Naviguer "Monnaie"

Article

Carte de crédit

Une carte de crédit est une carte autorisant son titulaire à faire des achats à crédit. Les cartes de crédit sont émises par les établissements financiers et d'autres entreprises non financières comme les grands magasins, les compagnies d'essence.

Article

Dollar canadien (CAD)

Le dollar canadien, surnommé le loonie en anglais en référence au plongeon (loon) représenté sur la pièce de 1 $, est la monnaie en cours au Canada. Le code qui représente la monnaie canadienne à l’international est CAD, et son symbole, $, ou C$, pour le différencier des autres monnaies en dollar. En tant que monnaie, le dollar est la mesure de la valeur de tous les prix affichés au Canada, ainsi que le moyen d’échange de biens et de services. Le dollar est divisé en 100 cents (¢) et se présente sous deux formes matérielles, soit la monnaie distribuée par la Monnaie royale canadienne ou les billets de banque distribués par la Banque du Canada.

Article

Hypothèque

Une hypothèque est un contrat légal qui stipule qu'un emprunteur accepte de céder sa propriété au prêteur s'il ne rembourse pas la somme due plus les INTÉRÊTS. Si la propriété est mobile, comme une auto ou un bateau, l'entente s'appelle « hypothèque mobilière ».

Éditorial

Les femmes sur les billets de banque canadiens

Le visage de la reine Elizabeth II figure sur le billet de 20 $ depuis les huit ans du monarque; les femmes canadiennes identifiables, elles, ne sont pourtant apparues sur un billet de banque canadien qu’une seule fois. En 2004, la statue des Cinq femmes célèbres de la Colline du Parlement et de la Plaza olympique à Calgary ainsi que la médaille du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat figuraient au verso du billet de 50 $. Ces femmes ont été les premières Canadiennes à être illustrées sur notre monnaie. En 2011, toutefois, on les a remplacées par un brise-glace nommé en l’honneur d’un homme (voir Roald Amundsen). Le nouveau billet fait partie d’une série visant à souligner l’innovation et les réalisations techniques, série qui apporte son lot de controverse. À l’exception d’une scientifique anonyme illustrée sur le billet de 100 $ émis en 2011, et de deux femmes officières des Forces armées et une jeune fille sur le billet de 10 $ émis en 2001, les femmes canadiennes brillent par leur absence des billets canadiens.

Le 8 mars 2016, Journée internationale de la femme, la Banque du Canada lance une consultation publique afin de désigner un personnage emblématique féminin à mettre en vedette sur un billet de banque publié dans la prochaine série, dont l’impression est prévue pour 2018. Plus de 26 000 personnes répondent à l’appel, envoyant leurs idées. Parmi les noms suggérés, 461 satisfont aux critères d’admissibilité. La liste est ensuite raccourcie à 12 noms, et finalement on crée une liste courte de 5 candidates. On annoncera la sélection finale le 8 décembre 2016.

Mais comment en est-on arrivé là?

Article

Monnaie au Canada

La monnaie représente tout ce qui est généralement accepté pour le règlement d’une dette ou d’un achat de biens ou de services. L’évolution de la monnaie en tant que système de régularisation des transactions économiques d’une société constitue un pas en avant important par rapport aux premières formes d’échange basées sur le troc, où des biens et des services sont échangés entre eux plutôt que contre de l’argent. L’introduction d’une monnaie au Canada a été influencée par les États-Unis, mais remonte aux ceintures autochtones « wampums » utilisées à l’est du pays comme devise par les premiers.

Article

Monnaie, frappe de la

De 1858 à 1907, la plupart des pièces de MONNAIE canadiennes sont frappées par la Royal Mint de Londres en Angleterre, tandis que des émissions spéciales proviennent de la Heaton Mint de Birmingham.

Article

Pièces et jetons

Les pièces de monnaie sont émises par les gouvernements et servent de monnaie légale. Une certaine quantité ou une série de pièces émises en même temps par une même autorité constituent une monnaie. Les jetons sont émis comme substitut de la monnaie, généralement par des individus ou par des organisations telles que les commerces et les banques. En raison de la complexité de l’histoire politique du Canada, les numismates (collectionneurs de monnaie) canadiens ont une étonnante variété de pièces à collectionner et à étudier.

Article

Produit national brut

Le produit intérieur brut (PIB) désigne la valeur de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée (généralement un an), une valeur découlant des facteurs de production, sans égard à la propriété. Depuis 1986, Statistique Canada a adopté le PIB comme mesure de la production nationale pour obtenir des données comparables à celles de la plupart des autres pays qui utilisaient cet indicateur économique. En dépit de ses limites, le PIB représenterait la meilleure mesure globale, notamment sur le plan de la concision, de la performance économique. On l’utilise souvent pour calculer l’évolution du niveau de vie d’un pays. La croissance du PIB réel, soit rajusté en fonction de l’inflation, est un indicateur important de la performance économique. On suit l’évolution du PIB pour analyser le rendement des affaires par cycle économique. (Deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB réel signalent une récession.) Par ailleurs, on distingue le PIB réel global (mesurant la croissance extensive) et le PIB réel par habitant (mesurant la croissance intensive), qui sert d’indicateur économique de bien être.

Article

Taux d'escompte

Le taux d'escompte est le taux d'intérêt minimum que charge la Banque du Canada dans son rôle de prêteur en dernier ressort sur les prêts à court terme aux banques à charte et aux autres membres de l'Association canadienne des paiements qui maintiennent des dépôts avec la Banque, ainsi qu'aux courtiers en valeurs mobilières.

Article

Taux d'intérêt au Canada

L'intérêt est le prix que paie un emprunteur pour l'utilisation temporaire de l'argent de quelqu'un d'autre ou, réciproquement, le prix qu'exige un prêteur pour l'utilisation temporaire de son argent par quelqu'un d'autre.

Article

Étalon-or

L'étalon-or est le système monétaire selon lequel la valeur de l'unité monétaire (p. ex., le dollar canadien) est déterminée par rapport à la valeur de l'or.