Naviguer "Première Guerre mondiale"
2e Bataillon de construction
Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC), également connu sous le nom de « Bataillon noir », est autorisé le 5 juillet 1916 au cours de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une unité distincte non combattante, le premier et l’unique bataillon composé exclusivement de Noirs de l’histoire militaire canadienne.
Albiny Paquette
Joseph-Henri-Albiny Paquette, soldat, médecin et politicien (né le 7 octobre 1888 à Marieville, Québec; décédé le 25 septembre 1978 à Mont-Laurier, Québec).
Archie MacNaughton
John Archibald (Archie) MacNaughton, soldat, agriculteur (né le 7 octobre 1896 à Black River Bridge, au Nouveau-Brunswick; décédé le 6 juin 1944 en Normandie, France). Archie MacNaughton a combattu dans la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est élevé au rang de major et a été un officier bien respecté du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick. À 47 ans, il a commandé la Compagnie A du North Shore Regiment en Normandie lors du jour J. Il est tombé au champ d’honneur pendant l’offensive vers l’intérieur des terres à partir de Juno Beach.
Artistes de guerre
Sous l'égide du Bureau canadien des archives de guerre de l'Armée canadienne, lord Beaverbrook (Max Aitken) et lord Rothermere fondent, pendant la Première Guerre mondiale, le premier programme officiel d'art militaire connu sous le nom de Canadian War Memorials Fund.
Bataille de la crête de Vimy
La bataille de la crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale, s’est déroulée sur le front Ouest, dans le nord de la France, du 9 au 12 avril 1917. Elle constitue la victoire militaire canadienne la plus célébrée, allant parfois jusqu’à être considérée comme le symbole quasiment mythique de l’émergence du sentiment et de la fierté d’appartenir à la nation canadienne. Les quatre divisions du Corps canadien, combattant ensemble pour la première fois, ont attaqué la crête du 9 au 12 avril 1917 et ont réussi à l’arracher des mains de l’armée allemande. Bien que cet exploit ait constitué, à ce moment-là de la guerre, l’avancée territoriale la plus importante jamais réalisée par les forces alliées, il n’aura finalement que peu d’influence sur le résultat du conflit. Plus de 10 600 Canadiens ont été tués ou blessés pendant l’assaut. De nos jours, un monument emblématique blanc, érigé au sommet de la crête, rend hommage aux 11 285 Canadiens tués en France pendant toute la guerre et restés sans sépulture.
Billy Barker
William George (Billy) Barker, V.C., pilote de chasse, héros de guerre, homme d’affaires (né le 3 novembre 1894 à Dauphin, Manitoba ; mort le 12 mars 1930 à Ottawa, Ontario). L’un des plus remarquables as de l’aviation canadiens de la Première Guerre mondiale, Billy Barker est, à ce jour, le militaire qui a reçu le plus grand nombre de décorations dans l’histoire du Canada.
Billy Bishop
William Avery (Billy) Bishop Jr., Croix de Victoria, membre de l’ordre du Bain, DSO avec agrafe, MC, DFC, ED est un pilote de chasse de la Première Guerre mondiale et auteur né le 8 février 1894 à Owen Sound, en Ontario, et décédé le 11 septembre 1956 à Palm Beach, en Floride. Billy Bishop était l’un des meilleurs pilotes de chasse du Canada lors de la Première Guerre mondiale; on lui attribue d’ailleurs 72 victoires. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a joué un rôle de premier plan dans le recrutement de nouveaux pilotes dans l’Aviation royale du Canada et dans la promotion du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth.
Boyle, Joseph Whiteside
C'est Boyle qui ouvre la piste du lac Bennet et du lac Tutshi. Slavin et lui revendiquent la concession d'un territoire aurifère de 13,3 km le long de la rivière Klondike, mais Boyle se rend compte immédiatement que seule une exploitation à grande échelle serait profitable.
Breadner, Lloyd Samuel
Lloyd Samuel Breadner, maréchal en chef de l'air (Carleton Place, Ont., 14 juill. 1894 -- Boston, Mass., 14 mars 1952). Recruté par le Royal Naval Air Service le 28 décembre 1915, Breadner obtient la Croix du service distingué en 1917 en tant que pilote de chasse.
Brock Chisholm
George Brock Chisholm, C.C., C.B.E., psychiatre, administrateur médical, soldat (né le 18 mai 1896 à Oakville, en Ontario; décédé le 4 février 1971 à Victoria, en Colombie-Britannique). Après avoir été cité plusieurs fois pour service courageux à la Première Guerre mondiale, Brock Chisholm est devenu un éminent psychiatre. Il a introduit la santé mentale comme critère de recrutement et de gestion de l’Armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir dirigé les services de santé de l’Armée, il a été sous-ministre de la santé dans le gouvernement fédéral, puis fondateur et premier directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ses critiques de l’éducation traditionnelle et des mythes sociaux inculqués aux enfants ont fait de lui une personnalité très controversée. D’une manière parfois provocante, il militait en faveur de la paix mondiale et de la santé mentale.
Brown, Arthur Roy
Brown, James Sutherland
James Sutherland Brown, surnommé « Buster », soldat (Simcoe, Ont., 28 juin 1881 -- Victoria, 13 avril 1951).
Bruce, Herbert Alexander
Herbert Alexander Bruce, chirurgien, officier militaire, homme politique (Blackstock, Ont., 28 sept. 1868 -- Toronto, 23 juin 1963).
Brutinel, Raymond
Raymond Brutinel, brigadier-général, CB, CMG, DSO, géologue, journaliste, soldat et entrepreneur, pionnier dans le domaine de la guerre mécanisée (Alet, Aude, France, 6 mars 1872 -- Couloume-Mondebat, Gares, France, 21 sept. 1964).
Charles Lightfoot Roman
Charles Lightfoot Roman, M.D., C.M., chirurgien, auteur, chercheur, conférencier (né le 19 mai 1889 à Port Elgin, en Ontario; décédé le 8 juin 1961 à Valleyfield, au Québec). Il était l’un des premiers Canadiens noirs à achever ses études universitaires à la Faculté de médecine de l’Université McGill et est devenu un expert reconnu en médecine du travail. Il était aussi parmi les premiers Canadiens noirs à s’enrôler pour le service militaire pendant la Première Guerre mondiale, et était le seul Canadien noir connu à servir au sein de l’Hôpital général canadien no 3 (McGill). Charles Lightfoot Roman était sans doute aussi le premier Grand Maître noir d’une loge maçonnique traditionnelle.
Churchill, Gordon Minto
Gordon Minto Churchill, avocat, enseignant, homme politique (Coldwater, Ont., 8 nov. 1898 -- Vancouver, 3 août 1985).
Coulson Mitchell, VC
Coulson Norman Mitchell, VC, ingénieur, soldat (né le 11 décembre 1889 à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 17 novembre 1978 à Montréal, au Québec). Pendant la Première Guerre mondiale, le capitaine Mitchell est le seul membre du Conseil des ingénieurs du Canada à recevoir la Croix de Victoria (VC), la décoration pour bravoure la plus prestigieuse au sein des troupes de l’Empire britannique.
Croak, John Bernard
John Bernard Croak (alias Croke), militaire (Little Bay, T.-N., 18 mai 1892 - près d'Amiens, France, 9 août 1918). Très jeune, il déménage avec sa famille à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, où il travaille plus tard dans les mines de charbon.
Croil, George Mitchell
George Mitchell Croil, aviateur (Milwaukee, Wis., 5 juin 1893 -- Vancouver, C.-B., 8 avril 1959). Croil est pilote pour le Corps royal d'aviation à Salonique. Pendant la Première Guerre mondiale, il assure aussi la formation des pilotes au Moyen-Orient.