Phrygane | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Phrygane

Répartition On connaît près de 550 espèces de phryganes au Canada, et il y en a peut-être plus de 10 000 dans le monde. Leurs larves sont communes dans la plupart des milieux d'eau douce.
Phrygane
La majorité des esp\u00e8ces famili\u00e8res vivent dans un cocon de fragments végétaux ou de particules agglomérés avec la soie (oeuvre de Jan Sovak).

Phrygane

Les phryganes sont de petits Insectes (1,5 mm à 4 mm) ternes de l'ordre des Trichoptères (du grec, ailes poilues) ressemblant aux papillons de nuit. Les adultes ont des antennes et des pattes longues, de grands yeux composés, des pièces buccales atrophiées et deux paires d'ailes nervurées et densément poilues. Les ailes se replient en toit sur le corps de l'insecte au repos.

Répartition
On connaît près de 550 espèces de phryganes au Canada, et il y en a peut-être plus de 10 000 dans le monde. Leurs larves sont communes dans la plupart des milieux d'eau douce.

Régime alimentaire
Les larves des espèces les plus communes vivent dans un fourreau portatif constitué de fragments d'origine végétale ou minérale, assemblés avec de la soie. Elles se nourrissent principalement de matière végétale en décomposition. Certaines tissent un filet de soie avec lequel elles filtrent leur nourriture dans le courant, d'autres sont prédatrices et chassent en se déplaçant librement.

Reproduction et développement
L'ensemble des stades larvaires dure d'une à plusieurs années. La larve se transforme en adulte au cours du stade nymphal (pupal). La nymphe ne se nourrit pas et se transforme dans le fourreau larvaire immergé sous l'eau. Arrivé à maturité, l'adulte se débarrasse de l'enveloppe pupale et nage vers la surface. Les adultes sont généralement nocturnes, et leur vie à l'air libre ne dure que quelques semaines.

En savoir plus

Liens externes