Recherche pour "institutions sociales"

Afficher 1-3 de 3 résultats
Article

Histoire économique du Canada

L’histoire économique du Canada actuel commence avec la chasse, l’agriculture et le commerce pratiqués par les peuples autochtones. Après l’arrivée des Européens au 16e siècle, l’économie subit une série de grands bouleversements marqués par les débuts de la pêche en Atlantique et de la traite des fourrures transcontinentale, puis par un rapide processus d’urbanisation, d’industrialisation et de progrès technologique. Si quelques industries se développent et périclitent, le Canada dépend avant tout des ressources naturelles, principalement la fourrure, le bois d’œuvre, les minéraux et le pétrole. L’exportation de ces produits, particulièrement vers les États-Unis, soutient une grande partie de son économie au cours de son histoire, et continue à le faire aujourd’hui dans plusieurs régions.

Article

Mariage au Canada

Le mariage demeure l’une des institutions sociales les plus importantes au Canada, mais le taux de nuptialité est en baisse et le portrait « traditionnel » de la famille se transforme. Selon Statistique Canada, en 2016, 65,8 % des familles canadiennes sont dirigées par des couples mariés, par rapport à 70,5 % en 2001 selon Statistique Canada. En 2011, pour la première fois dans l’histoire du Canada, il y a plus de ménages d’une seule personne que de ménages formés de couples avec enfants. Cette tendance se poursuit dans le recensement de 2016.

Article

La propagande au Canada

La propagande est un message qui vise à répandre, ou « propager », une idéologie ou une vision du monde. Des psychologues ont défini la propagande comme « une persuasion manipulatrice au service d’un objectif » ou une communication qui « encourage l’individu à s’abandonner à des émotions non rationnelles ». Pendant la Première Guerre mondiale, la propagande a été utilisée pour recruter des soldats et amener la population à appuyer l’effort de guerre. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle a pris un tournant plus sombre, utilisant des mensonges grossiers pour disséminer des idéologies et des pratiques haineuses (voir aussi Fausses nouvelles (ou désinformation) au Canada). Pendant la Guerre froide, les gouvernements des deux camps ont utilisé la propagande pour diffuser leurs idéologies respectives, le capitalisme et la démocratie à l’Ouest, et le communisme à l’Est. Aujourd’hui, la propagande se retrouve surtout dans les médias sociaux, et elle est utilisée pour obtenir des appuis ou susciter de l’opposition à des mouvements politiques, économiques ou sociaux.