A mari usque ad mare
La devise officielle du Canada est A mari usque ad mare, ce qui signifie « d’un océan à l’autre ».
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteLa devise officielle du Canada est A mari usque ad mare, ce qui signifie « d’un océan à l’autre ».
Au Canada, le premier à obtenir cette décoration est Louis-Hector de CALLIÈRE (1694); Louis de Buade de FRONTENAC la reçoit en 1697. Le premier chevalier canadien est Pierre Le Moyne d'la reçoit en 1697. Le premier chevalier canadien est Pierre Le Moyne d'IBERVILLE (1699).
Sur les plans qu'il a préparés en vue de la construction de l'Hôtel du Parlement de Québec, Eugène-Étienne Taché a pris l'initiative d'inscrire, sous les armes de la province, au-dessus de la porte principale, une DEVISE de son cru : Je me souviens.
Avant l’adoption du drapeau national du Canada qui porte la feuille d’érable, en 1965, le Canada, d’abord comme colonie et plus tard comme dominion, est représenté par une succession de drapeaux royaux : le drapeau de la France, la croix de Saint-Georges, la première version du drapeau de l’Union royale qui combine les drapeaux anglais et écossais, et, enfin, le drapeau de l’Union royale actuel qui combine les drapeaux britannique et irlandais, aussi connu comme l’Union Jack.
Le premier ministre Lester Pearson et John Matheson, un de ses députéslibéraux, sont généralement considérés comme les pères du drapeau du Canada. En 2015, leurs noms ont été au cœur des hommages et des commémorations qui marqueront le 50e anniversaire de la création du drapeau. On oublie cependant souvent le rôle joué dans la naissance de ce symbole emblématique par George Stanley.
Les emblèmes du Canada comprennent les armoiries et le drapeau national. En 1497, lorsque John Cabot arrive sur les côtes de l’Amérique du Nord, il plante une croix et dresse la bannière royale de l’Angleterre.
Quelques médailles anciennes qui évoquent le Canada sont fabriquées en France et en Grande-Bretagne à des fins commémoratives. C'est toutefois par l'entremise de l'armée britannique que les Canadiens se familiarisent avec cet usage.
Le Red Ensign canadien est le drapeau national du Canada de 1868 à 1965, alors remplacé par l’Unifolié, le drapeau arborant la feuille d’érable. Dérivés du pavillon des navires marchands britanniques, dont l’origine remonte à 1707, les trois Red Ensign canadiens officiels portent les armoiries du Canada, renouvelées en 1868, en 1921 et en 1957.
Zach Parrott, rédacteur, médias sociaux et engagement public, s’entretient avec Rod Matheson pour L'Encyclopédie canadienne.