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Éditorial

À la toute fin de la Côte ouest

Lorsque la C.-B. accepte de se joindre à la Confédération canadienne, le Canada convient de construire, dans dix ans, un chemin de fer transcontinental qui relierait la côte du Pacifique à l'Est du pays. Les délais menaçant de faire dérailler le projet, les citoyens de la province s'indignent et Amor de Cosmos, de Victoria, alors membre du parlement fédéral, présente à la Chambre des communes une résolution proposant la sécession de la Colombie-Britannique de l'union.

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Accidents de la route au Canada

Plusieurs tragédies se sont déroulées sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus mortelle étant un accident d’autobus ayant tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le fait que les désastres faisant la une rapportent un nombre élevé de décès, le nombre de morts et de blessures liées aux accidents de la route est constamment à la baisse. Ce phénomène s’explique par l’amélioration de l’ingénierie des véhicules ainsi que par la sensibilisation aux pratiques de conduite sécuritaires.

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La caravane des peuples autochtones

La caravane des Autochtones, une manifestation de contestation politique, ayant pris, en1974, la forme d’une traversée du pays, avait pour objectif principal de sensibiliser le public aux mauvaises conditions de vie des Autochtones au Canada et aux discriminations dont ils étaient victimes. Partie de Vancouver, elle est arrivée à Ottawa, où elle a occupé, par la suite, un entrepôt vide sur l’île Victoria, près de la colline du Parlement, jusqu’en1975. Elle réunissait divers groupes autochtones protestant contre le non‑respect des traités, ainsi que contre les lacunes gouvernementales en matière de financement de l’éducation, du logement et des soins de santé. Elle aura permis d’accroître la fréquence des réunions entre les ministres du Cabinet et les dirigeants autochtones et restera dans les mémoires comme un tournant important de l’activisme autochtone au Canada.

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Route Coquihalla

Cette section, qui comprend 38 viaducs, des installations de prévention des avalanches (dont un paravalanche de 300 m), une pêcherie à truite arc-en-ciel et des installations de parcs d'autoroute, a été construite selon un échéancier serré et inaugurée dans la controverse en mai 1986.

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Route de Dempster

La route de Dempster part à proximité de Dawson, dans le Territoire du Yukon, s'étend sur 730 km dans le Nord du territoire et franchit les monts Richardson pour atteindre Fort McPherson et Inuvik, dans le delta du Mackenzie (voir Mackenzie, fleuve) des Territoires du Nord-Ouest.

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Route du Mackenzie

À 80 km au nord-ouest d'Enterprise, un traversier relie la route du Mackenzie à Yellowknife et des chemins de jonction vers l'est desservent Fort Resolution et Fort Smith. Le tronçon d'Enterprise à Hay River est maintenant une route distincte.

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Route Liard

La route Liard est une route praticable en tout temps, reliant le nord de la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest.

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Routes et autoroutes

Historique Les plus anciennes routes du Canada sont les rivières et les lacs que les autochtones empruntent en canot l'été ou dont ils suivent le cours gelé l'hiver. Le réseau de voies navigables est si pratique que les explorateurs, les colons et les militaires suivent l'exemple des autochtones.

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