Beth Powning | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Beth Powning

Beth Davis Powning, écrivaine et photographe (née le 15 août 1949 à Putnam, au Connecticut). Les romans, les essais et les mémoires de Beth Powning, qui suscitent émotions et réflexions, explorent sa relation profonde avec le monde naturel, notamment dans le milieu rural du Nouveau-Brunswick. Ses livres, comme Seeds of Another Summer (1996), The Hatbox Letters (2004), A Measure of Light (2015) et The Sister’s Tale (2021) ont été acclamés à maintes reprises. En 2010, Beth Powning reçoit le Prix de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick pour l’excellence dans les arts. Elle reçoit aussi au cours de sa carrière des diplômes honorifiques de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université Mount Allison.

Jeunesse et début de carrière

Beth Powning grandit en tant que quaker en Nouvelle-Angleterre. Après avoir décroché un baccalauréat en création littéraire du collège Sarah Lawrence à New York, elle s’installe en 1972 sur une terre agricole de 1,2 km2 (300 acres) près de Sussex, au Nouveau-Brunswick. Sur la ferme, elle gère une entreprise de poterie avec son mari, l’artiste et photographe Peter Powning. Dès son jeune âge, Beth Powning rêve de devenir écrivaine. Bien qu’elle ait mis temporairement de côté ses ambitions pour se lancer dans une carrière d’actrice, elle considère aujourd’hui que ses études en art dramatique et le fait d’incarner des personnages l’ont préparée à devenir écrivaine.

L’écriture de Beth Powning est surtout inspirée par sa vie dans une maison de campagne des années 1870 au Nouveau-Brunswick. Lorsqu’elle parle de ses premières années dans la province, elle souligne le fait d’avoir partagé avec douze familles un seul téléphone (permettant seulement les appels sortants) et d’avoir utilisé une laveuse-essoreuse à rouleaux ainsi qu’une cuisinière à bois. À l’époque, sa famille élevait aussi une vache et des poules, et coupait elle-même tout son bois de chauffage.

Après s’être lancée dans la photographie, Beth Powning réunit ses deux passions dans Seeds of Another Summer (1996), un recueil d’essais et de photos. La publication du livre marque pour elle un grand pas dans sa carrière d’écrivaine. Publié aux États-Unis sous le titre de Home: Chronicle of a North Country Life (1996), le livre utilise des photos des différentes saisons pour illustrer le lien entre la vie de l’auteure et la nature qui l’entoure.

Réalisations professionnelles

Le roman The Hatbox Letters (2004) apporte à Beth Powning beaucoup de reconnaissance à l’échelle nationale. Racontant l’histoire d’une femme vivant dans une maison victorienne au Nouveau-Brunswick, le roman alterne entre le passé et le présent tout en mettant l’accent sur le monde naturel. Les descriptions de la nature qui s’y trouvent permettent de suivre les changements dans la nature, d’une saison à l’autre, et dans la vie de la protagoniste, Kate. Dans toutes ses œuvres, Beth Powning fait preuve d’une plume magnifiquement imagée qui suscite émotions et réflexions.

Les deux mémoires de l’auteure, Shadow Child: An Apprenticeship in Love and Loss (1999) et Edge Seasons (2005), traitent de douleur, de croissance et de révélations. Ils évoquent également la puissance de la nature et ses effets sur la capacité d’une personne à comprendre sa propre vie et sa place dans le monde.

La cinquième publication de Beth Powning, The Sea Captain’s Wife (2010; trad. La Femme du capitaine), se déroule au Nouveau-Brunswick dans les années 1800. L’auteure y décrit des scènes de la vie en mer à l’époque de la voile et traite des défis, des joies et des peines associés à la vie rurale au Nouveau-Brunswick. Beth Powning réussit à créer des personnages inoubliables et à leur donner vie, amenant le lecteur à plonger rapidement dans l’histoire. Tout au long du roman, ses observations sur le monde découvert par ses personnages jouent un rôle important dans le déroulement de l’histoire.

Autres activités

Au cours de sa carrière, Beth Powning participe à plusieurs festivals littéraires au Canada, en Irlande et au Royaume-Uni. Elle fait aussi partie à une occasion du jury pour le prix littéraire du Gouverneur général. Son travail figure dans plusieurs anthologies, comme Northern Wild, Dropped Threads 3, When the Wild Comes Leaping Up, The Sea’s Voice et In the Fullness of Time. Parmi ses œuvres plus récentes, citons notamment A Measure of Light (2015) et The Sister’s Tale (2021), toutes deux publiées par Knopf Canada.

Prix et distinctions

En 2010, Beth Powning reçoit le Prix de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick pour l’excellence dans les arts. Elle reçoit également un doctorat honorifique en lettres de l’Université du Nouveau-Brunswick en 2014 ainsi qu’un doctorat honorifique en droit de l’Université Mount Allison en 2020 (décerné en 2022 en raison de la pandémie de COVID-19).

Les œuvres de Beth Powning ont été sélectionnées et récompensées à plusieurs occasions. Home: Chronicle of a North Country Life, publié aux États-Unis, a remporté le Prix de la découverte de la New England Booksellers Association (1996) et a été finaliste pour le prix Rutstrum Author (2000). En 2020, Shadow Child a été finaliste pour le Prix Edna Staebler pour une œuvre créative non romanesque (Université Wilfrid Laurier). The Hatbox Letters a quant à lui été candidat pour le choix des libraires des Atlantic Book Awards (2005), ainsi que pour le prix international IMPAC Dublin Literary Award (2006).

De son côté, The Sea Captain’s Wife (trad. La Femme du capitaine) a reçu le prix Découverte de Barnes and Noble et a été nommé Choix des lecteurs chez COSTCO. Le livre a été candidat pour le prix international IMPAC Dublin Literary Award et finaliste pour le Prix Thomas Head Raddall pour une œuvre de fiction de l’Atlantique. A Measure of Light a été nommé parmi les meilleurs livres par le Globe and Mail et a remporté en 2016 le prix littéraire du Nouveau-Brunswick pour une œuvre de fiction. Il a lui aussi été candidat pour le prix international IMPAC Dublin Literary Award. Finalement, The Sister’s Tale a reçu le prix Mrs. Dunster pour une œuvre de fiction lors de la cérémonie des Prix littéraires 2022 du Nouveau-Brunswick.

En savoir plus // Beth Powning