Chronologie

Immigration

Les mouvements de populations qui quittent leur pays d'origine pour s'établir ailleurs est un aspect essentiel de l'histoire du Canada. Cette chronologie retrace les mouvements migratoires qui ont façonné notre pays.

juin 17, 1753

Lunenburg Academy

Immigration 

Les Allemands à Lunenburg

Près de 1500 colons allemands arrivent à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Sur le présent site de l'académie, ils construisèrent une palissade servant lieu de protection, divisèrent le territoire en lots et plantèrent des semences.

janvier 01, 1776

Immigration 

Des « Noirs libres » arrivent en Nouvelle-Écosse

Le Canada développa une réputation en tant que refuge sécuritaire pour les Noirs durant la Révolution américaine de 1775 à 1783. Les Britanniques promirent la liberté et des droits égaux aux esclaves et aux Noirs libres en échange de leur service militaire. Les premiers Loyalistes noirs qui arrivèrent en Nouvelle-Écosse furent des membres de la « Company of Negroes » évacués de Boston avec des troupes britanniques.

avril 01, 1776

Loyalistes à l'emplacement de Kingston

Immigration 

Les premiers loyalistes arrivent

Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec. Cette immigration aura pour conséquence la formation du Nouveau Brunswick et du Haut-Canada.

janvier 01, 1783

Loyalistes à l'emplacement de Kingston

Immigration 

Vague d’immigration de Loyalistes de l’État de New York

Trente-cinq mille Loyalistes immigrent de l’État de New York.

janvier 03, 1802

Immigration 

Des montagnards s'installent à Sydney

Trois cents montagnards écossais s'installent à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

septembre 01, 1813

Immigration 

Des réfugiés noirs partent en mer

Le vice-amiral britannique Alexander Cochrane offrit le transport à quiconque voulait quitter les Etats-Unis; cette offre se répandit à l’étendue de la population noire. Quatre mille anciens esclaves abandonnèrent les États-Unis à la faveur des Britanniques et furent transportés aux colonies britanniques. Environ 2 000 réfugiés partirent en mer vers la Nouvelle-Écosse à partir du mois de septembre 1813 jusqu’au mois d’août 1816.

janvier 01, 1815

Le chemin de fer clandestin

Immigration 

Le « chemin de fer » clandestin

La réputation du Canada en tant que refuge sécuritaire pour les Noirs s’accrut grandement durant et après la Guerre de 1812. Entre 1815 et 1865, des dizaines de milliers d’Afro-Américains se réfugièrent au Haut-Canada et au Bas-Canada en empruntant le légendaire « chemin de fer » clandestin.

avril 14, 1826

Orphelins engagés au Canada

Immigration 

Surplus d'enfants

Robert Chambers affirme devant un comité du Parlement britannique que le pays compte trop d'enfants. Il suggère qu'on déporte le surplus au Canada en tant que travailleurs agricoles.

janvier 01, 1851

Immigration 

Première édition de Voice of the Fugitive de Henry Bibb Voice of the Fugitive

Henry Bibb était un esclave insubordonné qui s’enfuit de Détroit vers les 1840; il devint alors orateur et organisa des groupes d’abolitionnistes. Une décennie plus tard, établi à Windsor, il fonde le Voice of the Fugitive, offrant des renseignements au sujet du « chemin de fer » clandestin et des projets de colonisation.

février 15, 1851

Immigration 

Arrestation de Shadrach Minkins

Shadrach Minkins, qui a fui la Virginie et l’esclavage arrive à Boston en 1850. Il est arrêté au nom de la Fugitive Slave Act par des commissaires américains se faisant passer pour des clients au café qui l’emploie. Au procès, les abolitionnistes blancs et noirs du Boston Vigilance Committee utilisent la force pour faire sortir Shadrach Minkins de la salle d’audience et le conduisent sur le Chemin de fer clandestin jusqu’à Montréal.

février 26, 1851

Immigration 

Établissement du Mouvement antiesclavagiste au Canada

Le nombre de sympathisants abolitionnistes crut au Canada dans les années 1850-1860. Au fur et à mesure que les réfugiés noirs firent leur entrée au Canada, des sympathisants établirent des organisations et des comités de sorte à influencer l’opinion publique et aider les évadés en quête de liberté qui se rendaient vers le nord. Le 26 février 1851, le Mouvement antiesclavagiste au Canada fut établi afin « d’aider à éliminer l’esclavage partout dans le monde ».

juin 17, 1852

Le chemin de fer clandestin

Immigration 

Des navires à vapeur amènent des évadés en quête de liberté au Canada

Au milieu du siècle, des navires à vapeur des Grands Lacs transportaient régulièrement des Noirs au Canada. Des agents du « chemin de fer » clandestin utilisaient des chalands, des voiliers et des bateaux à vapeur pour déposer leur précieux « cargo » sur les berges canadiennes. Cette migration continue amena un éditorialiste du Toronto Colonist à se plaindre comme suit, le 17 juin 1852 : « chaque navire arrivant des États-Unis semble transporter des esclaves évadés ».

février 29, 1860

Immigration 

L'épouse d'un commerçant de Victoria, Kwong Lee, arrive au Canada, première immigrante d'origine chinoise.

février 16, 1861

Immigration 

Le cas « Anderson » est présenté devant une cour britannique

« John Anderson », un réfugié noir, fut arrêté pour avoir tué Seneca Diggs qui avait essayé de l’empêcher de fuir. Il fut traduit en justice par la Cour du Banc de la Reine et on ordonna qu’il soit extradé. Les Britanniques abolitionnistes présentèrent le cas devant la Cour de la Reine en Angleterre. On déclara un non-lieu à cause d’un point de détail : le mandat d’arrêt ne faisait pas état d’un meurtre.

mars 10, 1861

Sir Clifford Sifton, homme politique

Immigration 

Naissance de sir Clifford Sifton

Naissance, près de Arva (Canada-Ouest)du politicien sir Clifford Sifton, qui se fera connaître par sa promotion dynamique de l'immigration dans l'Ouest canadien.

janvier 01, 1865

Immigration 

Publication d’une entrevue avec la première fille noire du Haut-Canada

L’Américain Benjamin Drew, abolitionniste et écrivain, mena une recherche au Canada au cours des années 1850 sur l’expérience des réfugiés noirs et interviewa plusieurs anciens esclaves. En 1865, il publia une entrevue avec une dame âgée du nom de Sophia Pooley; elle soutenait avoir été une des esclaves de Joseph Brant et la « première fille noire du Haut-Canada ».

janvier 01, 1877

Immigration 

Manzo Nagano s’installe à Victoria

Le premier immigrant japonais connu, Manzo Nagano, s’installe à Victoria, en Colombie-Britannique. La première vague d’immigrants japonais, appelée Issei (la première génération), arrive entre 1877 et 1928. En 1914, 10 000 personnes d’origine japonaise s’étaient installées définitivement au Canada.

janvier 01, 1885

Immigration 

Taxe d’entrée imposée aux Chinois

Les immigrants chinois étaient obligés de payer une taxe d’« entrée » ou de « capitation » de 50 $ avant d’être admis au Canada. C’était le seul groupe ethnique obligé de s’acquitter de cette taxe pour entrer au Canada. En 1903, la taxe est fixée à 500 $. Le nombre de Chinois qui paie cette taxe au cours de la première année de l’entrée en vigueur du nouveau montant de la taxe passe de 4719 à 8.

mars 09, 1885

Le Chinatown de Vancouver

Immigration 

Loi sur l'immigration chinoise

La Colombie-Britannique promulgue la loi sur l’immigration chinoise, loi qui restreint l’entrée au Canada d’immigrants chinois. La loi est abrogée par le gouvernement fédéral le 31 mars de cette même année.

mars 31, 1885

Sun Yat-Sen Garden Pavillion

Immigration 

Annulation de la loi sur l'immigration chinoise

Le gouvernement fédéral annule la loi de la Colombie-Britannique qui interdit l'immigration chinoise.

janvier 01, 1896

Immigration 

Sifton encourage l'immigration

Clifford Sifton élimine les formalités administratives, élargit les critères de sélection des immigrants potentiels et offre des primes à ceux qui viennent coloniser l'Ouest canadien, les meilleures terres nouvelles. Il en résulte un afflux d'immigrants venus de l'Est et du Sud de l'Europe, qui changent à jamais la composition de la population canadienne.

janvier 01, 1897

Immigration 

Les premiers sikhs du Canada

Les premiers sikhs sont venus s’installer au Canada au début du 20e siècle. Certains sikhs faisaient partie du contingent militaire de Hong Kong qui allait assister au jubilé de diamant de la reine Victoria (1897) et au couronnement d’Édouard VII (1902). De retour au Canada, ils choisissent de s’installer en Colombie-Britannique. Plus de 5000 Asiatiques du Sud – 90 pour cent d’entre eux étant sikhs – se sont installés en Colombie-Britannique avant que ne soit interdite l’immigration d’Asiatiques en 1908.

janvier 20, 1899

Doukhobors, pèlerins

Immigration 

Arrivée des doukhobors

Près de 2000 doukhobors en provenance de Russie débarquent à Halifax et se dirigent vers les fermes de l'Ouest.

janvier 01, 1902

Immigration 

Commission royale sur l’immigration chinoise et japonaise

Le gouvernement fédéral crée la commission royale sur l’immigration chinoise et japonaise qui finira par conclure que les Asiatiques ne sont « pas dignes de la citoyenneté à part entière, qu’ils nuisent à une communauté libre et qu’ils sont dangereux pour l’État. »

janvier 01, 1903

Immigration 

La taxe d’entrée imposée aux Chinois est fixée à 500 $

En 1903, après la promulgation par le Parlement d’une loi qui fixe la taxe d’entrée imposée aux Chinois à 500 $, le nombre de Chinois qui paient cette taxe au cours de l’exercice financier suivant passe de 4719 à 8.

janvier 20, 1904

Quartier chinois

Immigration 

Abrogation de l’interdiction d’accepter des immigrants chinois

Le gouvernement canadien abroge la loi de la Colombie-Britannique visant à restreindre l’immigration chinoise.

octobre 01, 1906

Immigration 

Les voyageurs du Suian Maru

En octobre 1906, le navire japonais Suian Maru lance l’ancre à Beecher Bay, sur l’île de Vancouver. Les passagers – 80 hommes et 3 femmes – s’installent sur les îles Don et Lion, près de Richmond, en Colombie-Britannique. Ils travailleront dans l’industrie du poisson jusqu’à l’internement des Japonais en 1942. En octobre 2006, le conseil municipal de Richmond dévoile une plaque commémorant les voyageurs du Suian Maru.

janvier 01, 1907

Immigration 

Interdiction aux Asiatiques du Sud d’immigrer au Canada

En 1907, un décret en conseil interdit l’immigration de personnes en provenance d’Inde et d’Asie du Sud. La population d’Asiatiques du Sud du Canada baissera et comptera quelque 2000 personnes, des sikhs pour la plupart. Dans les années 1920, les épouses et les enfants des résidents autorisés sikhs seront autorisés à venir au Canada, mais il faudra attendre la fin des années 1940 pour que les politiques d’immigration s’assouplissent et que les Asiatiques du Sud émigrent de nouveau régulièrement vers le Canada.

septembre 07, 1907

Immigration 

Émeute anti-asiatique

Quelques centaines de personnes déclenchent des émeutes dans le quartier asiatique de Vancouver pour protester contre l’immigration d’Asiatiques au Canada. Les lois discriminatoires et les pratiques sociales de la Colombie-Britannique interdisent aux Chinois, aux Japonais et aux Asiatiques du Sud de voter, d’exercer le droit ou d’être pharmacien, d’être élu à une fonction publique, d’être juré ou de travailler dans le milieu scolaire ou la fonction publique. À plusieurs reprises, l’opinion publique donne lieu à des émeutes antiasiatiques.

janvier 01, 1911

Frank Oliver

Immigration 

La politique d’immigration d’Oliver

Frank Oliver, de l’Alberta, voulait que l’immigration soit plus strictement contrôlée. Il devint ministre de l’Intérieur du gouvernement libéral en 1905. Oliver était férocement britannique et ses politiques privilégiaient la nationalité plutôt que l’emploi. Dès 1911, il put affirmer que sa politique d’immigration était plus « restrictive, exclusive et sélective » que celle de son prédécesseur.

mars 10, 1913

Harriet Tubman

Immigration 

Harriet Tubman meurt

Harriet Tubman, une abolitionniste convaincue et une héroïne du « chemin de fer » clandestin, mourut à New York en 1913. En tant que « chef de train » du « chemin de fer » clandestin, elle fit 19 voyages secrets dans le Sud des États-Unis et servit de guide à plus de 300 esclaves qu’elle emmena vers la liberté au Canada.

mai 23, 1914

Komagata Maru

Immigration 

Le Komagata Maru arrive dans le port de Vancouver

En 1914, près de 400 ressortissants des Indes orientales qui se trouvaient à bord du Komagata Maru, un navire transportant des immigrants, sont détenus dans le port de Vancouver pendant que les autorités canadiennes réfléchissent à ce qu’elles doivent faire. La nouvelle marine du Canada, qui entre officiellement en fonction à ce moment-là, escorte le navire jusqu’aux limites des eaux territoriales canadiennes sous les acclamations des résidents de Vancouver restés sur les quais.

janvier 01, 1923

Immigration 

Amendement à l’engagement d’honneur

Un amendement à l’engagement d’honneur Hayashi-Lemieux de 1907 fixe le nombre d’immigrants japonais à 150 par an. En 1928, cet engagement sera une fois de plus amendé pour que les femmes et les enfants japonais soient désormais inclus dans ce quota de 150.

juillet 01, 1923

Manoeuvres Chinois

Immigration 

« Loi de l'immigration chinoise »

Le Jour de l'humiliation rappelle à la population chinoises canadienne le jour où la « Loi sur l'immigration chinoise » a été remplacée par une loi qui suspend pratiquement toute immigration chinoise. Cette nouvelle loi discriminatoire ne sera abrogée qu'en 1947.

janvier 01, 1928

Immigration 

Ouverture du Quai 21

Le Quai 21 a ouvert à Halifax en Nouvelle-Écosse. Point d’entrée pour environ un million d’immigrants au Canada et point de départ pour près de 500 000 soldats durant la Deuxième Guerre mondiale, ce quai a souvent été appelé la « porte d’entrée au Canada ». Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu historique national abritant un musée.

janvier 01, 1939

Immigration 

Le Quai 21 et la Deuxième Guerre mondiale

Le Quai 21 a été réquisitionné par le ministère de la Défense nationale et est devenu le point de départ d’environ 500 000 Canadiennes et Canadiens mobilisés lors de la Deuxième Guerre mondiale. Après la guerre, de très nombreux soldats accostant au Quai 21 sont revenus au pays accompagnés d’épouses de guerre.

janvier 01, 1945

Immigration 

Immigration et besoin de main-d'œuvre

À la fin de la guerre, les lois canadiennes sur l’immigration demeurent inchangées par rapport aux années d’avant-guerre. L’absence de main-d'œuvre se fait sentir et le Canada commence progressivement à ouvrir ses portes à l’immigration européenne, d’abord à l’immigration en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe de l’Ouest, puis du reste de l’Europe. L’immigration des Européens de l’Est sera freinée par la suite en raison de la fermeture des frontières vers l’Ouest par l’Union soviétique et ses alliés de la guerre froide.

janvier 01, 1946

Immigration 

Protestation contre la déportation des Canadiens d’origine japonaise

En 1946, à la fin de la guerre, le gouvernement tente de déporter 10 000 Canadiens d’origine japonaise vers le Japon, mais en est empêché par un immense mouvement de protestation publique qui a lieu partout au Canada. Toutefois, quelque 4000 Canadiens d’origine japonaise dont plus de la moitié détient la nationalité canadienne seront déportés vers le Japon.

février 10, 1946

Guerre, épouses de

Immigration 

Les épouses de guerre arrivent d'Angleterre

Le navire « Mauritania » accoste à Halifax. Il transporte 943 épouses de guerre et enfants qui arrivent d'Angleterre.

octobre 23, 1956

Des réfugiés hongrois

Immigration 

Soulèvement en Hongrie

Des milliers d'étudiants envahissent les rues de Budapest pour réclamer la liberté de parole et des élections libres en Hongrie. Le soulèvement prendra fin lorsque des chars d'assaut soviétiques entreront dans la capitale le 4 novembre. Près de 37 000 Ho

décembre 04, 1956

Immigration 

Premiers réfugiés hongrois

Arrivée à Vancouver des premiers réfugiés hongrois qui ont quitté leur pays après l'intervention des troupes soviétiques venues écraser l'insurrection.

janvier 19, 1962

Immigration 

Ellen Fairclough défait la politique discriminatoire

Au cours de son mandat en tant que ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Ellen Fairclough supervisa les améliorations au service d’immigration du Canada, mais sa réalisation la plus importante fut la réforme radicale de la politique d’immigration du « Canada blanc ». Des règlements déposés en 1962 contribuèrent à éliminer la discrimination raciale de la politique d’immigration du Canada.

janvier 01, 1967

Immigration 

Deuxième vague d’immigration japonaise

La deuxième vague d’immigration japonaise commence en 1967, à la suite de la mise en place du système de points. De nombreux immigrants japonais arrivés au Canada à ce moment-là travaillent dans le domaine des services ou des métiers spécialisés.

octobre 01, 1967

Immigration 

« Système de points » en immigration 

Avant 1967, le système d’immigration reposait largement sur le jugement des officiers en immigration pour déterminer qui aurait droit d’entrer au Canada. Tom Kent, sous-ministre de l’Immigration, établit un système de points répartis en neuf catégories pour décider de l’éligibilité des requérants. Des groupes ethniques à l’étendue du pays appuyèrent ce nouveau processus de sélection.

janvier 01, 1971

Défilé Caribana

Immigration 

L’immigration antillaise

Dans la foulée de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de 1962 et les réformes de 1967 près de 64 000 Antillais s’établissent au Canada. Les Canadiens d'origine antillaise font partie de l'un des plus importants groupes non européens du Canada. Dans le recensement de 2006, 578 695 Canadiens ont déclaré être originaires des Antilles et une écrasante majorité d'entre eux déclarent être arrivés au Canada au cours des 30 dernières années.

janvier 01, 1971

Immigration 

La majorité des immigrants ne sont pas d’origine européenne

À la fin des années 1960, les derniers vestiges de la discrimination raciale ont disparu des lois et règlements canadiens en matière d’immigration. Les portes sont donc ouvertes à tous ceux et celles qui avaient été auparavant jugés « indésirables ». En 1971, pour la première fois dans l’histoire du Canada, la majorité des immigrants au Canada ne sont pas d’origine européenne.

mars 08, 1971

Immigration 

Fermeture du Quai 21

Quarante-trois ans après son ouverture officielle, le Quai 21 est fermé. Un Canadien sur cinq a un lien avec cette porte d'entrée du Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Environ 1 million d'émigrés passent par ses portes entre 1928 et 1971.

avril 30, 1975

Réfugiés de la mer du Viêt-Nam, 1978

Immigration 

Chute de Saigon

La guerre du Vietnam prend fin avec la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, aux mains des forces communistes. Dans les années qui suivent, de nombreux réfugiés risquent leur vie pour échapper à un climat politique turbulent, aux violations des droits de l’homme et à des conditions de vie qui se détériorent rapidement au Vietnam, au Cambodge et au Laos. En 1985, le Canada compte plus de 98 000 réfugiés en provenance de ces pays.

En 2015, le 30 avril est désigné Journée du Parcours vers la liberté en commémoration du dangereux périple entrepris par les réfugiés vietnamiens.

mai 18, 1976

Immigration 

Première de la pièce, The Komagata Maru Incident

Première de la pièce de Sharon Pollock, The Komagata Maru Incident, qui traite du refus du gouvernement, en 1914, de permettre aux immigrants sikhs de fouler le sol canadien, au Playhouse Theatre de Vancouver.

janvier 01, 1978

Immigration 

La nouvelle Loi sur l’immigration et les réfugiés

En 1978, le Canada adopte une nouvelle Loi sur l’immigration qui réitère l’engagement du Canada à aider à la réinstallation des réfugiés qui fuient l’oppression. Les réfugiés ne seront plus admis au Canada en vertu de mesures d’exception aux règlements de l’immigration. L’admission des réfugiés fait désormais partie de la loi et des règlements canadiens sur l’immigration.

novembre 01, 1978

Immigration 

Le Hai Hong

En 1978, le Canada accepte 604 réfugiés du navire <i>Hai Hong</i>. La situation des réfugiés de la mer (« boat people ») et celle des réfugiés du Laos, du Cambodge et du Vietnam qui fuient vers la Thaïlande devient de plus en plus problématique. Le Canada accepte alors 59 970 réfugiés et autres immigrants de catégorie désignée au cours des deux années suivantes (1979-1980).

janvier 01, 1980

Immigration 

Arrivée de réfugiés illégaux

Les Canadiens sont une fois de plus confrontés à la question des réfugiés qui refait surface quand deux navires entrent illégalement dans un port de la côte Est du pays, avec à leur bord des sikhs et des Tamouls qui réclament le statut de réfugiés dès qu’ils mettent le pied sur le sol canadien. À la suite de craintes exagérées selon lesquelles le Canada est sur le point d’être envahi par des réfugiés, le Parlement et les autorités concernées commencent à resserrer les règlements et les procédures relatifs au statut de réfugié.

janvier 01, 1980

Immigration 

Réfugiés d’Asie du Sud-Est

Le premier grand programme de réinstallation de réfugiés en vertu de la nouvelle Loi sur l’immigration de 1978 est mis en œuvre au début des années 1980 quand le Canada devient le premier pays occidental à accueillir des réfugiés en provenance d’Asie du Sud-Est, principalement du Vietnam – les boat people. Nombre d’entre eux avaient fui le Vietnam dans de minuscules embarcations et s’étaient retrouvés enfermés dans des camps de réfugiés en Thaïlande et à Hong Kong, dans l’attente d’un domicile permanent.

décembre 19, 1984

Immigration 

Hong Kong investit à Vancouver

La signature d'un accord commun entre la Chine et le Royaume-Uni stipulant la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, provoque une vague d'immigration des habitants de la colonie britannique vers Vancouver.

janvier 01, 1985

Immigration 

Nouvelle politique du Canada en matière d’immigration

Le Canada modifie sa politique d’immigration pour agrandir la liste des gens d’affaires immigrants et y inclure les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Cette modification entraîne une hausse de l’immigration en provenance de Hong Kong dont les habitants commencent à partir en prévision de la rétrocession de la colonie britannique à la Chine en 1997, et dans une moindre mesure, en provenance de Taiwan.

avril 04, 1985

Cour suprême du Canada

Immigration 

L'affaire Singh

Dans l'affaire Singh, la Cour suprême du Canada conclut qu'un réfugié ne peut être expulsé du Canada vers un pays dans lequel sa vie ou sa liberté pourraient être menacées.

août 11, 1986

Immigration 

Des migrants sri lankais sont secourus au large de Terre-Neuve

Plus de 150 réfugiés sri lankais sont secourus par des bateaux de pêche canadiens au large de St. Shott’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Sans eau, ni nourriture, ni carburant, les réfugiés dérivent pendant trois jours avant d’être aperçus. Le sauvetage a suscité un débat sur la question sur l’approche canadienne en matière de réfugiés, et certains accusent le groupe d’avoir fait de fausses déclarations. À la suite d’une série d’incidents semblables, le gouvernement de Brian Mulroney entreprend de réformer le système des réfugiés en 1988.

octobre 06, 1986

Vietnamiens, réfugiés

Immigration 

Le peuple du Canada est récipiendaire de la médaille Nansen du HCR

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés attribue la médaille Nansen au peuple du Canada pour son rôle essentiel et constant en faveur des réfugiés au pays et à travers le monde. Entre 1979 et 1981, le Canada accueille plus de 60 000 réfugiés en provenance du Vietnam, du Cambodge et du Laos, dont plusieurs sont parrainés par des familles canadiennes et des organismes privés. Ce fut la seule et unique fois qu'une nation a été récipiendaire de ce prix.

mars 20, 1995

Immigration 

Tobias accusé de crimes de guerre

Le ministère fédéral de l'Immigration entreprend des procédures judiciaires contre Erichs Tobias, d'origine lettone, accusé de crimes de guerre.

octobre 04, 1996

Immigration 

Collenette démissionne

Le ministre de la Défense David Collenette démissionne, après avoir admis qu'il avait enfreint le code d'éthique en écrivant au Conseil de l'immigration une lettre de recommandation au nom d'un de ses électeurs.

juillet 01, 1997

Immigration 

Rétrocession de Hong Kong à la Chine

Après 156 ans comme colonie britannique, Hong Kong est rétrocédée à la Chine. De nombreux habitants ont quitté Hong Kong au cours des années qui ont précédé la rétrocession. Le Canada, surtout les villes de Toronto et Vancouver, voit une augmentation de l’immigration en provenance de Hong Kong au milieu des années 1980 et au début des années 1990. Contrairement aux premiers immigrants chinois, les immigrants de Hong Kong sont instruits et riches.

janvier 01, 1999

Immigration 

Arrivée des réfugiés kosovars au Canada

En 1999, 11 200 Kosovars arrivent au Canada, la plupart transportés par avion lors de la guerre du Kosovo.

juillet 01, 1999

Immigration 

Ouverture du Musée canadien de l’immigration

Le Musée canadien de l’immigration a ouvert au Quai 21, l’un des lieux historiques les plus populaires de Halifax. On y raconte l’histoire de ce quai, des gens qui y sont passés et des vies qu’ils ont ensuite menées.

juillet 09, 1999

Cour suprême du Canada

Immigration 

Droits des enfants réfugiés

La Cour suprême du Canada statue à l'unanimité que les agents de l'immigration doivent tenir compte du meilleur intérêt des enfants d'immigrants illégaux avant de déporter leurs parents.

septembre 09, 1999

Immigration 

Navire d'émigrants arraisonné

Un quatrième navire d'émigrants illégaux chinois est arraisonné par la Marine canadienne à Nootka Sound.

juin 22, 2006

Immigration 

Excuses relatives à la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois

À la suite d’énormes pressions, le premier ministre Stephen Harper présente ses excuses à la communauté chinoise pour la mise en vigueur, en 1885, de la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois. Une directive du Parlement ordonne le dédommagement de cette taxe d’entrée. Les survivants ou leurs conjoints recevront chacun 20 000 dollars.

août 13, 2010

Immigration 

Réfugiés tamouls à Victoria

En août 2010, un navire de marchandises, enregistré en Thaïlande, avec à son bord plus de 500 Tamouls, arrive dans les eaux territoriales canadiennes. Le MV Sun Sea est intercepté par des navires militaires canadiens. Des représentants de la santé publique et de la sécurité montent à bord du navire à Victoria, en Colombie-Britannique, et examinent les passagers. Ces derniers sont ensuite conduits vers des centres de détention dans la région de Vancouver pour attendre le résultat de leurs demandes de statut de réfugié.

avril 23, 2015

Vietnamiens, réfugiés

Immigration 

Loi sur la Journée du Parcours vers la liberté

Le Parlement canadien adopte la Loi sur la Journée du Parcours vers la liberté. Depuis, le 30 avril est consacré à la commémoration nationale de l’exode des réfugiés vietnamiens et de leur accueil au Canada après la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Viêt Nam.

mai 18, 2016

Passagers à bord le navire à vapeur Komagata Maru en 1914.

Immigration 

Excuses officielles pour l’incident du Komagata Maru

Le premier ministre Justin Trudeau présente des excuses officielles devant la Chambre des communes à l’égard de l’incident du Komagata Maru. En 1914, un paquebot affrété par des Pendjabis qui espèrent trouver une nouvelle vie au Canada se voit refuser l’entrée au port de Vancouver. Une contestation de la politique pratiquée à l’époque par le Canada – qui consiste à exclure les immigrants en provenance de l’Inde – s’ensuit. Les passagers se voient refuser l’entrée au pays à l’issue de longues procédures juridiques, pour ensuite faire face à un conflit mortel avec les policiers à leur retour en Inde.

novembre 08, 2016

Immigration 

Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine

Le candidat du Parti républicain, Donald Trump, remporte les élections présidentielles américaines à la surprise générale, l’emportant sur la démocrate Hillary Clinton. Hillary Clinton, qui espère devenir la première femme élue présidente, est considérée la favorite dans la course qui l’oppose à Donald Trump, un homme d’affaires milliardaire controversé qui a divisé les républicains pendant le cours de sa campagne. La nuit des élections, alors que les résultats indiquent de plus en plus clairement une victoire pour Donald Trump, le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada est surchargé par une vague torrentielle de requêtes et tombe en panne. (Voir aussi : Citoyenneté; Immigration.)

janvier 29, 2019

Immigration 

Ottawa promet 114,7 millions de dollars pour le logement des demandeurs d’asile.

Le gouvernement fédéral a affecté 114,7 millions de dollars à l’indemnisation des provinces et des villes pour les frais occasionnés par l’hébergement temporaire des demandeurs d’asile. Ce montant s’ajoute aux 50 millions de dollars promis au Manitoba, à l’Ontario et au Québec à l’été 2018. Cependant, cet engagement financier d’Ottawa reste inférieur aux coûts estimés respectivement à 200 et 300 millions de dollars par l’Ontario et par le Québec.

février 12, 2019

Marteau

Immigration 

43 Mexicains prisonniers d’un réseau de trafic humain libérés par la police de l’Ontario

Quarante-trois Mexicains âgés de 20 à 46 ans, qui avaient payé des trafiquants pour qu'ils les amènent au Canada afin d’y étudier et d’y trouver un emploi, ont été forcés de travailler comme préposés à l’entretien ménager dans des hôtels à Collingwood, Innisfil, Oro-Medonte et Cornwall pour moins de 50 $ par mois. Les trafiquants n'ont pas été arrêtés ni inculpés. Les victimes se sont toutefois fait offrir un emploi et un logement dans un centre de villégiature local.