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événement historique

Dix-huit Canadiens périssent dans l’écrasement d’un avion d’Ethiopian Airlines

Peu après son départ de l’aéroport international Addis-Ababa Bole, un avion d’Ethiopian Airlines s’écrase et fait 157 victimes. Il s’agit de la deuxième fois en cinq mois qu’un nouvel appareil Boeing 737 Max 8 s’écrase après son décollage. L’accident suscite des inquiétudes à l’égard de la sécurité et de la construction des avions Boeing qu’utilisent aussi les compagnies aériennes Air Canada et WestJet.

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Les actionnaires d’Air Transat approuvent la vente à Air Canada

Les actionnaires de la troisième compagnie aérienne en importance du Canada, Air Transat, dont le siège social est situé à Montréal, ont voté à 95 % en faveur de la vente de la société à Air Canada pour la somme de 720 millions de dollars, soit 18 $ par action. Air Canada a été forcée de revoir l’entente à la hausse après le rejet, le 27 juin, de son offre initiale de 520 millions de dollars, ou 13 $ par action. L’entente a été conclue sous réserve de l’approbation des autorités canadiennes et européennes, ce qui ne devrait pas avoir lieu avant 2020.

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Snowbirds

Les Snowbirds des forces armées sont une équipe de voltige militaire. Ils s’appellent officiellement le 431Escadron de démonstration aérienne. Depuis 1971, l’équipe a fait des performances à travers l’Amérique du Nord, devant des millions de personnes. Les Snowbirds ont été reconnus comme l’une des meilleures équipes de voltige en formation au monde, et de vols solos avec croisement à séparation minimale entre les avions.

événement historique

Un pilote contraint de s’éjecter de son Snowbird avant qu’il ne s’écrase au sol, lors de la préparation d’un spectacle de voltige aérienne

e Capitaine Kevin Domon‑Grenier, qui formait avec sa femme, le premier couple faisant partie d’une même formation de Snowbirds effectuant des démonstrations de voltige aérienne, a été contraint de s’éjecter de son appareil, le Snowbird 5, peu de temps avant que l’équipe ne se produise à l’Atlanta Air Show, en Géorgie, aux États‑Unis. Le pilote a atterri sain et sauf avant que l’avion ne s’écrase dans une région déserte.

événement historique

Harbour Air lance le tout premier avion commercial entièrement électrique et à zéro émission

Près du terminal sud de l’aéroport international de Vancouver, Greg McDougall, chef de la direction de Harbour Air Seaplanes, effectue un vol régulier avec un Beaver DHC-2 de Havilland électrique. L’avion est équipé d’un système à propulsion de 750 chevaux-vapeur conçu par magniX, une entreprise de Seattle, et la batterie offre une autonomie de 160 kilomètres. Harbour Air transporte 500 000 personnes par année sur des vols domestiques dans ce rayon. L’entreprise souhaite utiliser l’avion pour ses vols commerciaux d’ici deux ans et demi. « Notre but est d’électrifier l’ensemble de notre flotte », affirme Greg McDougall. (Voir aussi Aviation de brousse).

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Industrie canadienne de l’aérospatiale

L’industrie aérospatiale comprend le développement et la production d’aéronefs, de satellites, de fusées et de leurs composants. L’aérospatiale est une composante majeure de l’économie canadienne, qui emploie des dizaines de milliers de personnes et représente une large fraction des échanges canadiens sur les marchés étrangers. Le Canada s’est doté d’un secteur aérospatial diversifié et fait partie du petit nombre de pays qui fabriquent des avions. Grâce à un partenariat rapproché avec l’agence spatiale des États-Unis – la National Aeronautics and Space Administration (NASA) –, le Canada a également lancé des satellites et construit des composants sophistiqués utilisés sur la station spatiale internationale.

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De Havilland Beaver

Le Beaver DHC‑2 de la compagnie de Havilland, aussi connu sous le nom de Beaver (en français « castor »), successeur du Noorduyn Norseman, a longtemps été l’avion de brousse tout usage du Nord canadien. Robuste et fiable, le Beaver est capable de décoller et d’atterrir sur de courtes distances, sur terre, sur l’eau et sur la neige. À l’époque, on l’a qualifié de meilleur avion de brousse jamais construit. Alors que de Havilland ne l’a produit que pendant 20 ans, de 1947 à 1967, de nombreux Beaver volent encore aujourd’hui. Outre son exploitation dans le monde entier, le Beaver permet à de nombreuses collectivités dans des régions éloignées du Canada de rester en contact avec le reste du pays.

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​Catastrophes aériennes canadiennes

L’histoire de l’aviation canadienne compte un lot impressionnant d’événements tragiques. Certains d’entre eux ont impliqué des avions canadiens, commerciaux et non commerciaux. Dans certains cas, de nombreux Canadiens ont perdu la vie suivant l’écrasement d’un avion non canadien. S’ajoutent également à cette histoire les accidents qui se sont produits en sol canadien ou qui ont vu le Canada jouer un rôle important en matière de recherche et de sauvetage.

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Centième anniversaire du premier vol transatlantique sans escale

Des manifestations commémoratives ont eu lieu à St. John’s, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, à l’occasion du 100e anniversaire du premier vol transatlantique sans escale. Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown avaient, en effet, quitté St. John’s dans un bombardier Vickers Vimy modifié de la Première Guerre mondiale le 14 juin 1919. Ils étaient arrivés à Clifden, en Irlande, 16 heures et 12 minutes plus tard.

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Avro CF-100 Canuck

Le CF-100 Canuck, manufacturé par A.V. Roe Canada (Avro), est le premier avion de chasse conçu et construit entièrement au Canada. Il vole en ligne de front de la défense aérienne de 1953 jusqu’au début des années 1960.

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Bombardier Inc.

Bombardier Inc. est un fabricant d’avions commerciaux qui a autrefois été le plus important manufacturier de trains et d’avions commerciaux du monde. Basée à Montréal, l’entreprise est initialement enregistrée en 1942 sous le nom de L’Auto-Neige Bombardier Limitée. Son fondateur, Joseph-Armand Bombardier, est un ingénieur mécanique québécois qui a inventé l’une des premières autoneiges commercialement rentables. Bombardier Inc. s’est considérablement agrandie depuis ses débuts dans la fabrication d’autoneiges et est venue une entreprise canadienne emblématique, réputée pour ses véhicules de transport en commun et ses avions de ligne. Cependant, confrontée à des difficultés financières au 21e siècle, la société a commencé à vendre certaines parties de ses activités. En 2020, elle a conclu des accords pour vendre ses derniers actifs en dehors de la construction de jets privés, y compris ses divisions d’avions commerciaux et de chemins de fer.

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Aviation de brousse

Au Canada, l’aviation de brousse désigne l’aviation dans les régions nordiques peu peuplées. Les vols dans l’Arctique et dans la «brousse» du Bouclier canadien se sont développés entre les deux guerres mondiales. Les premiers pilotes de brousse ont dû faire face aux défis du temps froid et des vastes distances entre les communautés. Étant donné la rareté des pistes d’atterrissage, leurs avions étaient souvent équipés de skis ou de flotteurs afin qu’ils puissent décoller et atterrir sur l’eau ou la neige. Ce type d’aviation a été essentiel au développement des services et des industries dans le Nord. Bien que l’image romantique du pilote de brousse soit associée au passé, les vols de brousse continuent de desservir les communautés éloignées du Canada.