Naviguer "Espions"

Afficher 1-4 de 4 résultats
Article

Douglas Jung

Douglas Jung, C.M., O.B.C., politicien, avocat, soldat (né le 25 février 1924 à Victoria, en Colombie-Britannique ; décédé le 4 janvier 2002 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Douglas Jung était membre de Force 136, un groupe de soldats sino-canadiens qui ont servi derrière les lignes ennemies dans le théâtre du Pacifique, durant la Deuxième Guerre mondiale. Après la guerre, Jung est devenu avocat en Colombie-Britannique et il a été le premier avocat sino-canadien à plaider devant la Cour d’appel de Colombie-Britannique en 1955. Le 10 juin 1957, Douglas Jung a été le premier sino-canadien à être élu député fédéral.

Article

Igor Gouzenko

Igor Sergeievitch Gouzenko, officier de renseignements soviétique et auteur (né le 26 janvier 1919 à Rogachev, en Russie; décédé le 25 juin 1982 à Mississauga, en Ontario). Igor Gouzenko était chiffreur à l’ambassade de l’Union soviétique à Ottawa durant la Deuxième Guerre mondiale. Quelques semaines à peine avant la fin de la guerre, il quitte l’ambassade soviétique en emportant des documents prouvant que son pays a espionné ses alliés, le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis. C’est le début de l’affaire Gouzenko. Igor Gouzenko cherche alors asile pour lui et sa famille au Canada. Sa défection entraîne une crise internationale potentiellement dangereuse, que de nombreux historiens considèrent comme marquant le début de la guerre froide.

Article

Odell, Jonathan

Jonathan Odell, médecin, pasteur, espion, poète et politicien (Newark, N.J., 25 sept. 1737 ã Fredericton, 25 nov. 1818). Il reçoit une formation de médecin mais devient ministre de l'Église anglicane.