Naviguer "Financier"

Afficher 1-20 de 38 résultats
Article

Actifs au Canada

Un actif est une chose ou une qualité utile et souhaitable. Ce terme est surtout utilisé dans les contextes commercial, financier ou comptable. Le Canada possède certaines des ressources physiques et naturelles les plus impressionnantes au monde. Ces ressources peuvent être considérées comme des « actifs nationaux ». Ce concept est également utile dans le domaine des finances personnelles, étant donné que le logement est l’actif le plus précieux de la plupart des familles canadiennes.

Article

Assurance-récolte

Un programme d'assurance-récolte tous risques est offert au producteurs canadiens en vertu de la Loi sur l'assurance-récolte du fédéral (1959) et par une législation parallèle et complémentaire édictée par chaque province.

Article

Balance des paiements

Relevé comptable des transactions économiques intervenues entre résidants (y compris le gouvernement) d'un pays et ceux d'autres pays au cours d'une période donnée, généralement annuelle ou trimestrielle.

Article

Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)

La Banque Canadienne Impériale de Commerce, communément appelée CIBC, est la cinquième plus grande banque à charte au Canada. Elle a été fondée en 1961 par la fusion de deux banques ontariennes, soit la Banque Canadienne de Commerce et la Banque Impériale du Canada. Il s’agit de la plus importante fusion de deux banques à charte de l’histoire canadienne. Aujourd’hui, la CIBC exerce ses activités au Canada et à l’étranger, et exploite trois unités : les Services bancaires de détail et aux entreprises, la Gestion des avoirs et les Marchés financiers. La CIBC est une compagnie publique cotée à la Bourses de Toronto et à celle de New York sous le symbole « CM ». En 2019, la CIBC a enregistré des revenus de 18,6 milliards de dollars et des profits de 5,1 milliards de dollars, et elle détient 651,6 milliards de dollars en actif. La banque emploie environ 45 000 personnes qui desservent 10 millions de clients.

Article

Banque Royale du Canada (RBC)

La Banque Royale du Canada (RBC) est fondée en 1864. C’est aujourd’hui la plus grande banque à charte et institution financière. Elle est dotée de cinq divisions : Services aux particuliers et aux entreprises, pour la prestation de services bancaires dans 36 pays à travers le monde; RBC Gestion de patrimoine, qui offre des produits et des services d’investissement aux particuliers; RBC Marchés des Capitaux, qui offre des services bancaires et d’investissement internationaux; RBC Assurance pour les particuliers et les groupes; et Services aux investisseurs et de trésorerie, qui offre des services de garde de titres et d’administration de fonds à des clients au niveau international. La Banque Royale est une entreprise publique inscrite à la Bourse de Toronto, à la Bourse de New York et au SIX Swiss Exchange sous le symbole RY. En 2019, RBC a enregistré des revenus de 46 milliards et des profits de 12,9 milliards de dollars, et elle détient des actifs de 1,4 billion de dollars. La Banque Royale emploie plus de 85 000 personnes, desservant 17 millions de clients.

Article

Banques à charte au Canada

Les banques à charte, parfois appelées banques commerciales, sont des sociétés publiques autorisées par le gouvernement fédéral à mener des activités bancaires au Canada. Par l’émission de chartes, le gouvernement canadien réglemente et contrôle l’économie du pays en influençant la quantité, la disponibilité et la distribution de l’argent, ainsi que les taux d’intérêt, soit les modalités et les coûts d’accès et de distribution de cet argent. Les banques à charte sont régies par la Loi sur les banques fédérale et supervisées par le Bureau du surintendant des institutions financières. Les banques à charte au Canada acceptent les dépôts du public et consentent des prêts (dont des hypothèques) à des fins personnelles, commerciales et autres. Possédant et exploitant également des sociétés de fiducie, des courtiers en valeurs mobilières et des compagnies d’assurance, les banques proposent notamment des services bancaires internationaux et d’investissement.

Article

Bulles financières au Canada

En économie, une bulle fait référence à une hausse rapide des prix des actifs, au point qu’ils se déconnectent de la valeur fondamentale de l’actif sous-jacent. Les changements de comportement chez les investisseurs sont la cause la plus fréquente des bulles. Lorsque de nombreux investisseurs se pressent d’investir dans une nouvelle technologie ou tirent parti de taux d’intérêt peu élevés, la demande accrue pour l’actif peut faire monter le prix bien au-dessus de sa valeur réelle.

Article

Capitalisme au Canada

Le capitalisme est un système économique dans lequel des propriétaires privés contrôlent le secteur des affaires et du commerce d’un pays pour leur gain personnel. Ce système s’oppose au communisme, selon lequel tout appartient à l’État (voir aussi Marxisme). Le Canada possède une économie « mixte » qui se situe entre ces deux extrêmes. Les trois paliers de gouvernement décident de la distribution de la richesse du pays grâce à l’imposition et aux dépenses gouvernementales.

Article

Capitaux propres au Canada

Les capitaux propres sont la valeur pécuniaire d’une entreprise ou d’un bien, nette de tout privilège ou de toute dette connexe. Ils sont également connus sous le nom de «fonds propres». Il s’agit d’un chiffre idéal qui représente le montant d’argent versé aux actionnaires si la société liquidait ses actifs et payait ses dettes. Dans l’usage informel, le terme a évolué pour désigner les actions cotées en bourse.

Article

Carte de crédit

Une carte de crédit est une carte autorisant son titulaire à faire des achats à crédit. Les cartes de crédit sont émises par les établissements financiers et d'autres entreprises non financières comme les grands magasins, les compagnies d'essence.

Article

Comptabilité

Science qui consiste à chiffrer et à rendre compte des opérations financières d'une organisation. Les comptables doivent choisir parmi un grand nombre d'événements ceux qui ont des retombées sur l'organisation et qui peuvent être mesurées à l'aide de chiffres.

Article

Dette au Canada

Une dette est quelque chose que l’on doit à une autre personne. Bien que la dette puisse prendre plusieurs formes, le terme désigne habituellement l’argent dû. Dans le contexte canadien, l’endettement est devenu une préoccupation croissante au cours des trois dernières décennies. Selon Statistique Canada, à la fin du premier trimestre de 2019, les entreprises, les gouvernements et les ménages canadiens devaient environ 6,4 billions de dollars en dettes. Cela représente environ 170 000 $ par personne. (Voir aussi Dette publique.)

Article

Faillite

La faillite est une procédure légale régie par la Loi sur la faillite et l'insolvabilité qui offre aux débiteurs un concours financier et une protection des créanciers.

Article

Finances municipales

Les finances municipales concernent les revenus et les dépenses des municipalités. Les revenus sont assurés par les taxes locales (voir IMPOSITION), par d'autres revenus locaux et par les subventions fédérales et provinciales.

Article

Finances publiques

L'importance relative des dépenses de l'État dans l'économie canadienne s'accroît sensiblement au cours des 50 dernières années, passant de 15 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) à la fin des années 20 à 40 p. 100 du PIB en 1980 et à 50 p. 100 du PIB au début des années 90.

Article

Finances, ministère des

Officiellement constitué par une loi en 1869, le ministère des Finances garde le nom, la structure et le personnel qu'avait le petit ministère des Finances de la province du Canada avant la Confédération.

//