Recherches pour la défense
Au Canada, la recherche militaire, soit la mise au point et l'élaboration d'armes ou de technologies susceptibles de présenter un intérêt pour la défense nationale, constitue un phénomène relativement nouveau.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteAu Canada, la recherche militaire, soit la mise au point et l'élaboration d'armes ou de technologies susceptibles de présenter un intérêt pour la défense nationale, constitue un phénomène relativement nouveau.
L’Action démocratique du Québec (ADQ) est un parti politique québécois fondé par des dissidents du Parti libéral du Québec en 1994. Il a formé l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale de mars 2007 à septembre 2008. En février 2012, il a fusionné avec une nouvelle formation politique, la Coalition Avenir Québec.
Créée dans le contexte de la crise économique des années 1930, l’Action libérale nationale (ALN) est influencée par la pensée nationaliste de l’abbé Lionel Groulx et les idées de l’économiste Esdras Minville.
L’Administration
du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) était une branche d’Agriculture
et Agroalimentaire Canada dédiée à l’Ouest canadien. Ses bureaux se trouvaient
à Regina, en Saskatchewan. L’ARAP avait aussi 22 bureaux
régionaux dans les provinces des Prairies. Elle a été créée en réponse à la crise de la sécheresse des années 1930 dans les Prairies.
Cependant, pendant près de huit décennies, elle a continué à aider les
cultivateurs à préserver les sols, à prévenir l’érosion, à mettre en valeur les ressources aquifères et à gérer les pâturages.
Cette agence du gouvernement fédéral, aussi appelée ACDI, est chargée d'administrer la plupart des programmes officiels de coopération avec les pays en développement et les pays en transition.L’agence canadienne de développement international (ACDI) était l’agence du gouvernement fédéral chargée d'administrer la plupart des programmes officiels de coopération avec les pays en développement et les pays en transition. Constituée en 1968, l'ACDI est intégrée au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement depuis 2013 (aujourd’hui Affaires mondiales Canada).
L'Agence d'examen de l'investissement étranger (AEIE) est un organisme fédéral constitué en 1973 par le Parlement en raison des préoccupations relatives à la place des intérêts étrangers dans l'économie canadienne.
Alberta Culture and Multiculturalism (Alberta Culture jusqu'en 1987). Ministère créé en 1975 par le gouvernement de la province de l'Alberta.
Créé en 1982, ce groupe de pression a défendu pendant plus de 20 ans les intérêts des Québécois d’expression anglaise.
Il y a plus d’un siècle, les francophones de l’Ontario se sont dotés d’un organisme qui a revendiqué et défendu leurs droits dans presque toutes les sphères d’activités : éducation, arts et culture, économie, santé et services juridiques.
L'Association canadienne d'études fiscales est un organisme de recherche et d'édition à but non lucratif qui patronne des études et des conférences sur les questions de finances publiques et de fiscalité. Son siège social est à Toronto.
Fondée en 1913, l'association se désagrège pendant la Première Guerre mondiale, mais elle est reconstituée en 1929 et n'a pas interrompu ses activités depuis. Elle est constituée en corporation en 1971 conformément à la Loi sur les corporations canadiennes.
L’Association des Frères-chasseurs est une société secrète qui vise à libérer le Canada de la domination britannique. Fondée par des patriotes exilés après leur défaite de 1837, l’Association emboîte les pas des francs-maçons en adoptant, entre autres, des rituels, des serments, des signes de la main et des mots de passe. Sous le commandement du docteur Robert Nelson, l’Association s’essaime rapidement dans toute la région frontalière des États-Unis et dans le Bas-Canada. Elle joue un rôle important dans la deuxième phase des rébellions canadiennes, en préparant et en menant l’invasion ratée du Bas-Canada en novembre 1838. Les Frères-chasseurs et les Hunters’ Lodges font partie d’une même association commune et partagent des objectifs, des pratiques et des rituels semblables. Tandis que les uns sont organisés par des sympathisants américains, les autres le sont par des patriotes du Bas-Canada.
L’Association des transports du Canada (ATC) est un organisme sans but lucratif qui offre un forum neutre pour discuter des questions techniques liées à l’infrastructure des routes et des autoroutes et au transport urbain. Elle rassemble des représentants des gouvernements, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres organisations du Canada. Cet organisme non partisan a pour mission de « travailler ensemble pour favoriser l’échange d’idées, le développement du savoir, l’avancement des meilleures pratiques, la promotion du leadership et la mise en œuvre de solutions audacieuses. »
L'Association du Barreau canadien (ABC) représente plus de 35 000 avocats, juges, notaires, professeurs de droit et étudiants en droit au Canada.
L'Association nationale de la femme et du droit (ANFD) a tenu son congrès de fondation à Winnipeg en 1975. Aujourd'hui, elle compte environ 1000 membres : avocates, étudiantes en droit ou professionnelles dans des domaines connexes.
Fondée en 1849 afin de promouvoir l'union politique du Canada et des États-Unis, elle publie en octobre et en décembre deux versions d'un manifeste en faveur de l'annexion. La plupart des signataires sont de la puissante communauté anglophone des affaires de Montréal et de Québec.
Depuis la fin du XIXe siècle, l'activisme politique des Autochtones du Canada se manifeste surtout par la création d'associations politiques qui débordent du cadre de la bande pour défendre leurs intérêts communs.
La victoire du Reform Party of Upper Canada le 24 janvier 1848 constitue l'un des événements les plus marquants de notre histoire...
Des avocats ont exercé leur profession au Québec bien avant la constitution du barreau du Bas-Canada par une loi le 30 mai 1849 (le barreau du Haut-Canada avait obtenu sa charte en 1797).
Le Bloc québécois est un parti politique fédéral fondé officiellement le 15 juin 1991 (reconnu le 11 septembre 1993 par Élections Canada). Le Bloc québécois tire son origine d’un mouvement parlementaire composé de députés fédéraux du Québec qui ont quitté le Parti conservateur et le Parti libéral après l’échec de l’Accord du lac Meech. Ce parti défend les intérêts, ainsi que l’autonomie et la souveraineté du Québec à la Chambre des communes. Au départ, le Bloc est dirigé par un ancien ministre conservateur fédéral, Lucien Bouchard, jusqu’à ce que celui-ci démissionne pour devenir chef du Parti québécois et premier ministre du Québec en janvier 1996. Gilles Duceppe a marqué de manière significative la direction de ce parti, demeurant son chef pendant près d’une quinzaine d’années. Le 18 mars 2017, Martine Ouellet a été élue à la tête du Bloc québécois, mais elle a démissionné en juin 2018 après un vote de confiance défavorable. Yves-François Blanchet lui a succédé comme chef de parti en janvier 2019. Sous Yves-François Blanchet, le Bloc remporte 32 sièges lors des élections fédérales d’octobre 2019, revenant ainsi à son statut de parti officiel.