Letendre, Rita | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Letendre, Rita

Rita Letendre, peintre et graveuse (Drummondville, Qc, 1er nov. 1928). Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Letendre est fortement influencée par Paul-Émile BORDUAS et les AUTOMATISTES. En 1962, elle fait un séjour en Europe de l'Ouest et en Israël.

Letendre, Rita

Rita Letendre, peintre et graveuse (Drummondville, Qc, 1er nov. 1928). Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Letendre est fortement influencée par Paul-Émile BORDUAS et les AUTOMATISTES. En 1962, elle fait un séjour en Europe de l'Ouest et en Israël. Son nouvel intérêt pour une composition plus structurée et des formes plus simples apparaît dans la murale extérieure qu'elle réalise à Long Beach, en Californie, où elle vécu avec son mari, le sculpteur Kosso ELOUL, de 1965 à 1970. Après son déménagement à Toronto, sa peinture devient plus austère et se caractérise par de grandes formes géométriques et des couleurs éclatantes. Letendre est célèbre pour ses immenses murales intérieures et extérieures. Ses œuvres font partie des expositions "Achieving the Modern," à la Winnipeg Art Gallery (1992), et "La crise d'abstraction, les années 50," au Musée des beaux-arts du Canada (1992). En 2003, son œuvre a fait l'objet d'une imposante exposition rétrospective au Musée du Québec.

En 2002, Rita Letendre est nommée officier de l'ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC et en 2005, officier de l'ORDRE DU CANADA. En 2010, elle a remporté le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.