans l’enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, 22 102 745 Canadiens se sont identifiés comme chrétiens. La majorité de ce nombre, soit 12 810 705 personnes, s’identifie comme catholique
Au XIXe siècle, la Fraternité chrétienne est représentée au Canada par les « Dunkers ». Elle est une communauté chrétienne adepte de la pratique anabaptiste du baptême de l'adulte.
L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes est un ordre religieux fondé par Jean-Baptiste de La Salle en France en 1680. Au Canada, ses membres sont généralement appelés les frères ou Frères chrétiens de La Salle. Il ne faut pas les confondre avec la Congrégation des Frères chrétiens qui a été fondée par Edmund Rice en Irlande en 1802 et dont les membres au Canada étaient aussi appelés les Frères chrétiens ou les Frères chrétiens irlandais. Les Frères des Écoles chrétiennes ont joué un rôle majeur dans l’enseignement catholique au Canada, particulièrement au Québec. Ils sont arrivés à Montréal en 1837. Durant les 125 années suivantes, ils ont connu une importante expansion numérique et géographique, et ont acquis une solide réputation. La congrégation a subi un exode et un déclin marqués à l’occasion des bouleversements sociaux entraînés par Révolution tranquille et le concile Vatican II.
Les protestants français sont couramment appelés huguenots depuis 1560. Certains d'entre eux s'adonnent à la pêche à Terre-Neuve, font la traite des fourrures et participent à des tentatives éphémères de colonisation au Canada (1541-1542), au Brésil (1555) et dans les Carolines (1562-1564).
Les huttérites forment l’une des trois principales anciennes sectes anabaptistes chrétiennes existant encore aujourd’hui (les deux autres étant les mennonites et les Amish). C’est la seule secte qui tienne fortement à un mode de vie communautaire. Lors du recensement de 2016, 370 colonies huttérites ont été enregistrées au Canada. La population totale vivant dans les colonies huttérites est de 35 010 personnes, la majorité étant située en Alberta (16 935), au Manitoba (11 275) et en Saskatchewan (6250).