Naviguer "Institutions et bureaux fédéraux"

Afficher 1-20 de 51 résultats
Article

Amirauté

Amirauté (Board of Admiralty), organisme gouvernemental britannique qui, entre sa création au début du XVIIIe siècle et sa fusion avec le ministère de la Défense en 1964, est responsable de toutes les questions navales.

Article

Bureau du Conseil privé

Le Bureau du Conseil privé (BCP) est le ministère du premier ministre du Canada. Dirigé par le greffier qui porte (depuis 1940) la désignation de secrétaire du Cabinet, le BCP est peut-être le plus important et sûrement le plus ancien des organismes centraux du gouvernement.

Article

Bureaucratie

On peut définir la bureaucratie comme un mode d'organisation officiel caractérisé par la division du travail, la spécialisation des fonctions, une structure d'autorité hiérarchique et un système de règles, de règlements et de tenue de dossiers.

Article

Conseil du Trésor

Le Conseil du Trésor, constitué en 1867, est l'unique comité du CABINET dont l'existence est légalement obligatoire. Pour cette raison, il s'agit officiellement d'un comité du CONSEIL PRIVÉ.

Article

Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada est le tribunal d’appel de dernier ressort pour toutes les questions juridiques au pays, en toute matière relevant des compétences fédérales et provinciales. Alors qu’à ses débuts, la Cour n’est qu’un organe judiciaire modeste et opaque dont les décisions peuvent être annulées par le Comité judiciaire du Conseil privé, elle rend aujourd’hui des jugements sans appel sur un large éventail de questions juridiques et sociales, allant de la disponibilité de l’avortement à la constitutionnalité de la peine capitale et du suicide assisté.

Article

État providence

​Au Canada, l’État‑providence est constitué d’un système de programmes gouvernementaux, dont beaucoup ont été introduits dans les années 1960 et qui représentent plusieurs milliards de dollars.

Article

Finances, ministère des

Officiellement constitué par une loi en 1869, le ministère des Finances garde le nom, la structure et le personnel qu'avait le petit ministère des Finances de la province du Canada avant la Confédération.