Naviguer "Informaticiens"

Afficher 1-3 de 3 résultats
Article

Beatrice Worsley

Beatrice (Trixie) Helen Worsley, informaticienne et professeure (née le 18 octobre 1921 à Querétaro, au Mexique; décédée le 8 mai 1972 à Waterloo, en Ontario). Beatrice Worsley est une chercheuse pionnière dans le domaine émergent de l’informatique. Elle enseigne et effectue des recherches à l’Université de Toronto et à l’Université Queen’s, à Kingston. Elle est considérée comme la première femme informaticienne au Canada. En 2014, l’Association canadienne de l’informatique (AIC) lui décerne un prix pour l’ensemble de sa contribution.

Article

Gotlieb, Calvin Carl

Calvin Carl Gotlieb, « Kelly », professeur émérite d'ordinatique (Toronto, 27 mars 1921). Pionnier en informatique, Gotlieb reçoit un doctorat en physique de l'U. de Toronto en 1947. Membre fondateur du centre de calcul de l'université en 1948, il commence à enseigner l'ordinatique en 1951.

Article

Roland Galarneau

Roland Galarneau, C.M., machiniste et inventeur (né le 16 février 1922, à Hull, au Québec; décédé le 22 mai 2011, à Hull). À la fin des années 1960, Roland Galarneau a inventé le Converto‑Braille, une imprimante informatisée capable de transcrire du texte en braille, à un rythme de 100 mots par minute. Il s’agissait d’une innovation historique pour les personnes présentant des déficiences visuelles; en effet, ce système accroissait grandement les possibilités de consulter des manuels et tout autre type de documents ou de renseignements écrits. Roland Galarneau a ultérieurement, dans les années 1970, mis au point des versions plus rapides de son Converto‑Braille. L’entreprise qu’il a fondée a finalement, dans les années 1980, adapté ce système sous la forme d’un logiciel pour ordinateur IBM, précurseur du logiciel braille utilisé aujourd’hui.

//