Naviguer "Sports"

Afficher 1-20 de 219 résultats
Éditorial

Les gars du Klondike en quête de la coupe Stanley (1905)

À une époque où notre sport national est devenu un sport professionnel de plusieurs milliards de dollars, il peut être agréable de songer à des temps plus simples où le hockey était près de la communauté et où les amateurs jouaient pour l’amour du sport et pour la gloire de vaincre. Au début de la compétition pour la coupe Stanley, n’importe quelle équipe canadienne se débrouillant bien au niveau senior pouvait défier les détenteurs du titre.

Article

Jackie Robinson et les Royaux de Montréal (1946)

Le 15 avril 1947, Jackie Robinson joue son premier match avec les Dodgers de Brooklyn et devient ainsi le premier Afro-américain de l’époque moderne à jouer dans les ligues majeures. Jusque-là, le baseball professionnel aux États-Unis était touché par la ségrégation et les Afro-américains devaient se cantonner aux ligues afro-américaines, réservées aux Noirs. Lorsque Jackie Robinson franchit, en 1947, l’obstacle de la couleur de peau pour jouer en ligue majeure, il entre du même coup dans les livres d’histoire américains. Cependant, de nombreux passionnés de baseball ne savent peut-être pas que les supporters canadiens avaient accueilli Jackie Robinson un an plus tôt, au sein de l’équipe des Royaux de Montréal, qui est à l’époque un centre de formation pour les Dodgers de Brooklyn.

Article

Tournoi de hockey Canada-URSS de 1972 (Série du siècle)

Pour beaucoup de Canadiens, le huitième et dernier match opposant Équipe Canada et l’Union soviétique en 1972 représente l’un des plus grands moments de l’histoire du sport au Canada. D’aucuns s’attendent à ce que le Canada l’emporte facilement contre l’URSS, mais cette confiance disparaît après le premier match se soldant par une défaite. Lors d’un dernier match tendu à Moscou, les deux équipes sont à égalité jusqu’aux toutes dernières secondes de la quatrième période, lorsque le Canadien Paul Henderson compte finalement le but gagnant. Ce tournoi aura un effet marquant et durable dans le monde du hockey au Canada et dans le reste du monde.

Article

Ski acrobatique

L'origine des épreuves de sauts en ski acrobatique remonte à 1907, alors que le premier saut périlleux sur skis est exécuté.

Article

Coupe Allan

La coupe Allan est le trophée emblématique des championnats de hockey amateur senior au Canada. Sir Hugh Andrew Montagu Allan a fait don du trophée peu de temps après que la Coupe Stanley soit devenue le trophée du hockey professionnel.

Article

Alouettes de Montréal

Les Alouettes de Montréal sont une franchise de la Ligue canadienne de football (LCF) située à Montréal, au Québec. L’équipe a été fondée en 1946 et a joué jusqu’en 1987 avant de disparaître en raison de difficultés financières (de 1982 à 1986, elle était connue sous le nom de Concordes de Montréal). En 1996, les Stallions de Baltimore s’installent à Montréal et l’équipe est rebaptisée les Alouettes, relançant ainsi la franchise de la métropole québécoise. Les Alouettes jouent dans la division Est de la LCF et ont remporté sept championnats de la Coupe Grey.

Article

Club Alpin du Canada

L'ACC publie le Canadian Alpine Journal chaque année depuis 1907. The Gazette, lancée en 1921, est une publication moins officielle et est remplacée, en 1986, par un bulletin trimestriel. Le Whyte Museum of the Canadian Rockies de Banff abrite un centre de documentation.