Naviguer "Militaire"

Afficher 1-20 de 109 résultats
Liste

30 héros de guerre canadiens

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Alexander Dunn, V.C.

Alexander Roberts Dunn, VC, officier de l’armée (né le 15 septembre 1833 à York, dans le Haut-Canada; décédé le 25 janvier 1868 près de Senafe, en Abyssinie). Le lieutenant Alexander Dunn est le tout premier Canadien à recevoir la Croix de Victoria (VC), la plus haute distinction pour bravoure au sein des troupes de l’Empire britannique, pour son service dans la guerre de Crimée.

Article

Andrew Jackson

Né au fin fond de la Caroline, Jackson est le fils de colons irlando-écossais. À l'âge de 13 ans, il sert dans la milice locale en tant que messager pendant la Révolution américaine. C'est un travail dangereux.

Éditorial

Arrivée des épouses de guerre et de leurs enfants au Canada

De 1942 à 1947, le gouvernement a fait venir au Canada 47 783 « épouses de guerre » et leurs 21 950 enfants. La plupart de ces femmes viennent de Grande-Bretagne, où les forces canadiennes sont postées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que le voyage et la transition s’avèrent difficiles pour beaucoup de ces femmes, la plupart ont réussi à s’adapter et à aimer leur patrie d’adoption.

Article

Baillie, Thomas

Thomas Baillie, soldat, administrateur (Hanwell, Angl., 4 oct. 1796 -- Boulogne, France, 20 mai 1863). Après avoir passé un certain temps dans l'infanterie britannique, Baillie est nommé, en 1824, commissaire des Terres de la couronne et arpenteur général du Nouveau-Brunswick.

Article

Benedict Arnold

Participant à la campagne menée par Richard Montgomery pour envahir le Canada, Arnold mène une expédition le long des rivières Kennebec, Dead et Chaudière pour arriver en face de Québec avec 700 des 1100 hommes qui composaient ses troupes à l'origine.

Article

Buckam Singh et les Canadiens d’origine sikhe et la Première Guerre mondiale

Buckam Singh, ouvrier, soldat (né le 5 décembre 1893 à Mahilpur, Punjab, India; décédé le 27 août 1919 à Kitchener, ON). Peu d’information a été publiée sur le rôle des sikhs dans le service militaire canadien au cours de la Première Guerre mondiale. La découverte de la Médaille de la victoire de Buckam Singh a incité sa communauté à tenter de le récupérer, et elle le commémore désormais par un service tenu le jour du Souvenir.

Article

Charles Cecil Merritt, VC

Charles Cecil Ingersoll Merritt, récipiendaire de la croix de Victoria, avocat, soldat, député fédéral (né le 10 novembre 1908 à Vancouver, en C.-B.; décédé le 12 juillet 2000 à Vancouver). Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le lieutenant-colonel Cecil Merritt est le premier Canadien à se voir décerner en Europe la croix de Victoria (CV), la plus prestigieuse décoration pour bravoure parmi les soldats de l’Empire britannique.

Article

Charlie Martin

Charles Cromwell Martin, DCM, MM, agriculteur, soldat, fonctionnaire et auteur (né le 18 décembre 1918 au Pays de Galles, au Royaume-Uni; décédé le 13 octobre 1997 à Mississauga, en Ontario). Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’adjudant de deuxième classe Charles (Charlie) Martin s’est vu remettre la Médaille de conduite distinguée et la Médaille militaire. Il publie d’abord son mémoire sous le titre Battle Diary en 1994. Celui-ci demeure parmi les portraits les plus saisissants de la réalité des soldats ordinaires canadiens pendant la guerre.