Recherche pour "Saskatchewan"

Afficher 1-10 de 10 résultats
Article

Réserves en Saskatchewan

La Saskatchewan est habitée par au moins 70 Premières Nations et diverses communautés métisses. Elle abrite 782 réserves, colonies et villages, dont une grande partie sont situés dans le sud de la province. Les réserves en Saskatchewan ont été fondées entre 1874 et 1906 par les Traités 2, 4, 5, 6, 8 et 10. En 2016, 47,5 % des 114 570 personnes s’identifiant comme Premières Nations vivaient dans des réserves, statistique comparable à celles du Manitoba. La majorité des autres vivent dans les villes de Saskatoon, Regina et Prince Albert.   

Article

Flin Flon

Flin Flon, ville du Manitoba et de la Saskatchewan; constituée en ville en 1970, population 4982 au Manitoba, 203 en Saskatchewan (recensement de 2016); 5405 au Manitoba, 229 en Saskatchewan (recensement de 2011); superficie 13,87 km2 au Manitoba, 2,37 km2 en Saskatchewan. Flin Flon est située à cheval sur la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, à 743 km au nord-ouest de Winnipeg. Le secteur de Flin Flon situé en Saskatchewan est dirigé conjointement par les deux provinces. Le nom de Flin Flon vient du professeur Josiah Flintabbatey Flonatin (un personnage créé par J.E.P. Murddock, l’aventurier-explorateur du roman The Sunless City, 1905).

Article

Saskatchewan (Province)

La Saskatchewan, qui fait partie de la région des Prairies, est la seule province dont les tracés des frontières sont entièrement artificiels. Elle est bordée par les États-Unis au sud, les Territoires du Nord-Ouest au nord, et les provinces du Manitoba et de l’Alberta, respectivement à l’est et à l’ouest.

Article

Accident d'autobus des Broncos de Humboldt

L’une des tragédies routières les plus médiatisées de l’histoire canadienne s’est produite le 6 avril 2018, lorsqu’un autobus, transportant 28 membres de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, entre en collision avec un camion de transport à une intersection routière près de Tisdale en Saskatchewan. L’accident a fait 16 victimes parmi les membres de l’équipe : 10 joueurs et 6 membres du personnel administratif et d’encadrement. Il a également abouti à la mise en place de nouvelles réglementations en matière de formation des chauffeurs routiers et d’octroi de permis, et à l’exigence que les ceintures de sécurité soient obligatoires sur les autobus.

Article

Prince Albert

Prince Albert, Saskatchewan, constituée en tant que ville en 1904, population de 35 926 habitants au recensement de 2016 et de 35 129 habitants au recensement de 2011. Prince Albert est située sur la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord, près du centre géographique de la province. Surnommée la « Porte du Nord », Prince Albert donne sur les Prairies, au sud, et sur des forêts parsemées de nombreux lacs, au nord. C’est la troisième plus grande ville de la Saskatchewan.

Article

Histoire de la colonisation des prairies canadiennes

Les Prairies, aussi appelées les Plaines, décrivent une vaste région des « terres intérieures occidentales » du Canada qui est bordée par le lac Supérieur et les Rocheuses, le quarante-neuvième parallèle et le Bas-Arctique. La région se peuple au cours de six grandes vagues d’immigration s’étalant de la préhistoire à aujourd’hui. La migration depuis l’Asie, il y a environ 13 300 ans, engendre une population autochtone qui se compte entre 20 000 et 50 000 individus en 1640. Plusieurs milliers de commerçants de fourrure européens et canadiens, suivis de centaines d’immigrants britanniques, arrivent entre 1640 et 1840, créant des douzaines d’avant-postes ainsi qu’une colonisation de style européen dans la colonie de la rivière Rouge, où les Métis deviennent la plus importante portion de la population. La troisième vague, qui s’étend des années 1840 aux années 1890, consiste principalement, mais pas uniquement, de Canadiens d’ascendance britannique. La quatrième, et de loin la plus importante, est constituée de plusieurs nations, surtout européennes, et a lieu de 1897 à 1929, avec une interruption pendant et après la Première Guerre mondiale (1914-1922). La cinquième vague, composée de Canadiens d’autres provinces, d’Européens et d’immigrants d’autres pays, commence à la fin des années 1940 et se poursuit durant les années 1960. La sixième vague, qui commence au début des années 1970, est principalement composée de gens de l’hémisphère sud, et se poursuit, avec fluctuations, jusqu’à aujourd’hui. Tout au long du dernier siècle, la région connaît un exode continu de sa population qui migre dans d’autres régions du Canada, aux États-Unis et ailleurs.

Article

Mistahimaskwa (Big Bear)

Mistahimaskwa (Big Bear), chef des Cris des Plaines (né près de Fort Carlton, en Saskatchewan; décédé le 17 janvier 1888 sur la réserve de Little Pine, en Saskatchewan). Mistahimaskwa est connu pour avoir refusé de signer le Traité no 6 en 1876 et pour le rôle de sa bande dans des conflits violents relatifs à la Rébellion du Nord-Ouestde 1885.

Article

Études des drogues psychédéliques en Saskatchewan dans les années 1950

Dans les années1950, la Saskatchewan a été l’hôte de certaines des études sur les substances psychédéliques les plus importantes de la planète. C’est le psychiatre Humphry Osmond, établi dans la province, qui a inventé le terme psychédélique en 1957. Dans le domaine de la santé mentale, les traitements basés sur la prise de LSD ou de mescaline représentaient une option intéressante pour les séjours à long terme dans les asiles. En effet, ces substances offraient aux cliniciens une meilleure compréhension des troubles psychotiques de leurs patients, en plus de faciliter la recherche en santé mentale et sur la dépendance. L’administration de doses uniques d’une substance psychédélique étaient ainsi vue comme un traitement intéressant et abordable, qui cadrait avec les objectifs du nouveau système de santé financé par l’État, lequel cherchait à soigner et autonomiser les patients qui autrement étaient détenus en asile.

Cliquez ici pour obtenir la définition des termes-clés employés dans cet article.

Article

Tommy Douglas

Thomas Clement (« Tommy ») Douglas, C.C., premier ministre de la Saskatchewan, premier chef du Nouveau Parti démocratique, pasteur baptiste et homme politique (né le 20 octobre 1904 à Falkirk, en Écosse; mort le 24 février 1986 à Ottawa, en Ontario). Tommy Douglas a dirigé le premier gouvernement socialiste de l’histoire du Canada et est reconnu comme le père de la médecine socialisée au Canada. Il a aussi contribué à mettre en place le socialisme démocratique dans la vie politique canadienne.

Article

Mary “Bonnie” Baker

Mary Geraldine « Bonnie » Baker (née George), joueuse professionnelle de baseball, commentatrice (née le 10 juillet 1919 à Regina, en Saskatchewan; décédée le 17 décembre 2003 à Regina). Mary « Bonnie » Baker est une receveuse et joueuse de relève dans la All-American Girls Professional Baseball League pendant neuf saisons. En 1950, elle devient la seule gérante d’équipe permanente au cours des 12 années de vie de la ligue. Fougueuse sur le marbre et d’un naturel enjoué, elle devient l’une des inspirations du personnage de Dottie Hinson, incarné par Geena Davis, dans le film hollywoodien A League of Their Own (1992; v.f. Une équipe hors du commun). Après avoir pris sa retraite comme joueuse de baseball et de softball, elle devient la première femme canadienne commentatrice sportive.