Recherche pour "explosion"

Afficher 1-5 de 5 résultats
Extrait

Veufs et veuves de l’explosion d’Halifax

L’explosion d’Halifax, en 1917, est caractérisée par le nombre élevé de victimes, non seulement parmi les hommes, mais également les femmes et les enfants. La mort d’autant de pourvoyeurs ou de leur épouse est une perte tragique pour plusieurs familles, en plus de poser un véritable défi à ceux responsables de fournir du soutien aux survivants.

Article

L’explosion de Halifax et l’INCA

L’explosion de Halifax en 1917 est connue comme la plus puissante détonation produite par l’être humain avant l’ère atomique, mais il s’agit aussi de l’événement qui a entraîné le plus grand nombre de pertes de la vision simultanées dans l’histoire du Canada. C’est pourquoi elle a joué un rôle de premier plan dans la création de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Article

L’explosion d'Halifax

Le 6 décembre 1917, la ville d’Halifax est ravagée lorsque deux navires entrent en collision dans le port de la ville. L’un d’eux est un bateau de transport de munitions chargé d’explosifs à destination des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. L’explosion qui s’ensuit est l’une des plus puissantes causée par l’homme avant les premières bombes atomiques, en 1945. Le secteur nord de la ville est complètement anéanti par la détonation et le tsunami qu’elle cause. Presque 2000 personnes perdent la vie, 9000 sont mutilés ou deviennent aveugles, et plus de 25 000 personnes se retrouvent à la rue.

Article

Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

Tôt dans la journée du 6 juillet 2013, un train à la dérive transportant 72 citernes remplies de pétrole brut déraille près du centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec, causant ainsi l’explosion des citernes et l’inflammation du pétrole. L’événement cause la mort de 47 personnes et la destruction de plusieurs bâtiments et infrastructures du centre-ville. Quatrième catastrophe ferroviaire de l’histoire du Canada en termes de morts causées, le déraillement entraîne des changements dans les règles de sécurité liées au transport ferroviaire et mène à des poursuites judiciaires contre l’entreprise et les employés impliqués dans l’accident. Plusieurs années après le déraillement, la reconstruction se poursuit et bien des résidents de la ville demeurent en proie au stress post-traumatique.