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Matériel agricole

L'agriculture canadienne évolue rapidement de 1850 à 1900, et les modifications apportées à la machinerie agricole sont à la fois la cause et le reflet des changements survenus dans d'autres secteurs.

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Sols, pratiques agricoles des

La récolte du bois commercialisable, s'il y en a, est la première étape et peut concerner quelques arbres ou une forêt. La moissonneuse d'arbres coupe des billes, les dépouille de leur écorce et les empile. La débusqueuse couche les arbres, les soulève et les transporte.

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Archéologie industrielle

L'ARCHÉOLOGIE industrielle est un type d'histoire interdisciplinaire qui favorise la compréhension de l'ère industrielle en se concentrant sur les vestiges physiques, qu'ils soient sur ou sous le sol, et en combinant les connaissances du travail de terrain et la recherche historique.

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Fabrication industrielle au Canada

L’industrie manufacturière est un secteur essentiel de l’économie du Canada. La production, la vente et la distribution des produits finis contribuent aux marchés de la consommation et du travail, et assurent la position canadienne en tant que chef de file économique parmi les pays industrialisés.

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Gaz naturel au Canada

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus en croissance au Canada. Considéré par plusieurs comme ayant révolutionné l’industrie de l’énergie, il est plus propre, abordable et polyvalent que les autres combustibles. Il peut générer de l’énergie et de la chaleur et sa composition peut être modifiée pour produire une grande variété de produits chimiques de base. Le gaz naturel brûle plus proprement et efficacement que les autres combustibles fossiles, libérant beaucoup moins de polluants nocifs dans l’atmosphère. Il n’a pas de couleur, d’odeur ou de forme et est plus léger que l’air. Il contient un mélange de gaz d’hydrocarbures, des composés organiques formés de molécules d’hydrogène et de carbone.

Les principaux consommateurs de gaz naturel sont les secteurs industriel (54,1 %), résidentiel (26,6 %) et commercial (19,3 %). Le Canada est le cinquième plus important producteur de gaz naturel au monde, après les États-Unis, la Russie, l’Iran et le Qatar. Actuellement, toutes les exportations canadiennes de gaz naturel sont envoyées aux États-Unis grâce à un réseau de pipelines, ce qui fait du Canada la plus grande source d’importation pour son voisin du sud. En 2016, le pays a produit 152 milliards de mètres cubes de gaz naturel. À la fin de l’année, les réserves connues du combustible, au Canada, étaient de 76,7 billions de pieds cubes. On estime que la consommation mondiale de gaz naturel doublera d’ici 2035.

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Industrie du bois

Au Canada, les entreprises qui composent l’industrie du bois convertissent les billes de bois en divers produits allant du bois d’œuvre aux copeaux de bois.

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Bureautique

La bureautique est un terme général qui désigne un vaste éventail d'utilisations de l'informatique, des outils de communication et du traitement de l'information dans l'industrie.

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Industrie canadienne de l’aérospatiale

L’industrie aérospatiale comprend le développement et la production d’aéronefs, de satellites, de fusées et de leurs composants. L’aérospatiale est une composante majeure de l’économie canadienne, qui emploie des dizaines de milliers de personnes et représente une large fraction des échanges canadiens sur les marchés étrangers. Le Canada s’est doté d’un secteur aérospatial diversifié et fait partie du petit nombre de pays qui fabriquent des avions. Grâce à un partenariat rapproché avec l’agence spatiale des États-Unis – la National Aeronautics and Space Administration (NASA) –, le Canada a également lancé des satellites et construit des composants sophistiqués utilisés sur la station spatiale internationale.

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Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

Tôt dans la journée du 6 juillet 2013, un train à la dérive transportant 72 citernes remplies de pétrole brut déraille près du centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec, causant ainsi l’explosion des citernes et l’inflammation du pétrole. L’événement cause la mort de 47 personnes et la destruction de plusieurs bâtiments et infrastructures du centre-ville. Quatrième catastrophe ferroviaire de l’histoire du Canada en termes de morts causées, le déraillement entraîne des changements dans les règles de sécurité liées au transport ferroviaire et mène à des poursuites judiciaires contre l’entreprise et les employés impliqués dans l’accident. Plusieurs années après le déraillement, la reconstruction se poursuit et bien des résidents de la ville demeurent en proie au stress post-traumatique.