Naviguer "Mouvements et organisations"

Afficher 1-20 de 37 résultats
Article

ACTRA

L’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, plus connue sous le nom d’ACTRA, est le syndicat qui représente les artistes-interprètes des secteurs de la radio, de la télévision et du cinéma anglophones au Canada. Par l’intermédiaire de sa société de perception des droits d’auteur, elle récolte et reverse les droits d’utilisation, les droits d’auteur, les droits de suite et toutes les autres formes de rémunération des artistes-interprètes. L’ACTRA a également d’autres activités. Elle gère notamment l’assurance maladie et les régimes de retraite pour ses 22 000 membres; elle négocie et elle administre les conventions collectives, les tarifs minimaux et les conditions de travail; elle exerce son influence et intervient en faveur des contenus canadiens et d’une industrie canadienne de la production forte; enfin, elle assure la promotion des talents canadiens auxquels elle rend hommage.

Article

ADISQ

Fondée à Montréal en 1975 par notamment Yvan Dufresne, André Perry, Gilles Talbot, Frank Furtado, Guy Latraverse, Daniel Lazare et Michel Constantino, l'Association québécoise des producteurs de disques (AQPD) donne naissance, en octobre 1977, à l'Association du Disque, de l'Industrie du Spectacle Québecois (et de la vidéo à compter de 1987) ou ADISQ.

Article

Aeriosa Dance Society

Aeriosa Dance Society mêle la danse contemporaine et les habiletés d'escalade pour créer des représentations qui ont lieu à l'extérieur des immeubles en hauteur et utilisent les murs, les corniches, les toits et le ciel ouvert du décor offert par l'architecture.

Article

Alliance chorale canadienne

Alliance chorale canadienne. Son origine remonte à 1961 alors que Pierre Fréchette, le père Yvon Préfontaine et François Provencher regroupaient en association les chorales de Québec et de la Beauce. Elle reçut une charte du gouvernement canadien en 1966 sous le nom d'Alliance chorale canadienne.

Article

Arts and Letters Club of Toronto

Arts and Letters Club of Toronto. Cercle réservé aux hommes et, à partir de 1985, aux femmes impliqués, par profession ou simplement par goût, dans les arts (lettres, architecture, musique, peinture, arts de la scène et sculpture). Il fut fondé en 1908, grâce surtout aux démarches d'Augustus Bridle.

Article

Clubs musicaux de dames

Clubs musicaux de dames. Associations de dames et demoiselles amies de la musique ayant pour but d'améliorer leur connaissance et leur appréciation de cet art, d'enrichir la vie musicale de leur milieu et d'encourager les jeunes artistes.

Article

Community Concerts

Community Concerts. Sociétés de concert indépendantes, organisées par les localités elles-mêmes et affiliées à Community Concerts, Inc., une filiale de Columbia Artists Management Inc. de New York.

Article

Courtenay Youth Music Centre

Courtenay Youth Music Centre. Camp d'été fondé en 1966 dans la vallée Comox de l'île de Vancouver par Simon Streatfeild (dir., 1967-69) et Robert Creech (dir., 1970-84) sous le nom de Courtenay Youth Music Camp, pour les membres de la Vancouver Junior Symphony.

Article

Groupe des Sept

Le Groupe des Sept, aussi connu sous le nom d’École algonquine, était une école de peintres paysagistes fondée en 1920, en tant qu’organisation d’artistes s’autoproclamant modernes, et dissoute en 1933. Ses membres présentaient la forêt boréale dense et nordique du Bouclier canadien comme une force transcendante et spirituelle. Leurs panoramas de forêts canadiennes sauvages et balayées par le vent sont devenus emblématiques d’une vision romantique de la force et de l’indépendance du Canada. Leur travail est reconnu pour ses couleurs vives, son traitement tactile de la peinture et ses compositions simplifiées mais dynamiques. Avec Tom Thomson, David Milne et Emily Carr (qui a été influencée par le Groupe mais n’en a jamais fait partie), les membres du Groupe des Sept ont été les artistes canadiens les plus marquants du début du 20e siècle. Leur influence est palpable chez des artistes aussi différents que le peintre abstrait Jack Bush, le Groupe des Onze et le peintre écossais Peter Doig.