Naviguer "Sites archéologiques"

Afficher 1-20 de 48 résultats
Article

L'Anse Amour, site de

Le site contient le tertre funéraire le plus ancien qu'on ait trouvé en Amérique du Nord à ce jour. Il date d'environ 7 500 ans et est de forme circulaire et d'un diamètre de 8 m. Il est recouvert de gros rochers qui protègent un caveau funéraire vide déposé sur un lit de cailloux.

Article

Cluny, site archéologique de

La tranchée, la palissade et les fosses ont probablement été utilisées pour fortifier un petit village autochtone où les gens vivaient dans des TIPIS. Le site semble avoir été construit et habité vers les années 1740, par un groupe qui fabriquait un type de poterie particulier.

Article

Site archéologique Bocabec

Les fouilles au site Bocabec sont menées et présentées par George F. Matthew, un résident à vie de Saint John au Nouveau-Brunswick et un historien naturel autodidacte qui se trouve alors à la tête de la Société d'histoire naturelle.

Article

Site archéologique Niska

Le plus petit bloc de fouille (8 m2), situé plus à l'est, révèle 349 pièces de débitage ainsi qu'un perçoir/concave uniface, deux bases de pointe et quatre grattoirs. La peinture rouge y est plutôt rare. Plusieurs fragments osseux non-identifiés sont récupérés.