Naviguer "Topographie"

Afficher 1-18 de 18 résultats
Article

Badlands

Les badlands sont des reliefs spectaculaires caractérisés par un réseau de ravines profondes, étroites et sinueuses. On y trouve également, à l’occasion, des cheminées de fée. Leurs pentes escarpées et arides fournissent des preuves frappantes de la force de l’érosion éolienne et de l’érosion par l’eau qui sont à l’origine de modifications permanentes du terrain.

Article

Bouclier canadien

Le Bouclier canadien désigne la partie exposée de la croûte continentale sous-jacente à la majeure partie de l’Amérique du Nord. Cette croûte, le « craton nord-américain », s’étend du nord du Mexique au Groenland et est composée de roches dures vieilles d’au moins un milliard d’années. Les roches du craton nord-américain, à l’exception de celles qui forment le Bouclier canadien, sont enfouies profondément et recouvertes de terre et d’autres matériaux. Recouvrant 5 millions de km2, le Bouclier représente à peu près 50 % de la masse terrestre du Canada. Rappelant la forme d’un fer à cheval ou de ces boucliers utilisés lors des combats en corps à corps, le Bouclier canadien commence à l’est au Labrador, comprend presque tout le Québec, la plus grande partie de l’Ontario et du Manitoba, la partie nord de la Saskatchewan, le coin nord-ouest de l’Alberta ainsi que la plus grande partie des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de l’archipel Arctique. (On le retrouve aussi dans certaines régions des États-Unis, dans les États de New York, du Wisconsin et du Minnesota.) Le Bouclier a jadis fait obstacle à la colonisation, mais il est aussi la source de précieuses ressources, telles que des minéraux, des forêts de conifères et des sites propices pour l’installation de barrages hydroélectriques.

Article

Caverne

Les anciennes conduites de lave constituent une importante catégorie mineure de cavernes qui résulte de l'éjection de lave en fusion d'un magma en cours de solidification. Les grottes marines sont généralement formées par l'érosion due aux vagues.

Article

Cheminée de fée

Les cheminées de fée peuvent être de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur. Elles résultent de l'action combinée des érosions éolienne, pluviale et hydrique et de divers processus d'altération physique et chimique qui leur donnent des formes différentes.

Article

Delta (relief)

Un delta est un dépôt de sédiments à l'embouchure d'une rivière, qui s'accumule lorsque la rivière s'écoule dans un plan d'eau permanent comme un lac ou un océan. Comme les sédiments ont tendance à être riches en nutriments, les deltas deviennent des terres humides fertiles habitées par une faune diversifiée. Les plus grands deltas au Canada sont ceux des rivières Mackenzie et Saskatchewan, ainsi que le delta Peace-Athabasca (où se rejoignent les rivières Peace, Athabasca et Birch). Certains deltas offrent un accès avantageux aux ressources naturelles et au transport maritime, mais les projets de développement sont souvent controversés en raison de l'importance écologique de ces environnements.

Article

Escarpement

L'escarpement est un versant en pente raide ou une paroi verticale qui s'étend généralement sur une distance considérable. Le type d'escarpement le plus commun prend naissance quand des couches de roche dure forment un toit rocheux sur des couches de roche tendre.

Article

Esker

Un esker est une construction alluviale sinueuse de gravier et de sable qui s'est formée durant le retrait glaciaire à la suite du dépôt de sédiments charriés par des ruisseaux d'eau de fonte coulant sur la glace ou dans des tunnels sur la glace ou, le plus souvent, sous la surface glaciaire.

Article

Moraine

Une moraine est un relief constitué de l'accumulation de sédiments détachés d'un GLACIER ou entraînés et déposés par celui-ci, dont la forme est indépendante du terrain sous-jacent.

Article

Rocher Percé

Le rocher Percé est un monolithe situé dans la péninsule gaspésienne à 750 km à l’est de Québec, à proximité de la ville qui porte son nom, Percé.