Recherche pour "Police à cheval du Nord-Ouest"

Afficher 1-20 de 26 résultats
Article

Gendarmerie royale du Canada (GRC)

La GRC est le corps de police national du Canada. Elle offre un éventail de services allant de la police municipale à la collecte de renseignements en matière de sécurité nationale, en passant par le fameux Carrousel. En dépit d’une série de scandales au cours des dernières décennies, la GRC demeure l’une des institutions nationales les plus emblématiques du Canada.

événement historique

Les membres de l’organisation Pride Toronto votent contre la participation de policiers au défilé.

Les membres de Pride Toronto ont voté, à une courte majorité de 163 voix contre 161, contre la participation de policiers en uniforme au défilé de la fierté gaie et aux manifestations connexes, annulant la décision prise par le conseil d’administration de l’organisation en octobre. Les policiers avaient déjà été empêchés de défiler en 2017 et 2018 en réponse à une manifestation de protestation du mouvement Black Lives Matter qui avait arrêté le cortège en 2016. Les membres torontois de la communauté LGBTQ2 se sont également montrés extrêmement critiques vis‑à‑vis de la police de la Ville Reine quant à la façon dont elle a géré plusieurs disparitions et meurtres dans le village gai de Toronto.

événement historique

événement historique

Le Bureau du coroner de la Colombie-Britannique lance une carte situant des restes humains non identifiés dans l’espoir de résoudre des affaires non élucidées.

Le Bureau du coroner de la Colombie-Britannique lance une carte interactive situant les restes de presque 200 personnes non identifiées découverts au cours des 60 dernières années. Cette carte vise à obtenir des renseignements et des indices qui pourraient aider la police à déterminer à qui appartiennent les restes retrouvés et les circonstances entourant la mort de ces personnes.

événement historique

La police de Montréal crée un groupe d’intervention spécial sur la mafia.

Après trois meurtres, en un peu plus d’une semaine, attribuables à des bandes organisées, un groupe d’intervention spécial a été formé par la police de Laval, par la Sûreté du Québec (police provinciale du Québec) et par la GRC pour enquêter sur le crime organisé à Montréal, « particulièrement sur la mafia italienne ».

événement historique

17 personnes tuées à Toronto pendant la longue fin de semaine

Au cours de la longue fin de semaine d’août, les policiers de Toronto ont dû faire face à 14 fusillades dans cinq quartiers différents. Dix-sept personnes ont été blessées. La violence a mené à de nouveaux appels en faveur d’une interdiction des armes de poing à Toronto, y compris de la part du maire John Tory. L’ancien chef de police de Toronto, Bill Blair, aujourd’hui ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, n’a pas écarté la possibilité d’une interdiction, mais a déclaré qu’il fallait plus de consultations.

événement historique

Les suspects des meurtres de C.-B. retrouvés morts après une chasse à l’homme à l’échelle du pays

Bryer Schmegelsky et Kam McLeod ont été retrouvés morts par balle dans une région densément boisée du nord du Manitoba. Ils auraient été morts depuis plusieurs jours lorsqu’on les a retrouvés. Ces hommes de Port Alberni, tous deux âgés de 19 ans, ont fait l’objet d’une vaste chasse à l’homme nationale qui a duré trois semaines. Ils ont été soupçonnés d’avoir assassiné l’Américain Lucas Fowler, 23 ans, et l’Australienne Chynna Deese, 24 ans, quatre jours avant de tuer également Leonard Dyck, 64 ans, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, dans le nord de la province. Schmegelsky et McLeod avaient été officiellement accusés du meurtre de Dyck et étaient les principaux suspects dans la mort de Fowler et Deese. Les meurtres ont attiré l’attention de la communauté internationale. 

Article

Filles du roi

Femmes célibataires dont le roi favorise la migration en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Comme les intérêts privés favorisent la migration d'engagés mâles, le gouvernement français et les communautés religieuses tentent de corriger la disproportion entre les sexes dans les colonies.

événement historique

Le service de police de Thunder Bay accusé de racisme systémique

Une enquête de deux ans, menée par le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (BDIEP), a abouti à la conclusion que « le racisme systémique et la négligence » étaient monnaie courante dans le service de police de Thunder Bay, ajoutant que cet état d’esprit avait entravé le bon déroulement des enquêtes menées sur le décès de neuf hommes autochtones. Le rapport recommandait également la mise en place de tests psychologiques dans le cadre du recrutement de futurs policiers, en vue d’éliminer ceux faisant preuve d’une attitude raciste. Le jour où le rapport a été publié, le magazine Maclean’s a décerné à Thunder Bay le titre de « ville championne canadienne des crimes haineux » et a publié un article intitulé « Il faut faire quelque chose à propos de la police de Thunder Bay ».

Article

Casque bleus canadiens en Haïti

Depuis 1990, des Casques bleus provenant des Forces armées canadiennes (FAC) et des forces policières civiles, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont servi en Haïti dans une foule de missions de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le but de ces missions est d’aider à éradiquer la violence interne et l’instabilité civile qui accablent le pays depuis des années, ainsi que de protéger les droits de la personne et de consolider les systèmes judiciaire et pénitentiaire.

événement historique

John Tory réélu maire de Toronto

John Tory est réélu par une victoire écrasante, remportant 63,5 % du vote. Sa rivale, la progressiste Jennifer Keesmaat, ne reçoit que 23,6 % des voies. La plateforme électorale de John Tory prévoit la construction de logements à prix modique, l’agrandissement du système ferroviaire SmartTrack, l’embauche d’un plus grand nombre de policiers et la limitation de la hausse des impôts fonciers au taux de l’inflation.

événement historique

Des ressources pour la chasse aux tueurs de la C.-B. devraient être disponibles pour les cas des FFADA, affirment les militants

Alors que les efforts pour trouver les deux adolescents soupçonnés d’avoir tué trois touristes en Colombie-Britannique s’intensifient, les défenseurs des droits des Autochtones demandent ouvertement pourquoi des ressources aussi importantes ne sont pas utilisées dans les cas des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. En réponse au meurtre de trois touristes dans le nord de la C.-B., qui a attiré l’attention internationale, la GRC a coordonné une recherche à laquelle ont participé différents corps policiers et les Forces armées canadiennes. Des véhicules blindés, des drones, des unités canines, des véhicules tout terrain, des bateaux et des avions militaires et civils ont été utilisés. « La différence des réactions nous fait un peu sourciller, a déclaré Sheila North, une ancienne grande chef. Les familles [autochtones] qui doivent faire leurs propres recherches sont un peu déçues et sentent qu’on ne les respecte pas de la même façon que ces autres familles. »

Article

Murdoch Mysteries (Les Enquêtes de Murdoch)

Murdoch Mysteries (v.f. Les Enquêtes de Murdoch) est une série télévisée adaptée des romans policiers de Maureen Jennings et de son héros, William Murdoch, un détective fictif de l’ère victorienne en avance sur son temps. Celui-ci emploie la technologie et les méthodes médicolégales pour résoudre les crimes les plus sordides de la ville de Toronto. Souvent décrite comme l’équivalent victorien de Les Experts, la prolifique série policière mêle humour, suspense, science-fiction, histoire et qualité de production, ce qui en fait une émission unique. Basée sur la populaire série de romans mystères écrite par Maureen Jennings, l’émission a gagné l’affection de nombreux adeptes dès ses débuts, sur les ondes de City TV en 2008, avant de rejoindre un public beaucoup plus large en 2013, lorsqu’elle est reprise par la CBC. L’émission, qui figure au palmarès des séries télévisées de fiction canadiennes les mieux cotées de 2016 à 2018, se mérite deux prix Écran d’or pour la meilleure série dramatique en 2017 et en 2018. Elle est diffusée dans plus d’une centaine de pays.

Article

Joseph Rouleau

Joseph Alfred Pierre Rouleau, C.C., GOQ, chanteur lyrique (basse), enseignant (né le 28 février 1929 à Matane, Québec; mort le 12 juillet 2019 à Montréal, Québec). Le chanteur d’opéra Joseph Rouleau était renommé dans le monde entier pour son sens théâtral infaillible et son impressionnante souplesse vocale. Il a chanté pendant 20ans pour Covent Garden à Londres, où il a interprété des premiers rôles dans plus de 40productions. Au Canada, il est apparu souvent avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de Québec. Il a créé le rôle de Monseigneur Taché dans Louis Riel de Harry Somers avec la Compagnie d’opéra canadienne(COC) en 1967. Il a aussi commandé et créé Les Abîmes du rêve de Jacques Hétu avec l’Orchestre symphonique de Québec en 1984 et enregistré un album de chansons de Félix Leclerc en 1990. Joseph Rouleau a reçu le Prix de musique Calixa-Lavallée, le Prix Denise-Pelletier et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de son œuvre artistique. Il a été fait officier puis compagnon de l’Ordre du Canada, et officier et grand officier de l’Ordre national du Québec. Il a été intronisé dans le Panthéon canadien de l’art lyrique en 1992.

Article

Félix Leclerc

Officier de l’Ordre du Canada, grand officier de l’Ordre national du Québec, auteur-compositeur-interprète, poète, romancier, dramaturge, acteur, et homme de radio et de télévision (né le 2 août 1914 à La Tuque, Québec; mort le 8 août 1988 à l’Ȋle d'Orléans, Québec), Félix Leclerc est un artiste militant, dont l’activité dans plusieurs domaines marque un tournant majeur dans la culture québécoise. Poète et dramaturge, il est l’un des géants de la littérature québécoise. Il est également une immense vedette de la chanson au Canada et en Europe, en particulier en France. Influençant fortement l’évolution de la chanson québécoise, il ouvre la voie au mouvement des chansonniers populaires au Québec et en France. Ardent défenseur du nationalisme québécois, il exacerbe le sentiment collectif identitaire du peuple québécois. Parmi ses chansons les plus populaires, figurent entre autres Notre sentier, Moi, mes souliers, Bozo et Le tour de l’île. Il se voit décerner par l’Académie Charles-Cros à Paris trois Grand prix du disque, le Prix de musique Calixa-Lavallée, le Prix Denise-Pelletier par le Gouvernement du Québec et le Diplôme d'honneur par la Conférence canadienne des arts. Il est nommé Officier de l’Ordre du Canada, grand officier de l’Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d'honneur en France.

Article

Ruée vers l'or du Klondike

La découverte de l’or alluvionnaire au Yukon en 1896 provoque une ruée vers la région du Klondike entre 1897 et 1899. Ce phénomène mène à l’établissement de Dawson City, en 1896, et, par la suite, du Territoire du Yukon, en 1898.

Article

Crise d'octobre

La crise d'octobre est provoquée par l'enlèvement, le 5 octobre 1970, de James Cross, délégué commercial britannique à Montréal, par des membres du Front de Libération du Québec.