Recherche pour "pollution"

Afficher 1-3 de 3 résultats
Article

Animaux menacés au Canada

Au Canada, de nombreux animaux sont menacés de disparition. Les principaux facteurs qui mettent un animal en danger incluent : le changement climatique, la conversion de forêts et de prairies en zones urbaines et agricoles, la chasse, la pêche et la pollution des lacs et des rivières. En 2018, on considère que 771 espèces sont en danger au Canada, y compris 531 animaux. (Les autres espèces en danger incluent des plantes; voir aussi Espèces de plantes menacées au Canada.)

événement historique

La pollution de l’air pourrait accroître les taux de problèmes de santé mentale, selon une étude

Une étude internationale publiée dans la revue à source libre PLOS Biology a révélé une corrélation entre des niveaux élevés de pollution atmosphérique et des taux plus élevés de troubles bipolaires et de dépression (voir aussi : Santé mentale). En examinant des données provenant des États-Unis et du Danemark, les chercheurs ont constaté que les régions géographiques où la qualité de l’air est la plus mauvaise sont associées à une augmentation de 29 % des taux de troubles bipolaires, de 148 % de schizophrénie et de 50 % des cas de dépression.

Article

Charbon

Le charbon est un combustible fossile employé comme ressource énergétique au Canada depuis le 18e siècle. On trouve au Canada 0,6 % des ressources mondiales de charbon, et plus de 95 % du charbon canadien se situe en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Au cours des dernières années, l’industrie du charbon a été vivement critiquée par les environnementalistes, puisqu’elle détruit les écosystèmes locaux, engendre des risques pour la santé et contribue grandement au changement climatique par l’émission de dioxyde de carbone. Dans un effort pour diminuer ces émissions néfastes, le gouvernement fédéral a signalé son intention d’éliminer progressivement l’électricité à base d’énergie fossile d’ici 2030, et l’Alberta prévoit faire de même au sein de son territoire.