Recherche pour "Prix Juno"

Afficher 1-14 de 14 résultats
Article

Arcade Fire

Arcade Fire est un groupe de musique rock indie éclectique aux accents baroques et pop. Originaire de Montréal, il est surtout connu pour son grand nombre de musiciens, son instrumentation presque orchestrale, ses paroles portant sur des thèmes sérieux, sa sonorité hymnique mais iconoclaste et ses montées dramatiques aboutissant à des moments cathartiques. L’album qui lui permet de percer, Funeral (2004), est considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs albums rock du 21e siècle. Son troisième album, The Suburbs (2010), remporte un prix Juno, un Grammy ainsi que le prix de musique Polaris. Ses prestations théâtrales et exubérantes rendent populaires les tournées d’Arcade Fire et contribuent à la renommée mondiale du groupe. Celui-ci reçoit des nominations pour neuf Grammy et pour plus de deux douzaines de prix Juno. Il remporte notamment deux fois le prix du compositeur de l’année et trois fois les prix de l’album alternatif de l’année et de l’album de l’année.

Article

Charlie Major

Charlie Major, chanteur, compositeur (né le 31 décembre 1954 à Aylmer, Québec). Après des années de vie laborieuse, le chanteur-compositeur Charlie Major finit par connaître un véritable succès.

Article

Shad

​Shadrach Kabango (alias Shad, Shad K.), rappeur, chanteur, auteur-compositeur et animateur de radio (né le 18 juillet 1982 au Kenya). Vif d’esprit, passionné et enthousiaste, Shad est un lauréat du prix Juno connu pour ses paroles perçantes portant sur les enjeux sociaux. Son style musical enjoué mélange le rap et le hip-hop avec le rock, le R&B et d’autres genres. En 2008 et en 2010, il est nommé le meilleur rappeur du Canada par le National Post, et en 2013, CBC Music le place deuxième dans sa liste des 25 plus grands rappeurs canadiens de tous les temps. Le magazine Paste fait son éloge en 2013, l’appelant « le plus talentueux, le plus sincère artiste musical du Canada, et l’un des meilleurs poètes de l’industrie ». Shad a été sélectionné trois fois pour le Prix de musique Polaris, en 2008, 2010 et 2014. Entre avril 2015 et août 2016, il est aussi l’hôte de l’émission q, le talk-show vedette de CBC Radio One.

Article

​Maestro Fresh Wes

Wesley Williams (connu sous le nom de Maestro), rappeur, acteur, auteur, conférencier inspirant (né le 31 mars 1968 à Toronto, en Ontario). Maestro Fresh Wes, l’un des premiers artistes à avoir enregistré du hip-hop, est souvent considéré comme le « parrain canadien du hip-hop ». Son premier album, Symphony in Effect (1989), est le premier enregistrement d’un artiste noir canadien à obtenir une certification Platine; il offre également le simple « Let Your Backbone Slide », l’une des chansons canadiennes ayant remporté le plus grand succès et ayant exercé l’influence la plus importante dans l’histoire. Maestro sera treize fois finaliste et deux fois vainqueur des Prix Juno, notamment en 1991, l’année où un prix est pour la première fois octroyé pour un enregistrement de rap. Désigné « numéro un » de la liste 2013 des plus grands rappeurs canadiens établie par la CBC, il a diversifié sa carrière comme acteur à succès, auteur et conférencier inspirant, tout en demeurant une figure de premier plan du hip-hop canadien.

Article

Jully Black

​Jully Ann Inderia Gordon, chanteuse, compositrice, actrice, femme de télévision (née le 8 novembre 1977 à Toronto, en Ontario).

Article

Le jour J et la bataille de Normandie

La bataille de Normandie de 1944, du débarquement du jour J, le 6 juin, à l’encerclement de l’armée allemande à Falaise, le 21 août, est l’un des événements décisifs de la Deuxième Guerre mondiale et la scène de certains des plus grands exploits militaires du Canada. Les marins, soldats et aviateurs canadiens ont joué un rôle de premier ordre dans l’invasion de la Normandie par les Alliés, aussi appelée opération Overlord, qui sonnait le début d’une sanglante mission pour libérer l’Europe de l’Ouest de l’occupation nazie. Près de 150 000 troupes alliées atterrissent ou sont parachutées dans la zone d’invasion au jour J, dont 14 000 Canadiens à Juno Beach. La Marine royale canadienne contribue à hauteur de 110 navires et 10 000 soldats, et l’ARC fournit 15 escadrons de chasseurs et de chasseurs-bombardiers pendant l’assaut. Le nombre de victimes alliées pendant le jour J s’élève à plus de 10 000, y compris 1 074 Canadiens. De ce nombre, 359 sont tués. À la fin de la bataille de Normandie, les Alliés accusent des pertes de 209 000 soldats, dont 18 700 Canadiens. Plus de 5 000 soldats canadiens décèdent.

Article

Kim, Andy

Andy Kim (né Andrew Jouachim ou Yoakim, aussi connu sous le nom de Baron Longfellow). Auteur-compositeur, chanteur populaire (Montréal, 5 décembre 1952). Andy Kim étudie à Montréal et enregistre son premier 33 tours Give Me Your Love chez 20th Century Fox.

Article

Cowboy Junkies

Leur deuxième album, plein de potentiel, The Trinity Session, est enregistré en 1987 à la Church of Holy Trinity de Toronto, encore une fois à l'aide du microphone ambiophonique Calrec.

Article

Alanis Morissette

Alanis Nadine Morissette, auteure-compositrice-interprète, productrice, actrice et activiste (née le 1er juin 1974 à Ottawa, en Ontario). Alanis Morissette compte parmi les auteurs-compositeurs-interprètes canadiens les plus reconnus à l’international. À l’adolescence, elle acquiert déjà une certaine notoriété au Canada en remportant plusieurs prix Juno. Elle se hisse par la suite au sommet des palmarès mondiaux avec son premier album international, Jagged Little Pill (1995), caractérisé par un style rock alternatif unique en son genre. Vendu à plus de 16 millions d’exemplaires aux États-Unis et 33 millions d’exemplaires dans le monde entier, ce premier album bat simultanément deux records, soit celui du premier album le plus vendu pour une interprète féminine aux États-Unis, et celui du premier album le plus vendu de l’histoire dans le monde entier. C’est également l’album le plus vendu de la décennie, et le premier album d’un artiste canadien à être vendu à plus de deux millions d’exemplaires au Canada. « Reine incontestée du rock alternatif » selon le magazine Rolling Stone, Alanis Morissette détient treize prix Juno et sept prix Grammy. Ses albums, dont Supposed Former Infatuation Junkie (1998), Under Rug Swept (2002) et Flavors of Entanglement (2008), se sont vendus à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde entier. Également actrice et activiste, Alanis Morissette a été intronisée au Temple de la renommée de l’industrie canadienne de la musique et au Panthéon de la musique canadienne, en plus de se voir décerner une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes.

Article

Prix de musique Polaris

Le Prix de musique Polaris, créé par Steve Jordan en 2006, est remis annuellement à un artiste ou à un groupe ayant produit le meilleur album complet.Chaque année, le Prix de musique Polaris est décerné au meilleur album canadien de longue durée tel que déterminé par un jury formé de professionnels de l’industrie de la musique. Fondé en 2006 par Steve Jordan, un ancien directeur de maison de disques, le Prix de musique Polaris est étroitement associé au Mercury Prize du Royaume-Uni : tous les styles de musique contemporaine sont éligibles, et les albums sont jugés uniquement sur leur mérite artistique, sans égard à leurs ventes ou à leur étiquette. Le gagnant est annoncé au Gala de remise du Prix de musique Polaris qui a lieu en septembre à Toronto. À ses débuts, la récompense en argent est de 20 000 $. En 2011, il passe à 30 000 $ et à 50 000 $ en 2015. Il n’est pas rare que les artistes retenus jouent lors du Gala qui est diffusé en direct sur les ondes de CBC Radio 3 et sur YouTube.

Article

Chilliwack

Le groupe rock de Vancouver Chilliwack a produit des airs parmi les plus populaires au Canada dans les années 1970 et au début des années 1980 : Lonesome Mary, Fly at Night et My Girl (Gone Gone Gone).

Article

Leonard Cohen

Leonard Norman Cohen, C.C., G.O.Q, poète, romancier, auteur-compositeur-interprète (né le 21 septembre 1934 à Montréal, QC; décédé le 7 novembre 2016 à Los Angeles, en Californie). Leonard Cohen a été un des artistes canadiens les plus révérés du 20e siècle. Artiste sage, spirituel, bohème et romantique, il a produit un ensemble d’œuvres littéraires acclamé et s’est bâti une grande carrière dans l’industrie de la musique populaire. Dans sa poésie, ses romans et sa musique, il se questionne constamment sur la condition humaine et puise dans les thèmes de l’amour, du deuil, et de la mort et son engagement pour son art. Improbable vedette poétique de la pop, Leonard Cohen s’est démarqué par l’imagerie intense et la profondeur de ses paroles — qu’il livre à l’aide de sa voix bourrue au registre restreint s’étant intensifiée et assombrie avec l’âge — et des mélodies simples et chantantes. En plus d’être Compagnon de l’Ordre du Canada, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, aux panthéons canadiens et américains des auteurs-compositeurs, au Panthéon du rock and roll et à l’Allée des célébrités de la musique folk. Il a aussi reçu le prix Glenn Gould, huit prix Juno et un prix Grammy pour l’ensemble de son œuvre, entre autres nombreuses récompenses.