Naviguer "Caractéristiques physiques"

Afficher 1-8 de 8 résultats
Article

Béringie

La Béringie revêt une double importance : elle ouvre la voie aux échanges intercontinentaux de plantes et d'animaux pendant les périodes glaciaires et aux échanges interocéaniques pendant les périodes interglaciaires.

Article

Ligne continentale de partage des eaux

Une ligne continentale de partage des eaux est une crête ou une frontière naturelle créée par un terrain élevé qui sépare les bassins hydrographiques d’un continent. Chaque bassin déverse son eau dans un réseau hydrographique qui, à son tour, s’écoule dans des plans d’eau plus grands, comme les océans. La plus importante ligne continentale de partage des eaux au Canada longe la crête des Rocheuses.

Article

Ligne de crête

Ligne de crête est la région de hautes terres agissant parfois comme ligne de partage des eaux. Ces zones avaient une grande importance à l'époque de la TRAITE DES FOURRURES, car elles servaient à déterminer les routes et les PORTAGES.

Article

Long Point

Long Point est une « flèche » (longue langue de sable) d'une longueur de 40 km, située sur la rive nord du lac Érié. Reconnue comme la plus longue flèche du Canada, elle est le meilleur exemple d'écosystème de marais et de dunes ayant survécu dans le bassin des Grands Lacs.

Article

Muskeg

Le muskeg (« tourbière de graminées », en langue algonquienne) désigne un type de paysage, de milieu, de végétation et de dépôt. Le mot entre dans le vocabulaire dans les années 50 alors que le développement des ressources progresse vers le Nord.

Article

Terres

La surface terrestre se modifie en fonction des changements du relief, du niveau de la mer, de l'hydroclimat et de l'activité humaine. Des phénomènes hydroclimatiques extrêmes combinés avec l'activité humaine sur des pentes escarpées ou situées près de basses côtes présentent des risques naturels.