Commonwealth
Le Commonwealth britannique des nations (Commonwealth) est constitué de 53 pays, y compris le Canada, dont la majorité a déjà fait partie de l’Empire britannique.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteLe Commonwealth britannique des nations (Commonwealth) est constitué de 53 pays, y compris le Canada, dont la majorité a déjà fait partie de l’Empire britannique.
La guerre d’Afrique du Sud (1899-1902) constitue le premier conflit armé étranger dans lequel le Canada s’est impliqué. Aussi appelée guerre des Boers, elle oppose la Grande-Bretagne (aidée par ses colonies et dominions, dont le Canada) et les républiques afrikaners du Transvaal et de l’État libre d’Orange.
Le SS Komagata Maru est le paquebot affrété par des candidats indiens à l’immigration qui décident de contester la politique pratiquée à l’époque par le Canada, qui consiste à exclure les immigrants en provenance de l’Inde.
Parlement du Canada et des autres dominions du Commonwealth et octroyant aux anciennes colonies la pleine liberté juridique, sauf dans les domaines où celles-ci choisissent de rester assujetties à l'Angleterre.
La Conquête est l'expression utilisée pour désigner la prise du Canada par la Grande-Bretagne durant la guerre de Sept Ans et, par le fait même, les changements qui en ont résulté dans les conditions de vie des 60 000 à 70 000 habitants francophones et de nombreux peuples autochtones.
Le Canada est officiellement appelé Dominion du Canada, une appellation, rarement utilisée, employée pour la première fois lors de la Confédération en 1867. Aujourd’hui, le terme Dominion est plus ou moins tombé en désuétude dans le langage courant, et ce, aussi bien dans les milieux privés que gouvernementaux.
Ces questions sont basées sur l’examen réel de la citoyenneté que doivent réussir les nouveaux arrivants durant leur parcours vers l’obtention de la citoyenneté.
Lord Durham est un homme politique britannique envoyé en Amérique du Nord en 1838 pour enquêter sur les causes des rébellions simultanées de l’année précédente dans les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada.
On appelle loyalistes les colons américains, d’origines ethniques diverses, qui ont soutenu la cause britannique lors de la révolution américaine (1775-1783). Des dizaines de milliers de loyalistes immigrent en Amérique du Nord britannique, pendant et après la guerre de la révolution, donnant lieu à une importance croissance démographique et ayant une lourde influence, à la fois politique et culturelle, au sein de ce qui deviendrait plus tard le Canada.