Enseignment et apprentissage | l'Encyclopédie Canadienne

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    Alphabétisme

    L'alphabétisme se définit à la fois comme la capacité de lire et d'écrire son propre nom, et celle de lire et de comprendre des articles de journaux, de revues ou d'encyclopédies dont le niveau de complexité dépasse souvent le niveau d'acquisition moyen d'une dixième année scolaire.

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    Apprentissage au Canada du XVIIe au XIXe siècle

    Dès le Moyen Âge, et même avant, un grand nombre de métiers, en France et dans d'autres pays européens, s'organisent en communautés, connues plus tard sous le nom de corporations ou guildes.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Apprentissage au Canada du XVIIe au XIXe siècle
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    Bibliographie

    Une bibliographie peut se définir comme la nomenclature descriptive et détaillée de documents imprimés; au sens large, le terme embrasse la recherche et les méthodes utilisées à cette fin.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Bibliographie
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    Bibliographies littéraires de langue anglaise

    Les études littéraires reposent essentiellement sur des outils de recherche appropriés et des corpus dûment constitués. Dans les deux cas, il s'agit d'un travail de bibliographie littéraire : le premier énumératif, le second textuel et analytique.

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    Bibliographies littéraires de langue française

    On distingue deux types de bibliographies portant sur la LITTÉRATURE DE LANGUE FRANÇAISE  : les rétrospectives, qui dressent la liste des ouvrages publiés à une époque antérieure, et les courantes, qui consignent livres et articles à mesure qu'ils sont publiés.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Bibliographies littéraires de langue française
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    Bois

    Bois. Les bois en usage courant au Canada au cours des XIXe et XXe siècles étaient la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le saxophone et la flûte à bec. À l'orchestre, on retrouvait en plus le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse et le contrebasson.

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    CÉGEP

    Voir Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec. 

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    Chant - Pratique et enseignement

    Chant - Pratique et enseignement.

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    Collège classique

    Le collège classique est unique au Canada francophone. Il a préparé pendant des siècles l'élite sociale et intellectuelle du Québec aux études supérieures. Le premier collège classique, le COLLÈGE DES JÉSUITES, est fondé en Nouvelle-France en 1635 par les missionnaires jésuites.

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    Collège communautaire

    Le collège communautaire est un type d'établissement scolaire public de niveau postsecondaire qui offre un grand choix de programmes aux diplômés du secondaire et aux adultes qui souhaitent parfaire leurs études ou leur formation professionnelle.

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    Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec

    Au Québec, un collège d’enseignement général et professionnel du Québec est une école publique qui offre aux élèves le premier niveau d’éducation postsecondaire. Ces institutions sont plus souvent désignées avec l’acronyme Cégep. Les premiers Cégeps du Québec ont ouvert leurs portes en 1967, quelques mois après l’adoption de la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel. En 2020, on compte 48 Cégeps au Québec (voir aussi Éducation au Canada; Collège communautaire; Universités au Canada; Collège universitaire).

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec
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    Concepts de la pensée historique

    Les six « concepts de la pensée historique » ont été élaborés par Le Projet de la pensée historique, dirigé par le Dr Peter Seixas, de l’Université de Colombie-Britannique, et l’experte en enseignement Jill Colyer. Le Projet a identifié six concepts clés : la pertinence historique, les sources primaires, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, la perspective historique et la dimension éthique. Ensemble, ces concepts constituent la base de l’investigation historique. Le projet a été financé par le ministère du Patrimoine canadien et Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER). Peter Seixas et Tom Morton ont publié un livre, Les six concepts de la pensée historique, qui présente ces concepts de manière plus approfondie.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/ht-concepts-en.jpg Concepts de la pensée historique
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    Diorama

    Diorama, pièce muséographique qui crée l'illusion d'un site naturel ou historique. Il s'agit généralement de simuler un habitat naturel où des animaux naturalisés et des plantes conservées se fondent dans un tableau réaliste à l'arrière-plan (le terme groupe naturalisé est parfois utilisé).

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Diorama
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    École maternelle

    L'école maternelle, conçue par Friedrich Froebel au XIXe siècle en Allemagne, est un programme préscolaire pour les enfants de quatre et cinq ans.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 École maternelle
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    École secondaire

    Le terme « école secondaire » s'applique habituellement aux niveaux scolaires qui suivent ceux de l'école primaire. Les écoles secondaires préparent les étudiants âgés de 14 à 19 ans à l'éducation et la formation postsecondaire, ou à l'emploi suite à l'obtention d'un diplôme.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 École secondaire