Naviguer "Démographie"

Afficher 1-20 de 24 résultats
Article

Alberta Research Council

L'Alberta Research Council (ARC), la plus ancienne organisation de recherche provinciale, a été fondée par décret en Conseil sous l'appellation de Scientific and Industrial Research Council of Alberta en 1921. Le secrétaire provincial, J.-L. Côté, et le recteur de l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA, H.M.

Article

Anthropologie au Canada

L’anthropologie est l’étude comparative des cultures passées et contemporaines, mettant l’accent sur les modes de vie et les coutumes des gens du monde entier. Étant donné la quantité d’informations recueillies et la variété des méthodes et des techniques utilisées en recherche, des sous-disciplines se sont développées. Les principales branches sont : l’anthropologie physique, l’archéologie, l’anthropologie linguistique, l’ethnologie (aussi appelée l’anthropologie sociale ou culturelle) et l’anthropologie appliquée. Au Canada, les premiers anthropologues comprennent les missionnaires, les explorateurs et les commerçants qui ont documenté la vie des Autochtones qu’ils ont rencontrés. Plus tard, la Commission géologique du Canada a joué un rôle important dans le développement de l’anthropologie canadienne.

Article

Statistique Canada

Statistique Canada est l’organisme central d’études statistiques du pays. Constitué en 1918 sous le nom de Bureau fédéral de la statistique, il adopte son nom actuel en 1971. Aux termes de la Loi sur la statistique adoptée cette année-là, l’organisme a pour responsabilités de « recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population et sur l’état de celle-ci ». En collaboration avec les ministères, l’organisme travaille à compiler des statistiques sociales et économiques intégrées pour le Canada, ainsi que les provinces et territoires. Statistique Canada est également un organisme de recherche scientifique chargé d’élaborer de façon innovatrice des méthodes et des techniques de planification statistique et de conception des enquêtes.

Article

Conservation

La conservation repose sur la notion de compromis : il s'agit de décider ce qu'on est prêt à perdre pour réaliser des gains particuliers sans mettre en péril le potentiel productif et la diversité des ressources.

Article

Criminologie

Au Canada, la recherche en criminologie se concentre surtout dans les universités dotées de centres de recherche. L'U. de Montréal crée en 1960 la première École de criminologie à l'initiative de Denis Szabo.

Article

Design d'environnement

Le design d'environnement peut s'appliquer à l'ensemble d'une ville (comme à KITIMAT), à des secteurs bien définis d'une ville (comme à Don Mills, à Toronto) ou à certaines rues et à certains groupes d'édifices.

Article

Génétique des populations

La génétique des populations est la partie de la génétique qui étudie les lois de la distribution des gènes (unités de l'hérédité) et des génotypes (le complément génétique qui occupe un ou plusieurs loci) ainsi que les mécanismes déterminant la variabilité génétique dans une population.

Article

Faute professionnelle

Faute professionnelle est l'omission intentionnelle ou négligente d'un professionnel, par exemple un médecin, un avocat ou un comptable, de se conformer aux normes de compétence raisonnable de sa profession.

Article

Généalogie

Le chercheur qui entreprend une étude généalogique commence par prendre note de tout ce qu'il sait sur sa famille immédiate. Il y ajoute les renseignements obtenus oralement des membres âgés de sa parenté.