Recherche pour "inventions"

Afficher 1-4 de 4 résultats
Article

Ampoule Woodward et Evans

En 1874, les Canadiens Henry Woodward et Mathew Evans ont breveté un modèle d’ampoule à incandescence. Cette invention précédait de plusieurs années celle de l’Américain Thomas Edison. En fait, le second brevet (délivré en 1876 aux États-Unis) faisait partie de ceux achetés par Edison alors qu’il perfectionnait la technologie pour créer une ampoule plus durable. Les premiers travaux d’Henry Woodward et de Mathew Evans sur l’ampoule électrique à Toronto resteront largement méconnus. Ils constituent néanmoins un développement important dans l’invention de l’éclairage électrique.

Cliquez ici pour obtenir la définition des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Motoneiges au Canada

De 225 motoneiges de plaisance vendues en 1959, on passe dans les années 1970 à 250 000 par année en Amérique du Nord. En 1987, environ 700 000 foyers en possèdent au moins une au Canada, le pourcentage variant de 3,2 p. 100 en Colombie-Britannique à 7,5 p. 100, en Ontario, 11,1 p.

Article

Roland Galarneau

Roland Galarneau, C.M., machiniste et inventeur (né le 16 février 1922, à Hull, au Québec; décédé le 22 mai 2011, à Hull). À la fin des années 1960, Roland Galarneau a inventé le Converto‑Braille, une imprimante informatisée capable de transcrire du texte en braille, à un rythme de 100 mots par minute. Il s’agissait d’une innovation historique pour les personnes présentant des déficiences visuelles; en effet, ce système accroissait grandement les possibilités de consulter des manuels et tout autre type de documents ou de renseignements écrits. Roland Galarneau a ultérieurement, dans les années 1970, mis au point des versions plus rapides de son Converto‑Braille. L’entreprise qu’il a fondée a finalement, dans les années 1980, adapté ce système sous la forme d’un logiciel pour ordinateur IBM, précurseur du logiciel braille utilisé aujourd’hui.

Article

Olivia Poole

Susan Olivia Davis Poole, inventrice (née le 18 avril 1889 à Devils Lake, dans le Dakota du Nord; décédée le 10 octobre 1975 à Ganges, en Colombie-Britannique). Olivia Poole a été élevée dans la réserve ojibwée de White Earth au Minnesota. Là, elle s’est inspirée de la pratique traditionnelle qui consiste à utiliser une planche porte-bébé pour apaiser les bébés. En 1957, elle a breveté son invention, le sautoir pour bébés sous le nom de « Jolly Jumper ». Ce faisant, elle est devenue l’une des premières femmes autochtones au Canada à breveter une invention et à en tirer profit.

//