Naviguer "Enseignment et apprentissage"

Afficher 1-20 de 42 résultats
Article

Alphabétisme

L'alphabétisme se définit à la fois comme la capacité de lire et d'écrire son propre nom, et celle de lire et de comprendre des articles de journaux, de revues ou d'encyclopédies dont le niveau de complexité dépasse souvent le niveau d'acquisition moyen d'une dixième année scolaire.

Article

Éducation au Canada

 L'éducation est une activité sociale de base commune à toutes les collectivités ou à toutes les catégories sociales, quelle qu'en soit la taille. Elle fait partie intégrante des interactions régulières au sein de la famille, du monde des affaires et de la nation.

Article

Éducation des Autochtones au Canada

Avant le contact avec les Européens, les peuples autochtones éduquent leurs jeunes par des moyens traditionnels : démonstration, socialisation en groupe, participation à des rites spirituels et culturels, développement des compétences et enseignement oral. L’introduction de l’enseignement en salle de classe à l’européenne – dans une optique plus large d’assimilation – vient bouleverser les méthodes traditionnelles, donnant lieu à un traumatisme et à un déracinement culturels. Les réformateurs des politiques en matière d’éducation des Autochtones tentent aujourd’hui de réintégrer les enseignements traditionnels et d’offrir un meilleur soutien culturel et linguistique afin de renforcer et d’améliorer les résultats obtenus par les enfants autochtones dans le système d’éducation.

Article

Bibliographie

Une bibliographie peut se définir comme la nomenclature descriptive et détaillée de documents imprimés; au sens large, le terme embrasse la recherche et les méthodes utilisées à cette fin.

Article

Bois

Bois. Les bois en usage courant au Canada au cours des XIXe et XXe siècles étaient la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le saxophone et la flûte à bec. À l'orchestre, on retrouvait en plus le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse et le contrebasson.

Article

Réseau scolaire canadien (Rescol)

Rescol était un projet éducatif lancé en 1993 par les gouvernements provinciaux, fédéral et territorial ainsi que par des organisations à caractère éducatif et des partenaires du secteur privé. Il avait pour objectif de relier les écoles canadiennes et les bibliothèques par Internet, surtout celles des endroits éloignés, et de favoriser la création d'un site Web à contenu éducatif canadien en français et en anglais.

Article

Écoles de chant

Les cours de chant locaux de musique sacrée, une institution américaine du XVIIIe siècle, ont leur pendant dans les Maritimes et dans certaines parties du Haut et du Bas-Canada entre les années 1770 et la Confédération.

Article

Écoles de chant choral

Écoles de chant choral (« singing schools »). Elles apparurent en Nouvelle-Angleterre au début du XVIIIe siècle comme le prolongement sur le nouveau continent d'un mouvement anglais visant à renouveler le chant des psaumes.

Article

Écoles à charte

Une école à charte est une école publique qui fonctionne d'une manière semi-autonome. La charte est le document qui précise le but et les règlements de l'école.

Article

Collège classique

Le collège classique est unique au Canada francophone. Il a préparé pendant des siècles l'élite sociale et intellectuelle du Québec aux études supérieures. Le premier collège classique, le COLLÈGE DES JÉSUITES, est fondé en Nouvelle-France en 1635 par les missionnaires jésuites.

Article

Collège communautaire

Le collège communautaire est un type d'établissement scolaire public de niveau postsecondaire qui offre un grand choix de programmes aux diplômés du secondaire et aux adultes qui souhaitent parfaire leurs études ou leur formation professionnelle.