Naviguer "Histoire"

Afficher 1-20 de 43 résultats
Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Éditorial

Barilko remporte la Coupe Stanley pour les Maple Leafs !

Il arrive que le passé soit intéressant, non en raison de sa portée historique à long terme ou parce qu’il nous permet de tirer une leçon discutable sur le présent, mais tout simplement parce qu’il recèle de merveilleux rappels sur les heureux hasards du destin. Le but qu’a marqué Bill Barilko le 21 avril 1951 me fascine, non parce qu’il est précurseur du but salvateur marqué par Paul Henderson en 1972 ou du but rédempteur de Sidney Crosby aux Jeux olympiques de 2010, mais parce que j’y étais.

collection

Baseball au Canada

L’histoire du baseball canadien est jalonnée de moments de fierté et de passion. Du tout premier match, disputé au Haut-Canada en 1838, jusqu’à la saison gagnante des Blue Jays de Toronto de 2015, cette collection d’articles vous fera voir ce grand sport – ainsi que ceux qui y contribuent – d’une perspective toute canadienne.

Article

Coloured Hockey League

La Coloured Hockey League of the Maritimes (CHL) est une ligue composée exclusivement de joueurs noirs qui a vu le jour à Halifax, en Nouvelle Écosse, en 1895. Mise en place par des baptistes et des intellectuels noirs, cette ligue a été conçue comme un moyen d’attirer les jeunes hommes noirs à l’église le dimanche en leur promettant la possibilité de se détendre après le service religieux à l’occasion d’un match de hockey entre églises rivales. Plus tard, sous l’influence du mouvement nationaliste noir de l’époque et dans le contexte d’un intérêt grandissant pour le hockey, elle sera perçue comme un moteur potentiel pour l’obtention de l’égalité des Canadiens noirs.

Article

Expos de Montréal

Première équipe canadienne à être admise dans la Ligue nationale de baseball, les Expos de Montréal commencent à jouer en 1969 au parc Jarry, dans les quartiers nord de Montréal.

Article

Femmes et au sport

Malgré les réussites du passé, les femmes ont dû lutter afin de se consacrer aux sports et d'obtenir une reconnaissance pour leurs performances d'athlètes. La pratique féminine du sport est montée en flèche au cours des trois dernières décennies.

Article

Grads d'Edmonton

Les Grads d’Edmonton (1915-1940) étaient une équipe féminine de basketball entraînée par Percy Page. Sur leurs 25 années d’existence, les Grads peuvent se targuer de l’incroyable performance d’avoir gagné 95 % de leurs matches. L’équipe était championne nationale et championne du monde, infligeant souvent à ses adversaires des scores très lourds. Les Grads ont remporté le trophée international Underwood (États-Unis–Canada) 17 années de suite (de 1923 à 1940), et elles sont restées invaincues à l’issue de 24 matches disputés dans le cadre des Jeux olympiques d’été en 1924, 1928 et 1936. L’équipe est intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2017.

Article

Hockey sur glace au Canada

Le hockey sur glace est le sport d’hiver national du Canada et constitue sans doute sa plus grande contribution au monde du sport. Le Canada est considéré comme le berceau du hockey et de façon générale, la population est très attachée à ce sport.

Article

Jackie Robinson et les Royaux de Montréal (1946)

Le 15 avril 1947, Jackie Robinson joue son premier match avec les Dodgers de Brooklyn et devient ainsi le premier Afro-américain de l’époque moderne à jouer dans les ligues majeures. Jusque-là, le baseball professionnel aux États-Unis était touché par la ségrégation et les Afro-américains devaient se cantonner aux ligues afro-américaines, réservées aux Noirs. Lorsque Jackie Robinson franchit, en 1947, l’obstacle de la couleur de peau pour jouer en ligue majeure, il entre du même coup dans les livres d’histoire américains. Cependant, de nombreux passionnés de baseball ne savent peut-être pas que les supporters canadiens avaient accueilli Jackie Robinson un an plus tôt, au sein de l’équipe des Royaux de Montréal, qui est à l’époque un centre de formation pour les Dodgers de Brooklyn.