Naviguer "Santé et médecine"

Afficher 1-20 de 215 résultats
Article

Accouchement au Canada

La mise au monde constitue le début de la vie pour l’enfant et un rite de passage puissant pour la femme qui accouche. Les méthodes d’accouchement diffèrent selon les cultures et les époques. Avant le 19e siècle au Canada, on recourait surtout aux sages-femmes, une aide à laquelle s’ajoutaient prières et même superstitions, pour affronter la puissance des contractions. Les progrès accomplis en obstétrique aux 19e et 20e siècles ont apporté de nouveaux moyens pour réduire la durée de l’accouchement et en gérer la douleur. Ils ont également entraîné le transfert de l’accouchement de la maison à l’hôpital. De nos jours, il existe diverses méthodes d’accouchement qui font appel notamment à l’aide des médecins, des sages-femmes et des doulas (accompagnantes).

Article

Allergies

L'augmentation inquiétante du nombre d'allergies, qui frappent plus de 20 p. 100 de la population dans les pays développés, a conduit à la création d'une nouvelle branche de la médecine, l'allergologie, qui est en théorie étroitement liée à l'immunologie.

Article

Anorexie mentale

L'anorexie mentale, appelée incorrectement « anorexie » (perte de l'appétit), est une maladie qui est mentionnée dans les dossiers médicaux depuis 1689.

Article

Anthropologie médicale

L'anthropologie médicale est l'étude des interactions entre la culture et la santé. L'intérêt des anthropologues médicaux porte sur comment le bagage culturel d'une personne influence son expérience avec la santé, la maladie et les systèmes médicaux.

Article

Anthropologie physique

 L'anthropologie physique, ou son synonyme plus moderne, l'anthropologie biologique, est l'étude de l'histoire naturelle de l'espèce humaine. La discipline se concentre donc principalement sur les problèmes liés à l'ÉVOLUTION humaine, l'adaptation, et la variation.

Article

Architecture des Hôpitaux

Au cours des 400 dernières années, les sources de financement et la mission sociale des hôpitaux ont beaucoup varié. Au début, il y avait, entre autres, des hôpitaux pour les militaires et les marins de même que des institutions de bienfaisance catholiques puis protestantes.

Article

Arthrite

Le mot arthrite (du grec arthron [articulation] et itis [inflammation]) désigne une grande diversité d'affections articulaires, toujours accompagnées d'inflammation à divers degrés.

Article

Association médicale canadienne

Organisme créé à Québec en 1867 par 167 médecins. C'est une fédération nationale volontaire qui regroupe 10 associations médicales provinciales indépendantes. L'organisme est aujourd'hui le porte-parole de la majorité des médecins de langues française et anglaise au Canada.

Article

Asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des poumons caractérisée par des crises récurrentes d'obstruction des voies respiratoires. C'est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez les Canadiens.

Article

Audition, perte d'

Tous les Canadiens peu importe l'âge, le sexe, l'origine ethnique, le lieu de résidence, la formation scolaire ou le statut socio-économique peuvent être touchés par la perte d'audition.