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événement historique

Des atteintes à la protection des données touchent 19 millions de Canadiens

Selon plus de 400 rapports soumis au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada entre les mois de novembre 2018 et de juin 2019, des atteintes à la protection des données ont touché environ 19 millions de Canadiens. Les fuites pourraient exposer ces personnes aux risques d’usurpation d’identité et à d’autres crimes. Certains fonctionnaires soulignent la probabilité que le nombre réel de victimes soit encore plus important.

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Mésinformation au Canada

Le progrès de l’informatique dans tous les aspects de notre vie et le rôle croissant d’Internet ont conduit de nombreuses personnes à appeler notre époque «l’ère de l’information». Mais comme les nouvelles circulent rapidement et qu’il y a souvent peu de contrôles pour en garantir l’exactitude, on peut aussi la considérer comme l’ère de la mésinformation. Apprendre à séparer les faits de la mésinformation ou des fausses nouvelles devient ainsi une compétence essentielle. Les gens apprennent à évaluer les informations qui leur sont communiquées, ainsi qu’à examiner minutieusement les informations qu’ils peuvent eux-mêmes partager.

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Fausses nouvelles (ou désinformation) au Canada

Les fausses nouvelles sont des informations falsifiées dans le but de tromper les gens. Elles visent à façonner l’opinion publique en éveillant une réponse émotive, biaisée et coupée de la réalité, mais alignée sur une idéologie ou un point de vue particuliers. Les fausses nouvelles transforment l’information en arme. Elles sont utilisées pour démoniser un ennemi politique ou nuire à son image, ou pour semer la confusion et le doute parmi le public. Les fausses nouvelles ont été au premier plan de l’attention publique pendant et après l’élection présidentielle américaine de 2016, bien que le phénomène existait déjà bien auparavant.

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Éducation aux médias

L’éducation aux médias désigne l’habileté d’interpréter et de comprendre la façon dont fonctionnent les différentes formes de média ainsi que l’influence que ces médias peuvent avoir sur l’opinion des gens par rapport à une personne, un événement ou un débat de société. Être éduqué aux médias signifie comprendre que les médias sont des entités construites, que le public produit du sens à partir de ces constructions, que les médias ont tous des intérêts commerciaux, sociaux et politiques et que le contenu des médias dépend en partie de la nature de ceux-ci. L’éducation aux médias implique un esprit critique et une déconstruction active des médias que l’on consomme. Il s’agit aussi de comprendre son propre rôle en tant que consommateur et créateur de contenu, ainsi que la façon dont les gouvernements réglementent les médias.

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L'informatique et la société canadienne

Les ordinateurs sont au cœur de plusieurs aspects de la vie des Canadiens. Quatre-vingt-quatre pour cent des familles canadiennes possèdent un ordinateur à la maison, et une grande partie d’entre elles se fient à ces appareils pour leur travail et leur éducation. Presque toutes les personnes de moins de 45 ans utilisent un ordinateur quotidiennement, ce qui comprend l’utilisation de téléphones cellulaires aussi performants qu’un ordinateur portable ou une tablette électronique. Avec la propagation des ordinateurs en réseau grâce à internet, les Canadiens peuvent acheter des articles, effectuer des transactions bancaires, faire des réservations, partager et consommer des médias, communiquer et accomplir plusieurs autres tâches en ligne. Les percées en informatique, telles que l’informatique en nuage, les médias sociaux, l’intelligence artificielle et l’internet des objets ont un effet important sur la société canadienne. Bien que ces procédés et d’autres utilisations informatiques offrent de nombreux avantages, ils représentent également des défis sociétaux en lien avec la connectivité à internet, le fossé numérique, la vie privée et le crime.

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Le Canada et l’économie numérique

On entend par économie numérique l’ensemble de l’activité économique menée à l’aide de technologies numériques comme Internet. On l’appelle aussi l’économie sur Internet, la nouvelle économie ou l’économie du Net. Beaucoup de chercheurs voient en elle la quatrième révolution industrielle. En 2013, elle a consommé environ 10 % de l’électricité mondiale. Bon nombre des plus grandes entreprises du monde en font partie. En nombre croissant, la population canadienne compte sur elle pour gagner sa vie. En 2017, elle représentait près de 5 % de tous les emplois au pays, et contribuait à hauteur de 5,5 % au produit intérieur brut (PIB) total du Canada, soit davantage que les mines ou l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Cependant, elle s’appuie sur une infrastructure souvent dissimulée qui fait peser de nouvelles menaces sur l’environnement. L’essor des cryptomonnaies pourrait aussi modifier considérablement les habitudes d’achat et de vente.