Naviguer "Ingénirie"

Afficher 1-20 de 25 résultats
Article

Intelligence artificielle (IA) au Canada

Le terme intelligence artificielle (IA) fait référence à la capacité d’une machine d’imiter ou de surpasser le comportement intelligent et les activités des humains. Il réfère également au sous-domaine de l’informatique et de l’ingénierie dédié à l’étude des technologies d’intelligence artificielle. À la suite des nouvelles avancées en technologie numérique, les scientifiques ont commencé à se pencher sur la création de systèmes basés sur le fonctionnement du cerveau humain. Les chercheurs canadiens ont joué un rôle important dans le développement de l’IA. Aujourd’hui leader mondial de l’industrie, le Canada, à l’instar d’autres nations, est confronté à d’importantes questions et défis de société par rapport à ces technologies pouvant devenir très puissantes.

Article

Gaz naturel au Canada

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus en croissance au Canada. Considéré par plusieurs comme ayant révolutionné l’industrie de l’énergie, il est plus propre, abordable et polyvalent que les autres combustibles. Il peut générer de l’énergie et de la chaleur et sa composition peut être modifiée pour produire une grande variété de produits chimiques de base. Le gaz naturel brûle plus proprement et efficacement que les autres combustibles fossiles, libérant beaucoup moins de polluants nocifs dans l’atmosphère. Il n’a pas de couleur, d’odeur ou de forme et est plus léger que l’air. Il contient un mélange de gaz d’hydrocarbures, des composés organiques formés de molécules d’hydrogène et de carbone.

Les principaux consommateurs de gaz naturel sont les secteurs industriel (54,1 %), résidentiel (26,6 %) et commercial (19,3 %). Le Canada est le cinquième plus important producteur de gaz naturel au monde, après les États-Unis, la Russie, l’Iran et le Qatar. Actuellement, toutes les exportations canadiennes de gaz naturel sont envoyées aux États-Unis grâce à un réseau de pipelines, ce qui fait du Canada la plus grande source d’importation pour son voisin du sud. En 2016, le pays a produit 152 milliards de mètres cubes de gaz naturel. À la fin de l’année, les réserves connues du combustible, au Canada, étaient de 76,7 billions de pieds cubes. On estime que la consommation mondiale de gaz naturel doublera d’ici 2035.

Article

canal Rideau

Le canal Rideau, également connu en anglais sous le nom de Rideau Waterway, d'une longueur de 202 km, relie la rivière des Outaouais, à Ottawa, et le lac Ontario, à Kingston.

Article

Génie chimique

Le génie chimique est la technique qui consiste à exploiter sur une échelle commerciale des réactions chimiques dont l'efficacité a été démontrée en laboratoire.

Article

Churchill, chutes

Le projet a été entrepris par une filiale de la British Newfoundland Corp. Ltd. (Brinco) et était à ce moment-là le plus grand projet de GÉNIE CIVIL jamais entrepris en Amérique du Nord.

Article

Génie civil

Avant la multiplication des disciplines du génie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les ingénieurs sont militaires ou civils. Les ingénieurs civils construisent des ouvrages non militaires, les ingénieurs militaires se concentrent sur les FORTIFICATIONS.

Article

​Effondrement du pont de la rivière de la Paix

Le spectaculaire pont suspendu enjambant la rivière de la Paix, au sud de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a été inauguré à l’été 1943, en remplacement d’un traversier sur la route de l’Alaska. Le pont a relié les rives de la rivière pendant 14 ans, et ce, jusqu’à ce qu’il s’effondre, étonnamment, sans blesser quiconque, à la suite d’un glissement de terrain sous l’une de ses culées.

Article

Génie électrique

Une fois diplômés, de nombreux ingénieurs électriciens fondent leur propre entreprise de fabrication de produits électriques ou leur propre bureau d'ingénieurs-conseils. D'autres s'occupent de recherche, de conception, de fabrication, de vente ou d'entretien de matériel électrique.

Article

Génie génétique

Ce transfert se produit à l'état naturel. Les hybrides interespèces issus de la reproduction sexuée peuvent conduire à l'apparition de nouvelles espèces dotées des caractères génétiques des deux espèces de départ.