Naviguer "Représentants et organismes"

Afficher 1-20 de 107 résultats
Article

Action libérale nationale

Créée dans le contexte de la crise économique des années 1930, l’Action libérale nationale (ALN) est influencée par la pensée nationaliste de l’abbé Lionel Groulx et les idées de l’économiste Esdras Minville.

Article

Action démocratique du Québec (ADQ)

L’Action démocratique du Québec (ADQ) est un parti politique québécois fondé par des dissidents du Parti libéral du Québec en 1994. Il a formé l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale de mars 2007 à septembre 2008. En février 2012, il a fusionné avec une nouvelle formation politique, la Coalition Avenir Québec.

Article

Agence canadienne de développement international

Cette agence du gouvernement fédéral, aussi appelée ACDI, est chargée d'administrer la plupart des programmes officiels de coopération avec les pays en développement et les pays en transition.L’agence canadienne de développement international (ACDI) était l’agence du gouvernement fédéral chargée d'administrer la plupart des programmes officiels de coopération avec les pays en développement et les pays en transition. Constituée en 1968, l'ACDI est intégrée au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement depuis 2013 (aujourd’hui Affaires mondiales Canada).

Article

Association pour l'annexion

Fondée en 1849 afin de promouvoir l'union politique du Canada et des États-Unis, elle publie en octobre et en décembre deux versions d'un manifeste en faveur de l'annexion. La plupart des signataires sont de la puissante communauté anglophone des affaires de Montréal et de Québec.

Article

Association des routes et transports du Canada

L’Association des transports du Canada (ATC) est un organisme sans but lucratif qui offre un forum neutre pour discuter des questions techniques liées à l’infrastructure des routes et des autoroutes et au transport urbain. Elle rassemble des représentants des gouvernements, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres organisations du Canada. Cet organisme non partisan a pour mission de « travailler ensemble pour favoriser l’échange d’idées, le développement du savoir, l’avancement des meilleures pratiques, la promotion du leadership et la mise en œuvre de solutions audacieuses. »

Article

Association des Frères-Chasseurs

L’Association des Frères-chasseurs est une société secrète qui vise à libérer le Canada de la domination britannique. Fondée par des patriotes exilés après leur défaite de 1837, l’Association emboîte les pas des francs-maçons en adoptant, entre autres, des rituels, des serments, des signes de la main et des mots de passe. Sous le commandement du docteur Robert Nelson, l’Association s’essaime rapidement dans toute la région frontalière des États-Unis et dans le Bas-Canada. Elle joue un rôle important dans la deuxième phase des rébellions canadiennes, en préparant et en menant l’invasion ratée du Bas-Canada en novembre 1838. Les Frères-chasseurs et les Hunters’ Lodges font partie d’une même association commune et partagent des objectifs, des pratiques et des rituels semblables. Tandis que les uns sont organisés par des sympathisants américains, les autres le sont par des patriotes du Bas-Canada.

Article

Ordre d’Orange au Canada

L’Ordre d’Orange était une société fraternelle politique et religieuse au Canada. Du début du XIXe siècle, ses membres ont fièrement défendu le protestantisme et le lien britannique, tout en s’offrant une aide mutuelle. L’Ordre avait une forte influence en politique, tout particulièrement, à travers le favoritisme au niveau municipal, et est devenu reconnu pour le sectarisme et les émeutes.