Chronologie

Religion

Terme dérivé du latin religio, « respect de ce qui est sacré ». La religion peut être définie comme la relation entre l'être humain et sa source de valeur transcendante. Dans la pratique, elle peut comporter diverses formes de communication avec une puissance supérieure, comme des prières, des rites marquant les étapes importantes de la vie, la méditation ou l'appartenance totale à des organisations spirituelles.

Placeholder image

mai 22, 1611

Port-Royal (dessin de Champlain)

Religion 

Les premiers Jésuites arrivent en Nouvelle-France

Arrivée des premiers Jésuites en Nouvelle-France, soit Pierre Biard et Ennemond Massé, à Port-Royal, le 22 mai 1611.

juin 24, 1615

« New France »

Religion 

Première messe en Nouvelle-France

Le père Denis Jamet officie dans l'île de Montréal la première messe célébrée en Nouvelle-France.

janvier 06, 1642

Religion 

Maisonneuve plante une croix

Le sieur de Maisonneuve plante une croix près du Mont-Royal, à l'Épiphanie.

mars 16, 1649

Martyre des Jésuites

Religion 

Assassinat de jésuites

Les jésuites missionnaires Jean de Brébeuf et Charles Lalemant sont exécutés par les Iroquois.

juin 16, 1659

Laval, François de

Religion 

Laval arrive à Québec

Monseigneur de Laval arrive à Québec en tant que vicaire apostolique de la Nouvelle-France. Il deviendra évêque en 1674.

mars 26, 1663

Laval, François de

Religion 

Laval fonde le Séminaire

Monseigneur de Laval fonde le Séminaire de Québec (Grand Séminaire) pour former les prêtres de tout le diocèse.

mai 01, 1688

Place Royale, reconstruction de la

Religion 

L'église la plus ancienne du Canada

On pose la première pierre de l'église Notre-Dame-des-Victoires, l'église la plus ancienne du Canada et qui existe toujours. Elle est située sur la Place-Royale, à Québec.

juillet 01, 1698

Marguerite Bourgeoys

Religion 

Marguerite Bourgeoys fonde la Congrégation

Marguerite Bourgeoys fonde la Congrégation de Notre-Dame à Montréal.Le 1er juillet 1698, les soeurs laïques prononcent leurs voeux et sont reconnues membres d'une communauté religieuse non cloîtrée.

janvier 12, 1700

Marguerite Bourgeoys

Religion 

Mort de Marguerite Bourgeoys

Marguerite Bourgeoys, première sainte canadienne, meurt à Montréal. Elle sera canonisée en 1982.

octobre 15, 1701

Religion 

Naissance de Marie d'Youville

Mère Marie-Marguerite d'Youville, fondatrice de la communauté des Soeurs de la Charité de l'Hôpital général de Montréal et première Canadienne à être béatifiée, est née à Varennes, au Québec.

septembre 01, 1824

Basilique Notre-Dame de Montréal (vue extérieure)

Religion 

Première pierre de la cathédrale Notre-Dame

On pose la première pierre de la cathédrale Notre-Dame à Montréal, qui est la plus ancienne église néo-gothique existant encore au Canada.

juin 07, 1829

Basilique Notre-Dame de Montréal (vue extérieure)

Religion 

Consécration de la église Notre-Dame

L'église Notre-Dame, à Montréal, est consacrée.

juin 05, 1832

Hart et Papineau

Religion 

Les Juifs ont désormais des droits

Les membres de l'Assemblée du Bas-Canada votent une loi qui accorde des garanties juridiques aux Juifs.

octobre 18, 1840

Fort Edmonton

Religion 

Premier clerc en Alberta

Le premier clerc permanent de ce qui deviendra l'Alberta, Robert Rundle, arrive à Fort Edmonton.

novembre 25, 1851

Religion 

Première section nord-américaine du YMCA

Francis Grafton et James Clexton mettent sur pied la première section nord-américaine de l'Alliance universelle des unions chrétiennes de jeunes gens à Montréal (YMCA).

janvier 01, 1854

Religion 

Création du cimetière de Notre Dame des Neiges

Le cimetière de Notre‑Dame‑des‑Neiges est créé sur le mont Royal pour la communauté catholique francophone de Montréal. En 2021, c’est le plus grand cimetière au Canada.

janvier 01, 1854

Religion 

Création du premier cimetière juif de Montréal

Le premier cimetière juif de Montréal, Shearith Israel, est établi sur le mont Royal, un autre étant ensuite créé, en 1863, par Shaar Hashomayim.

juillet 02, 1865

Religion 

Booth fonde l'Armée du salut

Au cours d'une rencontre de tenants d'un renouveau religieux qui se tient à Whitechapel, à Londres, en Angleterre, William Booth fonde l'Armée du salut. Cette dernière fera son entrée au Canada en 1882.

juillet 01, 1867

Religion 

Protection des droits en matière d’éducation religieuse de certaines minorités en vertu de l’AANB

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 octroie aux provinces l’autorité en matière d’éducation, à une exception notable : son article 93 protège les droits religieux en matière d’éducation de la minorité protestante au Québec et de la minorité catholique romaine en Ontario. Au Québec, un système scolaire confessionnel double, contrôlé par les protestants et par les catholiques romains, est inscrit dans la loi. Bien que les juifs et les adeptes d’autres fois puissent fréquenter aussi bien les écoles protestantes que catholiques, ils ne possèdent pas de droits égaux en matière d’éducation.

septembre 16, 1870

Religion 

Rome capitule

Rome se rend aux troupes italiennes qui militent pour l'unification de l'Italie. Les zouaves canadiens arrivent trop tard pour prendre part à la bataille.

septembre 02, 1875

Religion 

L'affaire Guibord

On tente en vain d'enterrer Joseph Guibord dans un cimetière catholique, à Montréal. Une fois le corps enterré sous garde armée, l'évêque Bourget sécularise le lotissement où il repose.

janvier 25, 1876

Religion 

Disparition de George McDougall

Le missionnaire George McDougall se perd en plein blizzard des Prairies, lors d'une chasse au buffle

juin 07, 1886

l

Religion 

Taschereau devient cardinal

Elzéar-Alexandre Taschereau est nommé cardinal, ce qui fait de lui le premier cardinal canadien.

juillet 12, 1888

Religion 

L'acte relatif au règlement de la question des biens des Jésuites

L'acte relatif au règlement de la question des biens des Jésuites est adopté par le Parlement de Québec. Il autorise un dédommagement de 400 000 dollars pour les biens confisqués à l'Ordre des Jésuites.

janvier 01, 1903

Religion 

Affaire Pinsler et Loi sur l’éducation de 1903

Après le refus d’une commission scolaire protestante d’octroyer une bourse remportée par Jacob Pinsler, un fils d’immigrants juifs, la famille décide d’intenter des poursuites. Toutefois, la Cour supérieure du Québec donne raison à la commission scolaire, arguant que seuls les catholiques romains et les protestants jouissent de garanties constitutionnelles en matière d’éducation. Les répercussions de l’affaire Pinsler mènent à l’adoption de la Loi sur l’éducation de 1903, selon laquelle les Juifs sont considérés comme des protestants aux fins de l’éducation, et la commission scolaire protestante reçoit des fonds selon le nombre d’inscriptions. Les problèmes persistent néanmoins et l’insatisfaction grandit de toutes parts. (Voir aussi Question des écoles juives.)

avril 25, 1903

Religion 

Droits des Juifs en matière d'éducation (Québec)

L'Assemblée législative du Québec adopte une loi en vertu de laquelle les Juifs devront payer leurs taxes scolaires à la Commission scolaire des écoles protestantes. Elle leur accorde des droits en matière d'éducation semblables à ceux des protestants. En 1928, le Conseil privé jugera que cette loi de 1903 est ultra vires, autrement dit qu'elle n'est pas du ressort de l'Assemblée législative du Québec.

août 10, 1905

Religion 

Naissance de Hilwie Hamdon

Hilwie Hamdon rallie la communauté musulmane des environs d’Edmonton en faisant construire la mosquée Al Rashid, la première mosquée au Canada. Chef de file au sein de sa communauté, elle a inspiré de nombreuses autres musulmanes à assumer des rôles de leadership.

août 31, 1924

Oratoire Saint-Joseph

Religion 

Pose de la première pierre de l’Oratoire Saint-Joseph

Devant une foule de 35 000 personnes, la première pierre du futur oratoire Saint-Joseph est posée. Située sur le versant nord-ouest du mont Royal à Montréal, la basilique mineure est la plus grande église au Canada et une des plus grandes structures en dôme au monde. L’Oratoire est un important monument et un symbole de Montréal et attire près de deux millions de visiteurs par année.

Louis-Alexandre Taschereau

Religion 

Commission spéciale d’enquête sur l’éducation mise en place par Louis Alexandre Taschereau

En 1924, le premier ministre du Québec Louis‑Alexandre Taschereau met en place une commission spéciale d’enquête sur l’éducation pour examiner le cas des élèves juifs au sein du système scolaire public québécois. Alors que les commissaires sont toujours dans l’impasse, Louis‑Alexandre Taschereau renvoie la Loi sur l’éducation de 1903 devant la Cour d’appel du Québec, qui conclut que la Loi contrevient à l’article 93 de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique et qu’elle est donc invalide. Les Juifs n’ont aucun droit légal de fréquenter des écoles protestantes, d’enseigner ou de siéger à titre de commissaires. La Cour statue aussi que le gouvernement du Québec n’a pas le pouvoir d’établir des écoles séparées. Le gouvernement porte la cause devant la Cour suprême du Canada, qui, en 1926, confirme le jugement de la Cour d’appel, tout en reconnaissant au gouvernement provincial le droit d’établir des écoles séparées. En 1928, la cause est renvoyée devant le Comité judiciaire du Conseil privé, en Grande‑Bretagne, qui se dit d’accord avec la Cour suprême. (Voir aussi Question des écoles juives.)

juin 10, 1925

Religion 

Premiers services de l'Église unie du Canada

En ce jour ont lieu les premiers services religieux de l'Église unie du Canada.

avril 01, 1930

Religion 

Projet de loi David au Québec

En avril 1930, le gouvernement libéral du premier ministre Louis‑Alexandre Taschereau adopte une loi pour créer une commission scolaire juive au Québec. En vertu de cette loi, les commissaires juifs, nommés par le gouvernement, sont tenus de poursuivre les négociations avec les commissions scolaires catholiques et protestantes. Toutefois, les commissaires obtiennent peu de concessions autres que la fin de la ségrégation. Les pratiques discriminatoires en matière d’embauche et d’éducation religieuse se poursuivent, tout comme la taxation sans représentation. La « Loi David » ‒ du nom du secrétaire de la province Athanase David ‒ suscite une très vive opposition. Les soutiens au sein de la communauté juive sont partagés. L’Église catholique dénonce la Loi et les nationalistes canadiens‑français protestent. La Loi est abrogée en 1931. (Voir aussi Question des écoles juives.)

juin 29, 1930

Martyre des Jésuites

Religion 

La canonisation de Brébeuf

Les huit jésuites martyrs (y compris le père Brébeuf) tués par les Iroquois dans les années 1640 sont canonisés, devenant les premiers saints nord-américains.

décembre 12, 1938

Religion 

Érection de la première mosquée au Canada

La première mosquée au Canada, la mosquée Al Rashid, est financée dans le cadre d’initiatives émanant de la communauté arabe, sous la houlette de Hilwie Hamdon. La mosquée Al Rashid a joué un rôle notable dans la croissance de la communauté musulmane en Alberta et dans l’ensemble du pays.

décembre 23, 1945

Religion 

McGuigan devient cardinal

Le pape Pie XII nomme cardinal l'archevêque James McGuigan de Toronto.

mars 07, 1965

Messe catholique à Igloolik, au Nunavut

Religion 

Premières messes en anglais

Pour la première fois, les églises catholiques du Canada célèbrent la messe en anglais et en d'autres langues du pays.

août 15, 1969

Religion 

Paul Déjean est expulsé d’Haïti

Leader communautaire, prêtre séculier, militant contre le racisme et auteur politique, Paul Déjean est expulsé d’Haïti par le gouvernement du dictateur François Duvalier. Il s’installe finalement à Montréal, où il devient un des grands leaders de la diaspora haïtienne.

Religion 

Béatification de Kateri Tekakwitha

Kateri Tekakwitha, une personne Kanyen’kehà:ka, est la première personne autochtone d'Amérique du Nord à être béatifiée.

mai 23, 1982

Le Frère André

Religion 

Le frère André est béatifié par le pape Jean-Paul II

Un frère laïc de la congrégation de la Sainte-Croix, le frère André est largement considéré comme un faiseur de miracles, bien qu’il attribue ses miracles à Saint Joseph, à qui il est dévoué. L’oratoire Saint-Joseph est construit sur le site de la chapelle originale du frère André. En 1982, le frère André est béatifié par le pape Jean-Paul II, qui a prié sur la tombe du frère André dans la basilique en 1984 durant sa visite à Montréal. Le frère André est canonisé en 2010, il devient ainsi Saint André, le premier saint catholique né au Canada.

mai 23, 1982

Oratoire Saint-Joseph

Religion 

Béatification du frère André

Le frère André est officiellement béatifié.

octobre 31, 1982

Marguerite Bourgeoys

Religion 

Marguerite Bourgeoys est canonisée

Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, est canonisée (il s'agit de la première femme au Canada à accéder à la sainteté).

octobre 23, 1983

Religion 

Temple Guan Yin

Inauguration du Temple bouddhiste Guan Yin à Richmond. Conçu par l'architecte Vincent Kwan, c'est l'exemple le plus authentique de l'architecture traditionnelle et de la splendeur palatiale de la Chine en Amérique du Nord.

février 28, 1985

Religion 

Zündel est reconnu coupable d'intolérance

Ernst Zündel est jugé coupable d'avoir publié de fausses informations causant préjudice à la tolérance raciale, en niant l'extermination massive de Juifs dans l'Allemagne nazie. Cette décision sera renversée par la suite pour des raisons constitutionnelles.

avril 24, 1985

Religion 

« Loi sur le dimanche » jugée contre la Charte des droits

La Cour suprême du Canada déclare que la « Loi sur le dimanche » contrevient à la liberté de religion garantie par la Charte des droits et libertés.

mars 18, 1986

Religion 

Mort du prêtre et militant Karl Lévêque

Karl Lévêque naît en Haïti, mais effectue ses études postsecondaires en théologie et devient un prêtre Jésuite au Québec. Il combat les différentes formes de discrimination subies par beaucoup de membres de la communauté haïtienne de Montréal est un des plus grands militants communautaires de Montréal.

septembre 20, 1987

Religion 

Visite du pape à Fort Simpson

Le pape Jean-Paul II visite Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

octobre 05, 1994

Religion 

Meurtres et suicides à l'Ordre du Temple solaire

Cinquante-trois personnes membres d'une secte religieuse, l'Ordre du Temple solaire, sont trouvées mortes en Suisse et au Canada, apparemment victimes d'une série de meurtres et de suicides.

juillet 26, 1996

Religion 

Un évêque est condamné pour crimes sexuels

En Colombie-Britannique, un évêque de l'Église catholique romaine, Hubert O'Connor, est reconnu coupable de crimes sexuels commis à la Mission St. Joseph, près du lac Williams, à la fin des années 60.

janvier 01, 1997

Religion 

Modification de l’AANB permettant des commissions scolaires linguistiques neutres

La question des écoles juives est finalement résolue en 1997, par la modification de l’article 93 de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique permettant de créer des commissions scolaires linguistiques neutres en matière de religion pour remplacer les écoles confessionnelles au Québec. Avec la transition vers un système public laïque, après plus d’une centaine d’années d’inégalité, la communauté juive du Québec jouit enfin de droits égaux en éducation.

novembre 18, 1997

Religion 

Amendement à l'Acte constitutionnel

Le Parlement vote en faveur d'un amendement à l'Acte constitutionnel de 1982, dans le but de remplacer le système scolaire du Québec, fondé sur des critères religieux, par un système fondé sur des critères linguistiques.

mars 16, 1998

Religion 

Le Vatican présente des excuses aux Juifs

Au nom de l'Église catholique, le Vatican fait une déclaration dans laquelle il offre les excuses tant attendues pour ne pas avoir agi contre l'exécution massive des Juifs par l'Allemagne nazie.

septembre 15, 1999

Religion 

L'Église refuse de s'excuser

L'Église catholique romaine refuse de s'excuser devant 3000 orphelins qui prétendent avoir été violés et brutalisés dans des institutions gérées par l'Église. Celles-ci les avaient déclarés mentalement malades pour toucher des subventions du gouvernement fédéral.

février 07, 2000

Religion 

Mort de Wilfred Smith

Wilfred Cantwell Smith, professeur d'Islam d'origine canadienne, meurt à Toronto. Il avait dirigé les centres d'études religieuses de McGill, Dalhousie, UofT et Harvard.

janvier 01, 2001

Religion 

Tolérance religieuse et le Kirpan

En 2001, la Cour suprême du Canada déclare qu’un élève québécois a le droit de porter le kirpan quand il est à l’école. La Cour d’appel du Québec annule la décision en 2004, jugeant que la sécurité de la collectivité était plus importante que le port d’une dague de cérémonie. En 2006, la Cour suprême décide que la tolérance religieuse doit être encouragée dans la société canadienne et qu’une interdiction totale du port du kirpan constitue une violation de la liberté du culte en vertu de la Charte des droits et libertés.

novembre 21, 2007

Religion 

Excuses du cardinal Ouellet

Dans une lettre ouverte, envoyée aux quotidiens du Québec, le cardinal Marc Ouellet demande pardon pour certaines fautes commises par l'Église. Il demande aux Québécois de pardonner les comportements des autorités épiscopales dans le passé, notamment en ce qui concerne l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les Premières Nations, la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels.

mars 04, 2017

Religion 

Décès d’Edna Rose Ritchings

Née à Vancouver, Edna Rose Ritchings, qui a mené le International Peace Mission Mouvement et était connue sous le nom de Mother Divine et Sweet Angel, est décédée à l’âge de 92 ans.

mars 13, 2017

Religion 

Décès de Vincent Foy

Vincent Foy, un prêtre catholique opposant la contraception et qui a servi l’Archidiocèse de Toronto pendant 78 ans, est décédé à l’âge de 101 ans.

s