Oriole | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Oriole

   Oriole est le nom familier donné aux oiseaux aux couleurs éclatantes de la famille des Ictéridés. Les orioles de l'hémisphère occidental sont des oiseaux au plumage coloré de noir, de jaune ou d'orange.
Oriole (1), répartition de l
Oriole des vergers, répartition de l
Oriole du Nord
Il existe deux espèces d'orioles du Nord : l'Oriole à ailes blanches (forme de l'Ouest) et l'Oriole de Baltimore (forme de l'Est) (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia).

Oriole

Oriole est le nom familier donné aux oiseaux aux couleurs éclatantes de la famille des Ictéridés. Les orioles de l'hémisphère occidental sont des oiseaux au plumage coloré de noir, de jaune ou d'orange. On compte environ 30 espèces de ces oiseaux au chant mélodieux, et c'est au Mexique et en Amérique centrale qu'on retrouve la plus grande diversité chez le orioles.

Description

Chez la majorité des espèces, le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle. Les jeunes mâles d'un an ressemblent souvent aux femelles, ce qui a peut-être pour effet de réduire les attaques dirigées contre eux par les mâles plus âgés. Les orioles se nourrissent d'insectes et de petits fruits.

Répartition et habitat

Trois espèces d'orioles nichent au Canada. L'Oriole des vergers (Icterus spurius) niche localement dans le Sud de l'Ontario et, depuis peu, au Manitoba. L'Oriole de Baltimore (I. galbula), qui abonde dans le Sud du Canada à l'est de l'Alberta, niche dans les arbres isolés et dans les forêts claires. L'Oriole à ailes blanches (I. bullockii) habite, en été, le Sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta où elle niche durant cette saison. L'Oriole de Baltimore et l'Oriole à ailes blanches étaient auparavant reconnues comme deux sous-espèces de l'Oriole du Nord, mais on les considère désormais comme deux espèces distinctes l'une de l'autre. Les orioles hivernent principalement du Mexique jusqu'en Colombie et au Venezuela.

Nidification

La femelle pond et incube quatre ou cinq oeufs gris-blanc, tachetés de brun et de noir. L'Oriole de Baltimore et l'Oriole à ailes blanches tissent des nids suspendus faits de fibres végétales et de poils. L'Oriole des vergers construit un nid semblable, mais plus petit et constitué d'herbes.

En savoir plus

Liens externes

Pygargue à tête blanche, répartition de l'
Article
Aigle
Article
Mésange
Article
Sittelle