Naviguer "Hydrologie"

Afficher 1-20 de 22 résultats
Article

Aquaculture

L'aquaculture est la culture et la récolte, par les humains, de plantes et d'animaux d'eau douce ou marins. Pisciculture, piscifacture, élevage de poissons, mariculture, pacage marin sont tous synonymes d'aquaculture.

Article

Aquarium

Les aquariums accrédités par l'Association canadienne des jardins zoologiques et des aquariums sont le Vancouver Aquarium (Vancouver, Colombie-Britannique), l'Aquarium et Centre marin (Shippagan, Nouveau-Brunswick) et l'Aquarium de Québec (Sainte-Foy, Québec).

Article

Aqueduc Brooks

L'aqueduc Brooks, situé à environ 8 km au sud-est de Brooks, en Alberta, est considéré par plusieurs comme l'une des plus grandes réussites de l'ingénierie au Canada. Cet ouvrage a été déclaré à la fois lieu historique national et provincial.

Article

Archéologie maritime

 Colombie-BritanniqueEn Colombie-Britannique, la plupart des travaux ont été menés par la Underwater Archaeology Society of British Columbia (UASBC), un large regroupement d'archéologues, la plupart bénévoles, formé en 1975. La Société a publié sept inventaires régionaux d'épaves.

Article

Gardiner, barrage

Le barrage Gardiner, situé à 100 km au sud de SASKATOON, est un ouvrage d'art remblayé de terre mesurant 5 km de long et s'élevant à 64 m au-dessus du lit de la rivière Saskatchewan-Sud.

Article

Brachiopodes

Embranchement d'invertébrés marins bivalves. Les brachiopodes se fixent au fond par un pédoncule et se nourrissent de particules qu'ils attrapent dans les courants générés par leur couronne de tentacules ciliés (le lophophore).

Article

Recherche de l’expédition Franklin

En 1845, la disparition de sir John Franklin et de son équipage dans l’Arctique canadien a engendré la plus grande opération de sauvetage de l’histoire de l’exploration. Plus de 30 expéditions de secours ont été envoyées en 20 ans, afin de découvrir le mystérieux destin de l’expédition Franklin qui visait à cartographier l’Arctique canadien et, par le fait même, le passage du Nord-Ouest. Les recherches se sont poursuivies d’ailleurs au 20e et au 21e siècle. Le 9 septembre 2014, on annonce que l’un des navires de l'expédition, plus tard identifié comme étant le HMS Erebus, a été retrouvé au large de l'île du Roi-Guillaume. Le 12 septembre 2016, une équipe de l’Arctic Research Foundation annonce qu’elle a retrouvé le Terror dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus.

Article

Pollution de l'eau

La pollution de l'eau est causée par la décharge d'énergie ou de matières qui dégradent la qualité de l'eau pour les humains, la faune et la flore. La pollution affecte les sources d'eau intérieures comme les lacs, les rivières et les eaux souterraines, ainsi que les eaux maritimes côtières.

Article

Eau, traitement de l'

Le traitement de l'eau s'effectue par procédés physiques ou chimiques garantissant la qualité qu'exige son utilisation. Les organismes environnementaux établissent des normes minimales pour l'eau potable, alors que les industries possèdent leurs propres normes.

Article

Institut des eaux douces

L'Institut des eaux douces, situé à l'Université du Manitoba, sur le campus de Winnipeg, au Manitoba, est l'un des premiers centres au monde pour ses recherches sur l'eau douce et sur les pêches dans l'Arctique.

Article

Hydrographie

Les données recueillies sur le terrain se sont considérablement raffinées et condensées. Un ensemble représentatif comprenant toute l'information cruciale, telle que la plus petite profondeur au-dessus des hauts-fonds, apparaît sur la carte publiée.

Article

Hydrologie

Les mesures donnent des renseignements essentiels sur le volume des chutes de pluie et de neige, le taux d'infiltration et de ruissellement, le débit des cours d'eau, les variations de niveau des lacs et des nappes d'eau souterraines et l'évapotranspiration.

Article

Marée

La Terre, en réalité, n'est pas en orbite autour du Soleil mais autour du centre de la masse constituée par le système Terre-Soleil.

Article

Ocean Ranger

Le 15 février 1982, l'Ocean Ranger, la plus grande plate-forme de forage semi-submersible au monde, chavire et sombre au cours d'une violente tempête sur les grands bancs de Terre-Neuve, causant la mort des 84 membres de l'équipe, dont 56 Terre-Neuviens.