Ann Blades | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ann Blades

Blades a obtenu le prix du Conseil des arts du Canada dans la catégorie littérature pour enfants pour ses illustrations de A Salmon for Simon (1978), de Betty Waterton, dont l'histoire se passe dans un village de pêche autochtone.
\u00ab Mary of Mile 18 \u00bb
Illustration réalisée par Ann Blades, publiée par Tundra Books (avec la permission de M&S).
Ida and the Wool Smugglers
Illustration d'Ann Blades, tirée de \u00ab Ida and the Wool Smugglers \u00bb, publié par Tundra Books. (Avec la permission de McClelland et Stewart)

Blades, Ann

Ann Blades, auteure et illustratrice (Vancouver, 16 nov. 1947). Elle est une des illustratrices de livres pour enfants les plus connues de l'époque contemporaine. Blades a reçu le prix du CLA Book of the Year for Children pour Mary of Mile 18 (1971), son premier livre. Se déroulant dans le Nord de la Colombie-Britannique, l'histoire est basée sur la vie d'un enfant à qui elle a enseigné. A Boy of Tache (1973) dépeint aussi la vie dans le Nord. The Cottage at Crescent Beach (1977) et Back to the Cabin (1996) sont des histoires de vacances d'été inspirées des ses propres expériences et de celles de ses enfants.

Blades a obtenu le prix du Conseil des arts du Canada dans la catégorie littérature pour enfants pour ses illustrations de A Salmon for Simon (1978), de Betty Waterton, dont l'histoire se passe dans un village de pêche autochtone. By the Sea: An Alphabet Book (1985) lui vaut le prix Elizabeth Meazik-Cleaver dans la catégorie illustrations. Ses oeuvres les plus récentes, qui décrivent la Colombie-Britannique du XIXe siècle, comprennent Ida and the Wool Smugglers (1987) et A Ride for Martha (1993; les deux textes sont de Sue Ann Alderson) ainsi que A Dog Came Too (1993; textes d'Ainslee Martin). Les illustrations à l'aquarelle de Blades, souvent qualifiées de primitives, ont été louangées pour leur représentation des paysages et leur évocation des émotions des jeunes enfants aux prises avec les problèmes de la vie quotidienne.