Frangione, Lucia | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Frangione, Lucia

Lucia Frangione, dramaturge, actrice (Calgary, 23 juil. 1969). Lucia Frangione fréquente l'école Camille J. Lerouge à Red Deer (Alb.) et étudie l'écriture dramatique à la Rosebud School of the Arts et l'art dramatique au Langara College de Vancouver. Elle connaît un succès littéraire précoce.

Frangione, Lucia

Lucia Frangione, dramaturge, actrice (Calgary, 23 juil. 1969). Lucia Frangione fréquente l'école Camille J. Lerouge à Red Deer (Alb.) et étudie l'écriture dramatique à la Rosebud School of the Arts et l'art dramatique au Langara College de Vancouver. Elle connaît un succès littéraire précoce. En effet, elle publie son premier poème à l'âge de 17 ans et produit sa première pièce un an plus tard.

Sa pièce, Chickens, est montée la première fois pendant qu'elle étudie à la Rosebud School of the Arts en Alberta. Rosebud est une école confessionnelle et c'est là que Frangione trouve la liberté et l'encouragement qui lui font explorer sa spiritualité mêlée à la sensualité et en faire le sujet de son écriture. Chacune de ses pièces est une quête personnelle et un questionnement sur l'esprit qu'elle appelle « le bien-aimé ».

Le plus souvent, dans les pièces de Frangione, la recherche du divin prend une tournure inusitée et hilarante. Chickens, qu'elle a montée au Canada, aux États-Unis et en Australie, plonge au cœur de la question de savoir si c'est la poule ou l'œuf qui est arrivé en premier. Les principaux personnages sont un jeune couple sur le point de faire faillite et qui a commencé à élever des poulets exotiques. Tous les problèmes centrés sur la fécondation de l'œuf deviennent une métaphore de leur vie.

Pendant les années 1990, Frangione est dramaturge, actrice et directrice artistique au Chemainus Theatre dans l'île de Vancouver. Sa pièce Cariboo Magi (2001) se passe en Colombie-Britannique pendant la ruée vers l'or des années 1860. La comédie vaut à Frangione le Sydney Risk Emerging Playwright Award et elle est publiée par Talon Books.

Au Pacific Theatre de Vancouver, elle poursuit ses interrogations sur le christianisme institutionnel et son effet sur la famille et la sexualité, en particulier dans la production Espresso (2003), pièce quasi autobiographique où elle tient la vedette en jouant trois femmes italo-canadiennes : une fille coupée de sa famille qui revient à la maison pour être au chevet de son père mourant, sa grand-mère et sa belle-mère. Publiée aussi par Talon Books, Espresso est une de ses pièces qui connaît le plus de succès et elle est en candidature à sept Jessie Awards, dont un pour la prestation de Frangione elle-même. La pièce tient l'affiche pendant toute une année au théâtre Jelenia Gorski, en Pologne.

Montée en 1997, sa comédie enjouée Holy Mo humanise Moïse sous les traits d'un prodige bègue, même pendant qu'il rédige les fameux commandements.

Ses pièces se distinguent par leur humour, mais elles sont beaucoup plus que de la comédie légère, car le spectateur rit de la vie, mais réfléchit aussi sur le mystère sans fin de son esprit « bien-aimé » et sur la puissance divine.