Naviguer "Télévision et film"

Afficher 1-20 de 150 résultats
Article

Adam Beach

Adam Reuben Beach, comédien (Ashern, Manitoba, 11 novembre 1972). Élevé dans la réserve de Dog Creek, près d'Ashern, Adam Beach commence sa carrière à 16 ans lorsqu'il fréquente le Manitoba Theatre for Young People, à Winnipeg.

Article

Al Waxman

Albert Samuel Waxman, surnommé « Al », acteur et réalisateur (né à Toronto le 2 mars 1935, décédé à Toronto le 17 janvier 2001).

Article

Chartrand, Alain

Alain Chartrand, réalisateur, auteur (Longueuil, Québec, 2 février 1946). Alain Chartrand a fait ses études secondaires au Collège Marie-Victorin et s'est ensuite inscrit au Conservatoire de musique du Québec à Montréal où il a pratiqué la trompette et la contrebasse.

Article

Alan Thicke

Alan Thicke, acteur, auteur, producteur, compositeur (né le 1er mars 1947 à Kirkland Lake, en Ontario; décédé le 13 décembre 2016 à Los Angeles, en Californie).

Article

Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin, C.C.G.O.Q., cinéaste, chanteuse, artiste, conteuse (née le 31 août 1932 près de Lebanon, au New Hampshire). Alanis Obomsawin est l’une des cinéastes documentaires les plus distinguées au Canada. Elle débute sa carrière en tant que chanteuse et conteuse professionnelle avant de rejoindre l’Office national du film (ONF) en 1967. Ses films récompensés traitent des combats livrés par les peuples autochtones au Canada, de leur point de vue, et mettent en valeur leurs voix, qui sont depuis si longtemps tombées dans des oreilles de sourds. Compagnon de l’Ordre du Canada et Grande officière de l’Ordre national du Québec, Alanis Obomsawin est lauréate du prix Albert-Tessier, du Prix humanitaire décerné par les prix Écrans canadiens, de plusieurs prix du Gouverneur général ainsi que de grades honorifiques et de prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Article

Albert Millaire

Albert Millaire, O.C., comédien, acteur, metteur en scène (né le 18 janvier 1935 à Montréal, Québec; décédé le 15 août 2018).

Article

Alberta Watson

​Faith Susan Alberta Watson, actrice (née le 6 mars 1955 à Toronto, en Ontario; décédée le 21 mars 2015 à Toronto).

Article

Alex Trebek

George Alexander Trebek, OC, animateur de télévision, porte-parole des droits de l’homme, journaliste (né le 22 juillet 1940 à Sudbury, en Ontario). Alex Trebek est une icône populaire mieux connue pour son rôle d’animateur du jeu télévisé Jeopardy! Il commence sa carrière à la télévision sur les ondes de la CBC, où il anime l’émission de variétés musicales Music Hop (1963-1964) et le populaire jeu pour adolescents Reach for the Top (1966-1973). Il est lauréat de cinq prix Daytime Emmy sur 30 nominations pour son excellence dans l’animation d’un jeu télévisé et détient le record Guinness du plus grand nombre d’émissions animées par le même animateur. Officier de l’Ordre du Canada, il a également reçu un prix Peabody et plusieurs prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre, en plus d’être intronisé dans plusieurs temples de la renommée, dont l’Allée des célébrités canadiennes et celle de Hollywood.

Article

Alexis Smith

Margaret Alexis Fitzsimmons Smith, actrice (née le 8 juin 1921 à Penticton, en Colombie-Britannique; décédée le 9 juin 1993 à Los Angeles, en Californie). Alexis Smith est une vedette de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, jouant aux côtés des acteurs les plus célèbres de l’époque, dont Clark Gable, Humphrey Bogart, William Holden et Cary Grant. Elle quitte Hollywood pendant une décennie avant de remporter un prix Tony en 1971 pour sa performance dans la célèbre comédie musicale Follies, de Stephen Sondheim, sur Broadway. Alexis Smith joue dans les séries télévisées The Love Boat, Dallas et Cheers, et des films tels que The Adventures of Mark Twain (1944), Rhapsody in Blue (1945), le thriller The Little Girl Who Lives Down the Lane (1976; v.f. La petite fille au bout du chemin), réalisé au Canada durant l’ère des abris fiscaux, et The Age of Innocence de Martin Scorsese (1993; v.f. Le temps de l’innocence).

Article

Alison Pill

Alison Courtney Pill, actrice (née le 27 novembre 1985 à Toronto, ON). Alison Pill est une actrice de composition versatile qui passe sans effort de la comédie, au drame, en passant par l’horreur et la science-fiction. Elle est très présente sur la scène théâtrale, en plus de jouer dans plusieurs films et séries télévisées et elle est retenue pour un Tony en 2006 pour sa prestation dans The Lieutenant of Inishmore, de Martin McDonagh. Elle est surtout connue pour les rôles qu’elle a tenus dans les longs métrages Milk (Harvey Milk) (2008), Scott Pilgrim vs. the World (Scott Pilgrim vs. le monde) (2010), Goon (Goon : dur à cuire) (2011) et sa suite, ainsi que la série dramatique The Newsroom (Salle des Nouvelles) (2012–2014) sur HBO.

Article

Allan Dwan

Allan Dwan, né Joseph Aloysius Dwan, réalisateur, producteur, auteur (Toronto, 3 avril 1885 - Los Angeles, 21 déc. 1981). À 11 ans, Allan Dwan et sa famille quittent Toronto pour s'installer en Illinois.

Article

Allan Hawco

Allan A. W. Hawco, acteur, scénariste, producteur (né le 28 juillet 1977 à Goulds, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Allan Hawco est surtout connu pour son rôle principal dans la série télévisée populaire de CBC TV Republic of Doyle (2010-2014), dont il est le créateur, producteur exécutif et principal scénariste. Il obtient un diplôme de l’École nationale du théâtre du Canada en 2000 et joue beaucoup au théâtre à Toronto et à Montréal avant de cofonder The Company Theatre, théâtre renommé à Toronto. Il figure dans l’adaptation réalisée par Clement Virgo d’Aminata de Lawrence Hill, dans le drame d’action Le chemin du combat de Paul Gross (2015), et dans le film dramatique sur une virée en voiture Weirdos de Bruce McDonald (2016). Il produit aussi et joue dans la série d’action sur la traite des fourrures Frontier (2016-2018) et dans l’adaptation du roman de Lisa Moore Caught (Piégée) par CBC TV.